La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Recherche

Une prépa sans pression est-ce une mauvaise prépa ???

Posez toutes vos questions sur des établissements en particulier. Liste prépas HEC, prépas A/L, prépas B/L, prépas littéraires

Liste des prépas: http://www.prepa-hec.org/prepa

Messagede OUTSIDER » 16/06/2004 09:32

bonjour a tous !!!

voilà, j'ai été admis ds une prépa de groupe 3, il parrait qu'on y met pas trop la pression....

Mais ce que jvoudrai savoir de ceux déjà en 2e année c'est si il une prépa où la pression est moindre confère un réel niveau ou pas ... :?:

d'après vous, c'est se faire mettre la pression qui nous fait nous dépasser ou plutot nous laisser voler un peu de nos propres ailes :?:

Merci d'avance pour les réponses !!!!
l'Outsider...
OUTSIDER
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede mel_la_rebelle » 16/06/2004 16:44

perso, il paraît que ma prépa est de groupe 3 (belfort) est j'en suis super contente. les profs sont à l'écoute, toujours prêts à rendre service pour nous aider à nous améliorer. de plus, on favorise le travail de groupe.
cela dit, si tu veux absolument une "parisienne" c'est possible mais très dur. il te faudra travailler plus que les autres.
en fait, le choix de ta prépa se fait en fonction de tes capacités et de tes ambitions.
moi j'ai trouvé ma place dans une petite prépa. je n'ai pas l'ambition d'une parisienne et pour le moment je suis admissible à toutes les écricomes, ce qui me satisfait totalement.
à toi de juger où tu peux et où tu veux aller
mel_la_rebelle
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Aèfe » 16/06/2004 19:32

Bonjour !

Personnellement je pense que si tu es motivé tout se passera très bien et que la motivation a une grande importance dans la réussite des études :)
C'est sur que dans les lycée de classe supérieure la pression est plus forte, cela peut etre pour toi un avantage mais aussi un inconvénient (cela dépend en partie de ta personnalité).
Je suis en prépa PCSI (plus pour longtemps... :wink: ) dans un lycée de classe 3 et je peux te dire que les profs nous encouragent et nous soutiennent à fond. Ils nous ont proposé plusieurs fois dans l'année de faire des exos et sujets de concours en plus.
Il y a de plus une grande solidarité entre les élèves, ce qui est agréable et très stimulant.
Bref, je pense que ce sont en partie les élèves qui font le niveau de la prépa et qu'il est préférable de choisir une prépa (lycée) qui corresponde à sa personnalité.
Cependant cela n'engage que moi :P !!!
Bonne soirée,

Aèfe :)
Edhec (1A) Lille
Aèfe
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Thomas » 16/06/2004 19:35

A mon avis quoiqu'on te dise, c'est pas la prépa qui fout la pression, mais soi meme... Et quel que soit la prépa, faut bosser , point barre (et si tu veux réussir la quantité de travail est la meme !)

Dans quelle prépa tu vas ?
Thomas
Modo

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
HEC
Vault group

Messagede OUTSIDER » 17/06/2004 18:23

Pour répondre a ta question , j'ai été admis en ECS au lycée Jeanne D'Albret a St Germain en Laye .

Il parrait qu'elle est de niveau 3, que l'ambience y est bonne et que les profs soutiennent les élèves...

Je pense que c'est pas plus mal, mais finnalement qu'est-ce que les prépa de groupe 2 ont de plus ?? Plus de sélection et une sale ambience ??
l'Outsider...
OUTSIDER
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede raph28 » 17/06/2004 19:05

OUTSIDER a écrit:mais finnalement qu'est-ce que les prépa de groupe 2 ont de plus ?? Plus de sélection et une sale ambience ??

Je ne crois pas, le classement (un peu bête à mon goût) est déterminé par les intégrations des élèves.

Mais l'ont dit toutes les personnes avant moi, c'est toit qui gère ton travail, la pression des profs peut être parfois négative.

De plus, si tu vas dans une prépa de groupe 2 mais que tu as vraiment du mal pendant ces 2 années, ce ne sera pas plus bénéfique en terme de motivation et d'ambition pour tes concours alors que ça se passerait sans doute mieux dans une prépa de groupe 3...

Donc ne te fais pas de souci et bosse dur.
Bon courage.
Raphaëlle
ESC Toulouse (2ème année)
http://prepacourbet.nuxit.net/
** http://www.petittou.fr/ **
raph28
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede PHENIX » 18/06/2004 10:07

Salut,

La difference est surtout au niveau de groupe 1 vis a vis des autres, en groupe 1...ya chaque annee des integres dans les 3 parisennes, et souvent, les cubes ne visent que ca, d'ailleurs ils en prennent souvent tres peu. C'est un echec quand ils sont integres a EDHEC ou Audencia, on en parles meme pas des ecricomes dans ces prepas, Grenoble est limite de risible...eh oui, desole, mais c'est comme ca!

En groupe 2 et 3, difficile de partager car il suffit d'avoir 2 ou 3 eleves admissibles de plus et ca change au point vue de pourcentage d'ou cette incertitude et polemique de ces prepas. Ici, les cubes sont contents quand ils sont admissibles a EDHEC ou EM-LYON, d'ou integre dans une prepa de groupe 1 a son importante.
ne vous sous estimez pas...si vous voulez aller en prepa-hec...ya la place pour tous...:-)
PHENIX
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede khma » 18/06/2004 15:48

La différence que si tu vas dans une prépa où on ne mets pas la pression c'est à toi de te mettre la pression si tu veux réussir. Ca reste quand même une difficulté supplémentaire.
khma
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Une prépa sans pression est-ce une mauvaise prépa ???

Messagede mako » 27/08/2010 12:20

C'est malheureux à dire mais effectivement une prépa sans pression c'est une mauvaise prépa. Je l'affirme haut et fort parce que j'ai testé 2 prépas, l'une avec une pression assez forte mais supportable et centrée sur les moments clef (concours blanc, avant les vacances, rentrée) et une autre où la pression était tout bonnement inexistante. Les profs n'évoquaient jamais les concours. Résultat : relâchement total et résultats catastrophiques aux concours
On peut critiquer autant qu'on veut le fonctionnement des classes prépa mais reconnaissons que pour la plupart d'entre nous, jeunes immatures incapables de bosser seuls, cette pression est salutaire
mako
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Articles en relation: Une prépa sans pression est-ce une mauvaise prépa ???

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message