I. Definition des termes du sujet.
- La Dictature est par définition un régime totalitaire où règne la violence, qui sert à imposer les vues d’un despote.
- La Démocratie se veut être un régime politique où le souverrain est le peuple choisissant librement ses représentants.
- « Ferme ta gueule » : Expression vulgaire, spontannée, traduisant le refus d’écouter l’autre, la menace aussi ? (point levé !). Cette formule rabaisse l’autre au rang d’animal (la gueule étant au sens large la bouche d’un animal en principe carnivore)
- « Cause toujours » : traduit au contraire l’écoute de l’autre, mais le mépris de sa pensée. Hypocrisie de la chose, parle je t’écoute, mais je m’en fiche.
II. Préliminaires
- D’un côté le refus de reconnaître à l’autre l’un de ses droits fondamentaux les plus simples, le droit d’expression, de l’autre le mepris porté envers un individu.
- Question du meilleur / moins bon ? Vaut-il mieux parler sans être écouté tout en n’ayant pas conscience de cette absence d’attention où vaut-il mieux être fixé ?
- Être pris pour un « con » ou savoir à quoi s’attendre, en sachant que c’est moche ?
PS: C'est très scolaire certes, incomplet aussi, mais n'est ce pas ce que l'on n'appelle scolairement penser? Non pas de formatage