Vers la prépa ECS et au-delà!

Messagepar Monoa » 17/01/2015 17:11

Bonjour à tous!

APB ouvre d'ici une poignée de jours et je vous fais donc part de mon dossier qui sera soumis aux CPGE. Merci d'avance de vos conseils!

Etablissement: Lycée Claude Gellée - Epinal
Statut : Public
Niveau de l'établissement: 95% de réussite au bac en moyenne - classé 1100/2248 selon l'Express
Classe: TERMINALE S-SVT
Voie: Spé Maths

Trimestre 1

Image
Moyenne Générale: 15.67
Avis du conseil de classe: Des résultats très satisfaisants dans l'ensemble des matières. Félicitations.
Rangs approximatifs:
Français:Dans les 5 premiers
Histoire: Dans les 10 premiers
Anglais: Dans les 10 premiers
Euro/Civilisation: Dans les 5 premiers
Espagnol: Dans les 10 premiers
Maths: 1ère
Italien: Dans les 5 premiers
DNL: Dans les 10 premiers
Latin: Dans les 5 premiers

Trimestre 2
Image
Moyenne Générale: 15.43
Avis du conseil de classe: Très bon trimestre, beaucoup de sérieux. Félicitations.
Rangs approximatifs:
Français: Dans les 5 premiers
Histoire: Dans les 5 premiers
Anglais: Dans mes 10 premiers
Euro/Civilisation: Dans les 5 premiers
Espagnol: Dans les 5 premiers
Maths: Dans les 10 premiers (5 premiers probablement)
Italien: Dans les 10 premiers
DNL: Deuxième ou troisième, selon mes souvenirs.
Latin: Dans les 5 premiers.

Trimestre 3
Image
Moyenne Générale:15.47
Moyenne Générale de la Classe: 13.95
Avis du conseil de classe: Très bon trimestre malgré une baisse dans certaines matières. Félicitations.
Rangs approximatifs:
Français: Dans les 3 premiers
Histoire: Dans les 5 premiers
Anglais: Dans les 5 premiers
Espagnol: 2ème/3ème
Maths: 2ème/3ème
Italien: Dans les 10 premiers
DNL: Dans les 5 premiers
Latin: Dans les 5 premiers.

J'étais en Première en Euro Anglais, qui est considérée comme la classe d'élites du lycée. Cela explique la moyenne de classe plutôt haute: à elle seule, la classe d'Euro Anglais DNL Maths amène plus de 50% des mentions très bien du lycée et 90% ont une mention au bac. C'est une classe sélectionnée du lycée, qui rassemble les meilleurs élèves des alentours.

NOTES EAF:

Ecrit: 17
Oral: 14
TPE: 18

Trimestre 1 de Terminale:
Image
Moyenne Générale: 17.06
Moyenne Générale de la Classe: 12.16
Avis du conseil de classe: Trimestre remarquable, travail d'une rare qualité. Félicitations.
Rangs approximatifs:
Maths: 2ème/3ème
Spé Maths: 1ère
Histoire: 4ème
Anglais: 1ère
Espagnol: 3ème
Italien: 3ème/4ème
Latin: 1ère
Philo: 2ème.

Le Bac Blanc de Janvier vient de se terminer, le bilan est plutôt bon. Je pense monter au deuxième trimestre \o/

J'ai arrêté l'Euro Anglais cette année. Je ne l'avais pas en Seconde et mon lycée me l'avait alors proposé pour la Première. J'ai donc accepté de tenter l'aventure. Cependant, la façon dont s'était fait au sein du lycée ne me plaisait pas. Nous avions ainsi une heure de DNL - soit, qui permettait de découvrir d'autres maths - et une heure toutes les deux semaines de civilisation anglaise. Cela aurait pu être bien si ils n'avaient pas crés une classe de 45 en DNL et Civilisation, ce qui faisait que l'on ne pouvait presque pas parler et donc, les profs - ce n'était pas leur faute - nous faisaient travailler sur des polycopiés, tous seuls. Cette manière de travailler ainsi les langues étrangères ne me plaisaient pas, j'ai donc décidé d'arrêté.

Par conséquent, j'ai donc changé de classe entre la Première et la Terminale. Comme je faisais - et fais toujours - du Latin et de l'Italien, ils m'ont fait rejoindre la Classe dite "Humanités" où la moitié de la classe suit des heures de philosophie en plus et dont les trois quarts font soit Latin, soit Grec ou soit Italien. C'est une classe un peu spéciale, une expérimentation du gouvernement. Cela explique les moyennes plutôt bonnes en philosophie. Nous sommes la deuxième meilleure classe du lycée.

Mon prof de Spé Maths est le prof des prépas MPSI de mon lycée. Il aurait apparement enseigné dans de grandes prépas parisiennes avant de prendre une pré-retraite dans les Vosges.
Mon prof d'Anglais est également prof de prépa et ma prof de Latin l'était les années précédentes.

Cela ne me dérange pas d'aller en région parisienne l'année prochaine, tant que je peux avoir l'internat. Ce n'est pas tant un problème financier, c'est surtout un problème de confort. Ayant de la famille et des amis ayant fait prépa, tous m'ont vraiment encouragée à préférer une prépa où j'aurai l'internat pour tous les avantages qu'il suppose. Voilà donc ma liste:

- Ginette, Versailles
- Le Parc, Lyon
- Kléber, Strasbourg
- Poincarré, Nancy.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour Ginette, que ce soit dans l'ambiance et le projet éducatif. Une connaissance d'enfance y a fait sa prépa - dans une autre filière - et m'en a parlé. L'internat, tout d'abord, me plait: le social ne me fait pas peur, ayant passé tous mes étés en colonie de vacances, je sais ce que c'est de vivre dans la même chambre que quelqu'un. Ensuite, je trouve vraiment sympa qu'ils poussent les élèves à ne pas vivre que pour la prépa et à faire du sport. Je m'y suis vraiment remise cette année, après avoir eu "la flemme" pendant deux ans, et cela me manquerait vraiment.
C'est aussi pour ça que le Parc à Lyon me plait: pour les cours mais aussi pour ses installations sportives. J'ai même entendu dire qu'il y avait une piscine, ce que je trouve vraiment sympa!

Quant à Kléber, je pense être certaine d'y accéder. Le nouveau proviseur qui s'y trouve est mon ancien proviseur, il connait le niveau de mes classes et de mes profs. Après, il existe des aléas, mais cette prépa me plairait aussi également! :]

Quant à Poinca, ce serait en voeux de secours.

Je pense avoir tout dit, alors! :D
Bonne soirée! :]
Eleve à Ginette (Versailles) en première année en 2015/2016.
Ancienne élève du lycée Claude Gellée (Epinal - 88000)
Monoa
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Vers la prépa ECS et au-delà!

Messagepar Doudou123S » 17/01/2015 17:34

Tu as un bon dossier et tâche de ne pas l'abîmer au second trimestre !
Avec quelles autres prépas aimerais-tu compléter ton début de liste que je trouve bon ? Saint Louis, Janson ou Stan sont des possibilités.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Monoa » 17/01/2015 17:50

Merci de ta réponse!
Le second trimestre devrait être à peu près le même que le premier, voir meilleur selon les résultats du Bac Blanc (qui s'est vraiment très bien passé 8D).
Je pense pouvoir arriver à plus de 19 en Maths - ce ne sont jamais des erreurs de résultats, mais de rédaction, donc ça peut se corriger - et augmenter en Espagnol et en Italien. La seule vraie variable reste l'SVT mais je suppose que ce n'est pas forcément très important pour une prépa ECS.

Janson et Saint Louis pourraient passer? J'ai entendu dire qu'ils étaient assez sélectifs, notamment avec l'internat.
Je vais regarder pour Stan!
Monoa
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar albireo » 17/01/2015 18:46

Les prépas publiques sont en effet sursélectives en internat du fait du combo haut niveau d'enseignement - prix dérisoire - conditions de travail optimales - nombre de places epsilonesque. Pour Saint-Louis, il y a environ 10 places d'internat en première année de prépa HEC, pour des centaines et des centaines de demandes...

Je pense que tu as tes chances pour SL externat, SL internat relève de la gageure même avec un très bon dossier, et vu la concentration de filles parmi ces derniers ça amenuise encore tes chances. :rouge:

Stan n'a pas d'internat pour les filles mais des accords avec les foyers à côté, par contre c'est pas tout à fait la même ambiance qu'à SL ou Janson.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar Monoa » 17/01/2015 18:55

Je suis bien consciente que demander une prépa publique avec l'internat, c'est un peu gagner le beurre, l'argent du beurre et la crémaillère, vu qu'il y a tous les avantages.

Je viens de voir que tu es toi-même de Saint Louis. J'imagine qu'il y a des foyers autour du lycée. Beaucoup de prépas y sont?
J'ai regardé Stan, ça reste mitigé comme impression. Qu'est_ce qui diffère par rapport à l'ambiance de SL et Janson? L'ambiance entre élèves?

Pensez-vous que je puisse avoir des chances d'aller à Ginette?
Monoa
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar albireo » 17/01/2015 19:04

Concernant SL il y avait un peu de tout. Certains élèves en foyer ( et là c'est bien d'être une fille pour les foyers religieux qui excluent le premier sexe), certains qui faisaient l'aller-retour tous les jours depuis la banlieue ( franchement crevant et galère pour être à l'heure), certains habitant déjà à Paris, certains assez aisés pour avoir un studio/chambre payé par les parents et pas trop loin du lycée. Et les happy few en internat ( comme moi...)

L'ambiance à Stan est assez branchée "catho", ça ne se ressent pas forcément au niveau des relations entre élèves mais plus au niveau du climat général. C'est moins sensible à Ginette, et oui tu as tes chances pour là-bas.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar Monoa » 25/01/2015 15:45

Faire des aller-retours me semble inenvisageable, on me l'a fortement déconseillé: une heure de transport gagné, c'est une heure de sommeil \o/
Y a-t-il des élèves en colocation? Ça pourrait avoir des avantage par rapport au travail et au moral, non?
Pour les foyers, il faut réserver sa place avant la date des résultats APB?

Je viens de m'inscrire sur APB. Voici la liste (toutes seraient doublées internat/sans internat dans le même ordre ^-^):

Ginette
Saint Louis
Janson
Le Parc
Kleber
Poincarré

Concernant Ginette, dans la lettre de motivation, faut-il parler de nos résultats scolaires? J'ai vu sur certains forums qu'il ne fallait parler que de nos centres d'intérêts, qu'ils pouvaient avoir une idée de notre niveau avec nos bulletins seulement. Je vais participer au CG en Mathématiques (étant considérée comme la meilleure élève en maths de mon lycée), est_ce utile de le mentionner, J'ai vu aussi que Ginette appréciait les personnes qui savent vivre en collectivité et s'engager: je suis partie en colo tous mes étés et je vais normalement participer à un chantier international pendant les grandes vacances. Pareil, est_ce que cela doit être mentionné dans la lettre?
Monoa
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Vers la prépa ECS et au-delà!

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message