Salut Melody,
Partir à l’étranger étudier ne serait pas une bêtise, mais cela requiert un très bon niveau de langue. Il te faut comprendre les cours, les livres qui te seront donnés à lire par tes profs, avoir un bon niveau de communication orale quand tu dois faire un exposé en groupe de tutorat, et bien sûr pouvoir écrire rapidement et élégamment.
Les universités anglaises prennent en considération les tests de langue suivant:
Le TOEFL,
http://www.ets.org/toefl/ l'IELTS,
http://www.ielts.org/default.aspx Les tests Cambridge, et sans doute d'autres que je ne connais pas.
En ce qui concerne les meilleures universités, un score au computer-based TOEFL de plus de 100/120 est quasi-obligatoire pour les Sciences humaines et sociales.
Si ton niveau d'Anglais est bon, et que tes notes de bac sont aussi hautes que tes moyennes actuelles, alors tu pourras vraisemblablement accéder aux meilleures universités. La procédure d'admission se déroule pendant l'année scolaire du bac.
http://www.ucas.ac.uk/ Il faut l’avoir complétée avant le 15 octobre de ton année de terminale pour Oxford ou pour Cambridge (tu ne peux pas postuler aux deux en même temps), ou le 15 janvier pour les autres universités.
Personnellement, je pense que faire ses études en Angleterre est un meilleur choix que la prépa, parce que :
-Les universités britanniques comme Cambridge, Oxford, Imperial College, LSE, UCL sont mondialement connues et reconnues.
-Le schéma d’étude britannique est très attractif dans la mesure où tu peux avoir accès à de très bons postes à la sortie de ta licence pour peu que tu sortes d’une bonne université. En France, tu peux te retrouver à faire 7 années d’études (2 années de prépa+ une année de Khûbe+ 3 années d’école + une année de césure), et ton seul diplôme sera ton diplôme final, le master de ton école. Tu ne peux pas non plus facilement te réorienter dans une autre formation, ou aller dans une meilleure école si tu as d’excellentes notes dans ton école. A mon sens le système français est un peu trop rigide.
-Aller faire tes études dans une université britannique sera une véritable expérience internationale, au bout des 3 années (voire 4 si tu es en Ecosse ou tu choisis de faire des études plus longues) tu auras presque une double culture si tu t’ouvres suffisamment à tes camarades d’université.
-Si tu es admise à Oxford ou Cambridge, tu peux avoir accès à des quantités de métiers différents quelque soit la matière que tu as étudiée. Des diplômés en Archeology, History, Classics se retrouvent salariés dans des banques d’investissement. En clair, tu peux étudier la matière que tu veux dans ces deux universités sans pour autant te fermer les portes de professions sélectives. Dans d’autres bonnes universités c’est également possible, mais sans doute plus difficile.
-Si tu tiens à revenir en France après faire une grande école de commerce, c’est également possible. Le concours SAI (pour les étudiants internationaux) est infiniment plus facile que le concours prépa. Peut-être que les choses changeront à l’avenir, mais pour le moment c’est comme ça.
-Je pense aussi que faire ses études au Royaume-Uni offre une sécurité par rapport à la prépa. En prépa, avoir eu un très bon niveau de Terminale n’est pas synonyme de réussite automatique au concours. Il y a naturellement une corrélation, je suis sûr que les gens des meillleures ont globalement eu une meilleure moyenne au bac que les élèves des autres écoles, mais celle-ci est imparfaite.
Mon argument mérite d’être nuancé dans la mesure où dans les universités anglaises tes notes sont prises en compte par les employeurs. Il est donc nécessaire d’avoir de bonnes notes. En outre, le redoublement n’est pas possible dans les universités britanniques (en tout cas dans la mienne). Si tu échoues à un certain nombre de modules, tu dois partir. C’est extrêmement rare, mais cela arrive.
Donc si tu as un très bon niveau d’Anglais –c’est-à-dire qui peut te permettre d’atteindre le minimum requis aux tests de langue, fonce.
Voilà. Je ne suis pas du tout du tout objectif étant donné que je suis étudiant dans une université britannique
PS : oublie l’université que tu as mentionnée. Elle est très moyenne, si tu penses obtenir d’excellentes notes au bac et de bons scores aux tests de langue, tu peux avoir largement mieux.