Avant de trouver votre , il faut d’ abord bien le chercher. C’ est peut-être une évidence, mais ce n’est pas si simple, l’important est d’être méthodique.

Logement : chercher son logement

Tout d’abord, définissez précisément vos besoins :

Chambre, 1 pièces, 2 pièces ou plus à partager?

Meublé? Cela vous évite d’effectuer un déménagement lourd.

Vide? Vous mettez vos propres meubles, ce qui permet de vous sentir vraiment chez vous.

Dans quel quartier? Il y a des quartiers qu’il est préférable d’éviter…

Etablissez aussi une enveloppe « loyer + provisions pour charges » maxi : souvent, il faut ajouter au loyer mensuel l’électricité et l’eau. Comptez alors environ 75€ par mois en plus du loyer initial. Sinon, pour certaines locations, le montant du loyer est « TCC » (Toutes Charges Comprises), ce qui permet de mieux suivre vos dépenses liées au logement.

Vous pouvez maintenant partir en quête du logement de vos rêves.

Mais comment s’y prendre?

Avant de vous rendre dans la ville où se trouve votre école, faites-vous une liste de logements qui vous intéressent en épluchant les sites internet d’annonces immobilières (par exemple: PAP: De Particulier à Particulier, Topannonces, les petites annonces logement de prepa-HEC.org )

Ainsi essayez d’obtenir des rendez-vous.

Une fois arrivé(e) dans la ville, vous pouvez aussi écumer les journaux gratuits de petites annonces des particuliers. Attention, la plupart de vos tentatives se solderont par un « déjà loué » si le journal a été diffusé depuis plus de 2-3 jours.

Autre solution : les agences immobilières. Diverses et variées, les agences offrent la garantie d’ un fichier mis à jour « en temps réel » et la prise de rendez-vous pour visiter un logement est souvent plus aisée. Vous gagnez du temps mais cette facilité a néanmoins un prix: les frais d’ agence varient d’ une agence à l’ autre, mais comptez en général un à deux mois de loyer si vous concluez l’affaire.

Vous pouvez aussi opter pour le CROUS qui centralise la plupart des annonces de logements étudiants, notamment en cité universitaire.Vous pouvez consulter le site du CNOUS pour plus d’informations sur les logements étudiants.

La dernière solution : jetez un coup d’oeil sur le site internet de votre future école. Vous y trouverez les adresses utiles pour vous loger.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire