La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, TREMPLIN, PASSERELLE

Recherche

La valeur de l'oral par rapport à l'écrit

Vos questions sur les concours d'entrée aux Grandes Ecoles de commerce: épreuves écrites, épreuves orales, concours prépa, passerelle, tremplin.
La valeur de l'oral par rapport à l'écritLa valeur de l'oral par rapport à l'écrit

Messagede Mahuf » 15/03/2005 21:46

Je sais pas, je crois que je vais tenter ... ne serait-ce que pour la frime (histoire de dire j'ai été aux oraux de normale :mrgreen: ).

Mais je me dis que j'hésiterais sûrement entre ENS (si je l'ai) et autre chose, alors pourquoi pas ?

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede Flat_Eric » 16/03/2005 09:56

Globalement, l'oral est un 2e concours. On y est fait ou defait.

FE
Flat_Eric
Expert

Localisation: Au pays des frites ou des anorexiques a poitrine siliconee, c'est selon
Groupe(s):
Fermat - Toulouse
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagede faqhec » 16/03/2005 12:55

tout dépend des écoles :

- à l'ESSEC, le ratio rang du dernier intégré / nombre d'admissibles est assez élevé : autrement dit, une fois admissible, tu as toutes les chances d'être admis... encore faut-il être admissible !

- à HEC situation inverse : seulement un admissible sur deux est retenu à l'oral... grosse sélection à ce moment là donc
en plus à HEC les coeffs des épreuves orales sont très importants, donc les compteurs sont plus ou moins mis à zéro au début des oraux... tu peux très vite perdre ou gagner 300 places !
faqhec
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede ptite souris » 16/03/2005 20:12

un petit conseil, aborde pas les oraux de normale de cette façon (en parlant de frime) car c'est pas du tout le style de l'école... Soit dit en passant, le costard n'est pas de rigueur aux oraux de normale sup, les profs, dans leur majorité ne le porteront pas. Ensuite, si tu hésites vraiment entre l'ENS et une école de commerce (si c'est ce qui se cache derrière le autre chose), sache que c'est deux choses totalement différentes. En gros, tous ceux qui ont choisi l'ENS parce que c'est une école "connue" et parce qu'ils n'avaient rien au dessus de Nantes sont assez déçus et ont des résultats plutôt médiocres alors que ceux qui y ont été par choix (en refusant les parisiennes) s'en sortent bien car ils adhèrent à l'esprit des cours et à la finalité de l'école (enseignant chercheur ou cadre de la fonction publique).
Je ne dis pas ça pour vous décourager de tenter l'ENS (au contraire, moi j'y suis et je ne modifierai mon choix pour rien au monde) mais plus pour que vous ne vous trompiez pas dans votre choix. L'ENS n'est pas une école de commerce (beaucoup d'élèves ne le savent pas en venant passer le concours, je vous assure que c'est vrai, j'ai pu m'en apercevoir lors de mes oraux, trop d'élèves cochent la case au hasard sur le formulaire d'inscription au concours parce que c'est pas cher).
Ce disant, si cette école vous intéresse, je suis prête à vous renseigner
ptite souris
Modo

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs

Messagede Thomas » 16/03/2005 20:57

De ce que j'ai vu autour de moi (certes il y'en a peu, et ce sont les meilleurs), ni moi, ni ceux que je connais confondent l'ENS avec une école de commerce. Dire que je présente l'ENS suscite meme l'étonnement de mes condisciples ;)

Petite Souris, comment expliques tu que ceux qui aillent par défaut a l'ENS réussissent moins bien, s'ils y sont allés c'est qu'ils adhèrent aussi à l'esprit de l'école , non ? Je suis étonné aussi de savoir que certains ont eu l'ENS et pas Nantes, vu la selectivité de l'école...

Au fait, le fameux qui a refusé HEC pour faire l'ESCP et l'ENS en meme temps etait sur l'affiche de l'ESCP. Le genre d'élève qui devient une légende pendant un an.
Thomas
Modo

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
HEC
Vault group

Messagede ptite souris » 16/03/2005 22:20

Les élèves dont je te parle sont allés à l'ENS parce qu'ils ont râté les oraux des parisiennes (pour je ne sais quelle raison). Les cours de l'ENS ne leur conviennent pas car c'est assez théorique, beaucoup plus qu'en école de commerce. Je ne crois pas que ces élèves adhèrent vraiment à l'esprit de l'école, pour tout dire, on ne les voit pas souvent en cours... Ils ne sont pas non plus forcément très intéressés par les débouchés et il est dans ce cas difficile pour eux de se motiver. Ensuite, pour ce qui est d'avoir l'ENS et pas Nantes, je crois que la grosse différence se situe dans le fait qu'il n'y a pas d'oraux de langues à l'ENS mais que par contre il y a des maths...
Pour ce qui est de confondre ENS et école de commerce, je ne dis pas que c'est la majorité mais il y en avait quand même deux ou trois le jour où je passais mon oral... alors j'aime mieux que ce soit clair pour tout le monde pour éviter les déceptions...
Pour ce qui est de l'étonnement lorsque tu dis vouloir passer l'ENS à des fans d'école de commerce, j'ai moi aussi connu ça...
ptite souris
Modo

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs

Messagede Vince » 16/03/2005 23:15

Thomas a écrit:Au fait, le fameux qui a refusé HEC pour faire l'ESCP et l'ENS en meme temps etait sur l'affiche de l'ESCP. Le genre d'élève qui devient une légende pendant un an.

Sur quelle affiche ? Je ne l'ai pas vue !

Au passage, c'est aussi notre major de promo.
Vince
Associate

Groupe(s):
ESCP Europe
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagede Thomas » 17/03/2005 20:29

Ben sur l'affiche de promo de l'ESCP distribuée dans les classes prépas ! Je suis pas étonné que ce soit le major, la légende prétend qu'il est superieurement intelligent :D et qu'il a sa copine à l'ESCP aussi.
Thomas
Modo

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
HEC
Vault group

Messagede Vince » 17/03/2005 20:33

Oui, elle est dans ma classe... (et ils sont sympas tous les deux au passage).

Normal que je n'ai pas vu cette affiche donc.
Vince
Associate

Groupe(s):
ESCP Europe
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés

La valeur de l'oral par rapport à l'écritLa valeur de l'oral par rapport à l'écrit

Articles en relation: La valeur de l'oral par rapport à l'écrit

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message