Vos avis sur BBA ESSEC / IESEG

Messagepar JD23 » 15/11/2011 20:19

Étant en terminal S je me tourne vers Science Po ou une prépa, mais j'essaye tout de même de voir ce que pourrait m'apporter des écoles de commerces post bac ! :-D

Quand on voit l'IESEG 8ème sur l'étudiant et BBA ESSEC sur 4 ans (et pas 5 !) avec un salaire en sortie de 36000 € par an à l'embauche (je sais que ça garantie rien mais ils pondent pas des chiffres aux hasards non plus, Audencia, ESC Grenoble et EDHEC en dessous ou sur ce seuil) c'est à ce demander l'utilité d'aller en prépa pour retomber sur un niveau professionnel similaire.

Je me doute bien qui a une différence significative, mais j'ai du mal à voir, quelqu'un pour m'éclairer ? :o
JD23
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Vos avis sur BBA ESSEC / IESEG

Messagepar Coach' » 16/11/2011 12:42

Le classement de l'Etudiant est un torchon sans grande valeur. De plus, attention a ne pas faire une mauvaise interpretation des donnees. L'IESEG est certes 8eme au classement academique mais seulement 31eme au classement reconnaissance entreprises.

Concernant les debouches, il est indiscutable qu'Audencia, GEM et consorts assure une bien meilleure insertion sur le marche de l'emploi que l'EPSCI (ESSEC BBA). Les salaires de sortie dans l'enquete post-bac de l'Etudiant sont des balivernes purement declaratives provenant des ecoles. Dans le classement post-prepa, malgre les defauts de l'enquete, il s'agit au moins d'une etude independante de Towers Watson. Pour finir, dans le classement post-prepa, c’est le salaire minimal d'embauche qui est donne et non le salaire moyen comme dans l’etude post-bac. On compare donc des choux et des carottes ici.

Un simple exemple montre l'aberration des donnes : penses-tu vraiment que les diplomes de l'EPSCI gagnent autant que les diplomes de l'ESSEC (la vraie) ou HEC ?
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagepar Glaswegian » 16/11/2011 15:53

Je suis assez d'accord avec coach'.

Je peux même ajouter un exemple assez précis (donc pas de valeur de vérité générale bien entendu, juste une illustration) en ce qui concerne l'Essec BBA : dans la boîte où je suis (grosse boîte IT), on procède au recrutement de nombreux stagiaires / apprentis en CdG. C'est un métier qui n'est pas extrêmement sélectif, pourtant les profils Epsci sont systématiquement écartés : les maîtres de stage préfèrent se tourner vers des ESC (prépa ou AST) ou Fac / IAE. Typiquement des ESC comme Montpellier ou Dijon, ainsi que des facs comme Nanterre ou Créteil sont préférées à l'Epsci lors de la sélection des CV.

Je ne sais pas si c'est le cas dans les autres entreprises, mais ça illustre néanmoins assez bien l'écart existant dans la perception de la valeur de l'Epsci vs. Masters GE & Fac.
Glaswegian
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ampère - Lyon
Audencia

Messagepar JD23 » 16/11/2011 17:19

Ok, réponses pas bien étonnante... Merci. Une école post bac qui peut vraiment valoir le coup ça existe pas du coup ?
JD23
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Coach' » 16/11/2011 19:25

JD23 a écrit:Ok, réponses pas bien étonnante... Merci. Une école post bac qui peut vraiment valoir le coup ça existe pas du coup ?

Tout depend de ce a quoi tu peux pretendre une fois en prepa. Comparer l'IESEG a l'EDHEC et comparer l'ESSCA a l'ESC Rennes n'est pas tout a fait la meme chose.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagepar JD23 » 16/11/2011 21:49

Une prépa dans les 30 premières tu tomberas surement dans les 15-20 premières écoles non ?
JD23
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Callie » 16/11/2011 22:05

JD23 a écrit:BBA ESSEC sur 4 ans (et pas 5 !) avec un salaire en sortie de 36000 € par an à l'embauche (je sais que ça garantie rien mais ils pondent pas des chiffres aux hasard non plus, Audencia, ESC Grenoble et EDHEC en dessous ou sur ce seuil)

Mes cheveux se hérissent. :|
Les chiffres à propos des salaires sont des bobards. Ce sont de simples enquêtes envoyés aux anciens diplômés (tout le monde n'y répond pas forcément, ils peuvent mentir comme ils veulent, et d'autres méthodes pas très honnêtes).
Bref, il faut minorer de 20 à 60% ces salaires.

Et puis comme l'ont les autres Forumeurs, un peu de bon sens... :)
Callie

Groupe(s):
Invités

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: Vos avis sur BBA ESSEC / IESEG

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message