La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Vos questions sur la prépa / Questions CPGE

Recherche

Venir d'un lycée exigeant , avantages ? inconvénients ?

Vous vous interrogez sur cette mystérieuse formation qu' est la prépa HEC... Pour faciliter la communication entre les prépas et pour répondre à vos questions: comment entrer en prépa, gérer le stress, cuber, se réorienter, les équivalences en prépa...

Venir d'un lycée exigeant , avantages ? inconvénients ?

Messagede TR » 06/02/2009 18:23

Bonjour !

Je suis actuellement en classe de 1ère S au lycée Louis Le Grand. Je souhaite intégrer une bonne prépa HEC mais je me pose beaucoup de questions. J'ai lu beaucoup de généralité du style "pas de notes en dessous de 10" ou "moyenne général à 14 et c'est bon" dans ce forum. Problème , certains de mes profs sous notes clairement ( dernier contrôle de physique : moy à 5 , médiane à 4 qui dit mieux ? ) alors que l'investissement de travail nécessaire est nettement supérieur à la moyenne des autres lycées et que les programmes sont mis à la sauce LLG ...

A quel point les prépas prennent-ils compte du lycée d'origine ?
TR
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Clemsmile » 06/02/2009 20:39

Certains lycées sont des cas à part, les lycées comme LLG Ou HIV en font partie.
"Je rêve parfois de ce que diront de nous les historiens futurs. Une phrase leur suffira pour l'homme moderne : il forniquait et lisait des journaux." A. Camus, La Chute
Clemsmile
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris

Messagede No-We-Cant » 06/02/2009 21:12

En même temps la meilleure chose à faire pour avoir une réponse la plus pointue et personnalisée possible est de poster ton dossier si tu ne l'as toujours pas fait..Et la tu sauras ou tu peux (ou pas) être pris grâce aux conseils des érudits du forum!
No-We-Cant
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede TR » 06/02/2009 21:42

Pour le moment je n'ai pas de réel dossier puisque je n'ai encore eu qu'un seul bulletin trimestrielle de mon année de 1ère.
TR
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Le Chat » 06/02/2009 23:39

Le lycée d'origine est toujours pris en compte, aucune idée de comment c'est pris en compte, ça dépend de la masse de dossiers dans lequel vous vous fondez.
Mais sachez que les jurys ne sont pas qu'à la recherche de bonnes notes, ils cherchent avant tout des qualités académiques, et dont les notes ne sont qu'un maigre indice. Conclusion, si vous lisez vos bulletins, ne vous focalisez pas sur les notes, mais cherchez plutôt à quel niveau de compétences vous vous situez.
Dernière édition par Le Chat le 08/02/2009 01:40, édité 1 fois.
Le Chat [Modo] Retrouvez prépa-HEC.org sur Facebook et pour les nouveaux, présentez-vous ici.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagede Festina74 » 07/02/2009 17:38

Je pense que les professeurs de Louis le Grand doivent bien être renseignés sur l'exigence des autres prépas quant aux notes qu'ils distribuent. Tu devrais leur demander, c'est souvent des sources fiables.
Festina74
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagede Mr.astikos » 07/02/2009 23:02

oui ton lycée sera pris en compte, surtout si c'est LLG. Pour te donner un exemple, je suis allé aux portes ouvertes de Lavoisier et les professeurs nous ont indiqué qu'un 7 à LLG valait un 15 dans un lycée de province. Donc ne t'inquiètes pas quant à tes notes, essayent d'être le meilleur possible et d'avoir un bon classement dans les matières à gros coeff pour les écoles de commerce.
Mr.astikos
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
HEC

Articles en relation: Venir d'un lycée exigeant , avantages ? inconvénients ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message