Connexion avec un réseau social:

What should I choose? English Cambridge Tests

Messagepar floflochess » 30/03/2005 00:30

Les Tests d'anglais de Cambridge ont ils une vraie valeur? Est il intéressant de passer le First Certificate of English? ou le Certificate of English Proficiency? Vaut mieut il avoir le premier avec une excellente note ou le second avec une note moyenne? Quel est leur intéret, dans la pratique?

Merci :)
floflochess
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar siddhartha » 30/03/2005 09:51

d'abord, le deuxième que tu mentionnes s'écrit plutôt 'CPE' : Certificate of Proficiency in English. il s'agit respectivement du troisième et le cinquième[dernière] certificat de cambridge ESOL [English for Speakers of Other Languages]. c'est le système de reconnaissance de niveau d'anglais le plus reconnu au royaume-uni pour étrangers.

le FCE est suffisant pour intégrer certains facs en angleterre et pour prouver l'aptitude de suivre et comprendre les cours. le Proficiency est deux niveaux plus haut et tu peut te présenter comme quasi-bilingue si tu l'as et peut t'ouvrir beaucoup de portes.

en pratique, si on est des candidats pour un job dans l'implantation francaise d'une société anglaise avec toi et nos 2 candidatures sont à peu près identiques, mon Proficiency peut emporter la décision.

cela dit, même si avoir First avec un bon niveau d'anglais en terminale est possible, pour Advanced [celui qui est entre les deux] et surtout pour Proficiency il faut faire une préparation sérieuse parce que l'examen n'a rien à voir avec ce qu'on fait en classe. la preuve: j'ai eu Advanced en troisième et j'avais besoin de trois ans de 4h travail par semaine pour être sûr d'avoir Proficiency avec un A.

recapitulons: il s'agit du vrai boulot en plus de l'école mais ca rapporte des points pour avoir une vision plus pratique et complètement sortie du contexte francais de l'utilisation de l'anglais, ce qu'on ne fait pas tellement en prépa d'après ce que je connais. l'important est d'avoir le certificat et pas tellement la mention.
siddhartha
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar floflochess » 30/03/2005 20:12

merci siddharta.. en fait ces tests m'interessent surtout pour ma vie professionelle future en France ou a l'étranger plutot que pour des études au UK. Je pense en effet qu'il est bon d'avoir un certificat de langue, après des études de commerce. Cependant je me démande si le FCE est vraiment suffisament au niveau professionel.
Mon prof d'anglais (je suis dans une international school) m'a dit que j'avais le niveau pour le CPE, mais ça tombe le jour du bac! (fuck) Cependant il m'a aussi dit qu'il fallait s'y préparer, et j'ai pas trop le temps. J'ai peur de perdre un peu mon anglais si j'intègre une ECS. Qu'en penses tu? As tu passé le CPE? Est il dur?
Futur MPSI Stanislas
floflochess
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar siddhartha » 30/03/2005 22:25

ouais, j'ai passé le CPE [a fat 'A' avec le reading et le writing mention 'exceptional'] et je peux te dire, il faut te préparer parce que l'examen est très différent de l'anglais en terminale [cf mon dernier post]. il comporte 5 parties: Reading, Writing, Use of English, Listening et Speaking. plus d'info sur http://www.cambridgeesol.org/exams/index.htm

moi je suis aussi dans un international school [l'établissement de l'AEFE à Copenhague] et je prépare le bac danois [en effet la partie IB] parallèlement au francais. par contre je ne vois pas comment tu n'as pas eu la possibilité de préparer les examens de Cambridge dans ton lycée international. d'après ce que je sais parfois ils sont plus reconnus que le TOEFL. chez nous il y a des cours d'anglais high spécifiques pour les préparer et toute la classe a déjà eu Advanced.

pour le niveau, si tu te sens bien en anglais tu peux esseyer sauf que je te déconseille d'attaquer directement CPE parce que tu risques d'être decu(e) par tes capacités. il faut de la pratique, j'ai eu le CPE bien parce que je connaissais bien les modalités de l'épreuve car j'ai eu FCE et CAE avant.

les difficultés: je ne sais pas si tu connais la différence entre letter, article, review etc, de plus les sujets sont toujours très très spécifiques. et le writing c'est le plus abordable. pour reussir use of english il faut vraiment connaître la langue anglaise: reformulation des phrases beaucoup plus compliquées que ce qu'on demande à l'examen de ScPo Bac+0, sans parler du error correction et les exos de grammaire/voc. speaking c'est pas dur mais il faut savoir quoi parler et qu'est-ce qu'on attend du candidat, le listening est vraiment difficile au début [si tu as des difficultés avec les accents irlandais et aussie]. :arrow: il y a du boulot

cela dit, les examens sont abordables. je trouve que tu peux les faire pour ton enrichissement personnel et pas autant pour le certificat, parce que la préparation [du CPE] va te mettre à une nouvelle orbite dans le monde anglo-saxon. [et tu peux prouver aux anglais que les étrangers peuvent être meilleurs dans leur langue] en même temps est-ce que tu auras le temps nécessaire parallèlement au boulot infini en prépa? il faudra voir toi-même
siddhartha
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar floflochess » 31/03/2005 00:35

Bravo pour tes scores au CPE ^^ tu l'as appris où ton anglais? sinon ouais jsuis dja aller faire un ptit tour sur le site de Cambridge... en fait j'ai deja passé des tests comme le SAT, et je suppose que c'est un peu le meme genre de test, cad très formalisé, très encadré... mais bon c'est sur que c'est mieux de connaitre encore mieux spécifiquement les caractéristiques de cette épreuve. Mon prof d'anglais m'a passé un book a cet effet :)

en fait sinon moi je suis pas dans un lycée français proprement dit... je suis dans une vraie International School... cad tous les cours en anglais. en fait je prépare l'International Baccalaureate et le Bac S en parallèle... mon ecole a une section française non homologuée avec laquelle je prépare le bac S (cours du CNED et profs capétiens). donc au niveau IB, puisque t'a l'air d'etre un des seuls français qui le connaisse, j'ai HL English A1, ce qui est je pense une meilleure prep au CPE que l'anglais de Terminale en France lol (meme si je ne connais pas).. au fait jsuis allé sur le site de ton lycée et je doute lol, tu passes l'IB toi aussi?

"d'après ce que je sais parfois ils sont plus reconnus que le TOEFL. " tu veux dire que le TOEFL pourrait etre plus reconnu?!

"cela dit, les examens sont abordables. je trouve que tu peux les faire pour ton enrichissement personnel et pas autant pour le certificat"
Ce certificat n'est il pas un avantage indéniable pour la futur vie professionelle?
Futur MPSI Stanislas
floflochess
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar siddhartha » 01/04/2005 13:18

floflochess a écrit:1.Bravo pour tes scores au CPE ^^ tu l'as appris où ton anglais?

2."d'après ce que je sais parfois ils sont plus reconnus que le TOEFL. " tu veux dire que le TOEFL pourrait etre plus reconnu?!

3."cela dit, les examens sont abordables. je trouve que tu peux les faire pour ton enrichissement personnel et pas autant pour le certificat"
Ce certificat n'est il pas un avantage indéniable pour la futur vie professionelle?

1. J'ai fait de l'Anglais depuis l'âge de 5 ans, 4 à 6 heures par semaine...

2. Aux Etats-Unis le TOEFL est nettement plus reconnu. De plus, je crois que si tu va en Asie, on va aussi s'intéresser plutôt quel est ton résultat du TOEFL que ton Cambridge. Cela dit, en Europe il y a une uniformisation des différents certificats de langues, anglais, francais et même finlandais qui vient d'être mise en place. Les examens de Cambridge s'inscrivent très bien dans ce système. Donc tout dépend de ce que tu veux faire et où tu veux le faire.

3. Si, avoir le CPE avant d'entrer en ESC peut te différencier des autres [enfin je trouve que cela doit être un des critères de sélection des business schools francais: normalement on cherche des étudiants avec une bonne connaissance des langues qui peuvent apporter des nouvelles choses, des gens atypiques qui vont augmenter le niveau. mais peut-être je n'ai pas du tout bien compris. c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai déposé ma candidature pour LSE]. Pour la vie professionnelle le plus important est de maîtriser bien une langue étrangère. Certes, ton certificat va être vu par les recruteurs mais tu n'aura pas le numéro du certificat sur ta carte de visite, n'est-ce pas? Je crois que les gens avec lesquels tu va travailler vont plutôt s'intéresser [et apprécier] si ton Anglais est vraiment fluent. En tout cas, on étudie des langues vivantes qui vont nous servir dans la vie professionnelle, non? Enfin je trouve que le système de Cambridge est fait exactement pour cela. :arrow: Ca vaut le coup de tenter
siddhartha
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar rechcher » 01/04/2005 15:13

J'ai passé 3 épreuves du Cambridge au collège et au lycée: le PET (une blague), le First Certificate et le le Certificate of Advanced English.

A l'époque, on me certifiait que ces épreuves, surtout le CAE, apporteraient un véritable plus sur mon CV lors de mon entrée sur le marché du travail. Aujourd'hui, avec mon recul professionnel, je peux affirmer que, pour un élève de Grande Ecole, ces certificats ne servent à rien. Je pense que n'importe quel élève passé par la prépa HEC est capable d'obtenir le CAE ou même le Proficiency. Donc aucune valeur ajoutée aux yeux du recruteur.

Ca ne vaut certainement pas un stage (linguistique ou professionnel) dans un pays anglo saxon d'une durée supérieure à un mois. Il y a quelques année, j'ai effectué un stage linguistique à Columbia University précédé d'un stage d'un mois dans une firme américaine, et je peux vous assurer que sur le marché du travail, ce genre d'expérience fait la différence.

Après je ne dis pas que pour des élèves d'autres cursus (fac ou bts) ces certificats n'apportent rien, au contraire. Mais dans ton cas, floflo je te les conseille pas.
rechcher
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: What should I choose? English Cambridge Tests

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message