Visiter un : quelques conseils pour bien choisir son logement.

Logement étudiant : la visite

Que vous passiez par un particulier ou une agence immobilière, il est impératif de respecter l’heure de RDV que vous vous avez fixée, ou tout au moins de prévenir de votre retard éventuel. Cela sera un gage de sérieux! (n’oubliez pas que vous êtes un « jeune »!).

Si vous arrivez en avance, profitez-en pour vous promener à pied dans le quartier afin de repérer les commerces de proximité, les arrêts de bus, le bruit…

Lorsque l’on visite un appartement, on sait rapidement s’il nous plaît. Donc si vous avez un réel coup de coeur pour un logement, veillez à vérifier certains points, pour éviter toute surprise le jour de votre emménagement :

  • Vérifiez le bon fonctionnement des installations : arrivées d’eau (si l’eau a été coupée, mettez une réserve écrite sur le bail jusqu’à la réouverture du compteur), sanitaires, installation électrique et chauffage en veillant à ce que tout soit aux normes. Comptez les prises de courant, observez les radiateurs.
  • Veillez à la présence d’une prise de téléphone et d’une prise d’antenne TV
  • Touchez les murs : s’ils sont humides, mieux vaut renoncer
  • Contrôlez le bon état des peintures et papiers peints, des ouvertures (portes, fenêtres, volets) et du sol. Ouvrez les placards
  • Vérifiez la qualité de l’isolation thermique (notamment si le logement se trouve sous les toits)
  • Observez attentivement l’agencement des pièces et ouvertures par rapport à vos meubles ainsi que l’orientation (pensez à la luminosité et aux nuisances sonores)

Pensez aussi à ces détails pratiques : y a-t-il un gardien, un digicode ou un interphone, la montée d’escalier est-elle propre, comment sont les boîtes aux lettres, où sont stockées les poubelles, pouvez-vous rentrer votre vélo, y a-t-il d’autres étudiants ?

N’hésitez pas à questionner les voisins sur les avantages et les inconvénients de l’immeuble en question et du quartier. Si vous pouvez vous faire accompagner d’un parent ou d’un ami, celui-ci verra l’appartement d’un autre œil.

Si tout vous satisfait, remmettez votre dossier et s’il est accepté (normalement oui!), vous pourrez alors passer à la signature du bail.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire