Une prépa ECE parisienne ou provinciale ? /!\ Help !

Une prépa ECE parisienne ou provinciale ? /!\ Help !

Messagepar Megann » 17/03/2011 12:14

Bonjour,
Je suis actuellent en Terminale ES spé Math et je souhaiterais intégrer une prépa EC option éco, fortement poussée par l'ensemble du corps enseignant mais désireuse de tout faire pour réussir et donc très motivée :)
Cependant à quelques jours de la clôture des inscriptions sur post-bac, je me sens un peu dépassée et fortement indécise dans mes choix. On m'a dit qu'une prépa parisienne serait l'idéal si je veux intégrer une grande école de commerce (top 6), chose qui parait apparemment plus difficile avec une prépa dite "provinciale".

J'ai un bon dossier (voire très satisfaisant d'après mes professeurs) mais j'ai peur de viser trop haut dans mes choix. Je vous laisse juger par vous même et me dire ce que vous en pensez.

A l'heure d'aujourd'hui mes choix seraient: Henri IV (Paris) - Janson de Sailly (Paris) - Vial (Nantes) - Loquidy (Nantes) [J'habite sur Nantes]
(Je ne suis pas sûre de mettre Henri IV mais au tout début j'y avais pensé)


CLASSE DE PREMIERE – TRIMESTRE 1
Mathématiques spé : 16,67 (moy: classe:12,44)
Très bon travail. Elève motivée et sérieuse.

Enseignement scientifique 18,9 (14,43)
Excellent travail. Elève sérieuse et motivée.

Français 15,86 (10,5)
Les résultats sont très satisfaisants. Le travail est sérieux et l'attitude en classe est positive.

Histoire/Géographie 16,17 (11,97)
Très bon investissement, très bon trimestre. Félicitations !!

Langue vivante 1 (Anglais) 13,6 (12,66)
Bon travail, élève participante, sérieuse et agréable.

Langue vivante 2 (Espagnol) 17,17 (12,94)
Excellent ensemble; bon niveau, travail de qualité et participation très intéressantes. Attitude très positive.

Mathématiques 17,62 (13,1)
Très bonnes capacités. Très bons résultats. Très bonne participation.

Sciences Economiques et Sociales 16,67 (11,42)
Bon travail. Elève sérieuse. Bonne participation en classe.

Conseil de classe: Très bon travail, poursuivez. Félicitations du conseil de classe.



CLASSE DE PREMIERE – TRIMESTRE 2

Mathématiques spé: 17,12 (11,39)
Bon travail. Elève volontaire et attentive. Continuez votre travail sérieux.

Enseignement scientifique 15,77 (10,5)
Bon travail d'ensemble. Bon investissement en cours. Travail sérieux.

Français 16,45 (10,8)
Du très bon travail. La participation orale est toujours pertinente.

Histoire/Géographie 17,25 (11,33)
Excellent trimestre. De réelles capacités dans la matière. Félicitations !!

Langue vivante 1 (Anglais) 16,3 (12,97)
Bonne progression, Megann étant très motivée. Elle a bien pris confiance en elle et s'investit beaucoup en cours et en dehors.

Langue vivante 2 (Espagnol) 17,56 (12,76)
Excellent niveau ! Elève motivée, positive et autonome dans son travail.

Mathématiques 16 (11,29)
Très bon travail. Bons voire très bons résultats.

Sciences Economiques et Sociales 15,8 (10,76)
Bon travail, bon investissement en classe.

Appréciation du conseil de classe: Des progrès ce trimestre. Très bon travail, félicitations.



CLASSE DE PREMIERE – TRIMESTRE 3

Mathématiques spé: 17,11 (10,05)
Très bon trimestre. Elève dynamique. Poursuivez votre travail sérieux Megann.

Enseignement scientifique 17,56 (12,49)
Très bon travail écrit tout au long de l'année. attitude très positive en cours. Félicitations.

Français 14,82 (10,71)
Les résultats sont satisfaisants, le travail sérieux et la participation toujours pertinente.

Histoire/Géographie 12,57 (10,46)
Baisse des résultats en raison du DS. ce ttrimestre ne remet absolument pas en causes les capacités de Megann.

Langue vivante 1 (Anglais) 15,3 (12,79)
Très bon travail. elève très motivée et sérieuse. Participation pertinente. Bravo !

Langue vivante 2 (Espagnol) 16 (12,96)
Encore un très bon trimestre. Expression sûre et aisée.

Mathématiques 17,71 (10)
Très bon travail. Très bonne participation.

Sciences Economiques et Sociales 12,6 (9,72 )
Ensemble satisfaisant. Travail sérieux.


Appréciation du conseil de classe: Très bien. Félicitations du conseil de classe.

NOTES AUX EPREUVES ANTICIPEES DU BAC:
Français écrit: 17
Français oral: 15
Enseignement scientifique: 18
TPE: 13


CLASSE DE TERMINALE – TRIMESTRE 1

Enseignement de spécialité 15,01 (13,78)
Bon trimestre. Le travail est tout à fait sérieux. L'implication en classe est active et positive.

Histoire/Géographie 15,54 (11,02)
Très bien. Félicitations et Joyeux Noël !

Langue vivante 1 (Anglais) 17,3 (12,77)
Excellent résultat.

Langue vivante 2 (Espagnol) 16,6 (13,49)
Excellent trimestre. Elève sérieuse et soucieuse de progresser.

Mathématiques 18,54 (14,21)
Travail efficace. Excellents résultats. Très bonne participation.

Philosophie 13,11 (10,04)
Très bien. Félicitations et Joyeux Noël !

Sciences Economiques et Sociales 15,86 (11,52)
Très bon travail. Elève sérieuse et motivée, très active en classe.

Appréciation du conseil de classe: Excellent trimestre. Travail très sérieux. Félicitations !



CLASSE DE TERMINALE – TRIMESTRE 2

Mathématiques spécialité 17,85 (15,6)
Excellent trimestre. Les résultats sont en nette progression. Maturité, curiosité, positivité, finesse: félicitations !

Histoire/Géographie 13,33 (11,86)
Ensemble sérieux. Une analyse assez fine à poursuivre.

Langue vivante 1 (Anglais) 14,86 (12,81)
Très bon trimestre. Elève très investie en classe.

Langue vivante 2 (Espagnol) 16,6 (13,19)
Toutes mes félicitations pour le travail fourni et la régularité des résultats. Ne rien changer !

Mathématiques 17,86 (12,74)
Très bons résultats. Excellent investissement en classe. Très bonnes capacités.

Philosophie 16 (10,63)
Excellent travail. Elève très sérieuse.

Sciences Economiques et Sociales 15,58 (11,22)
Très bon travail, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Connaissances solides.

Discipline non linguistique (Anglais EURO) 16 (13,23) : [j'ai intégré la section européenne milieu du 1er trimestre de Terminale]
Très bon trimestre !

Appréciation du conseil de classe : Excellent trimestre. Félicitations

MOYENNE DU 1ER BAC BLANC: 16,46

Je viens d'un lycée privé (Notre-Dame Rezé) ayant un taux de réussite au baccalauréat de 99%.


Voilà je sais qu'il ne me reste plus qu'à peine 3 jours mais vos remarques, critiques et conseils auront ma plus grande attention.


Je vous souhaite à tous une agréable journée !
Modifié en dernier par Megann le 17/03/2011 12:24, modifié 1 fois.
Megann
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 17/03/2011 11:22
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: UNE PREPA ECE PARISIENNE OU PROVINCIALE ? /!\ Help !

Messagepar gibrit » 17/03/2011 12:16

Pourquoi tu cries (en écrivant ton titre en majuscules) ? Tu dois pouvoir éditer.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Une prépa ECE parisienne ou provinciale ? /!\ Help !

Messagepar Megann » 17/03/2011 12:24

Mes excuses . Voilà :)
Megann
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 17/03/2011 11:22
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Une prépa ECE parisienne ou provinciale ? /!\ Help !

Messagepar gibrit » 17/03/2011 12:53

Tu as un très bon dossier.
Pour H IV, je ne sais pas comment seront appréciées les moyennes un peu hautes de la classe, ça dépendra aussi des autres dossiers.
Pour moi, la question n'est pas là. Qu'est-ce que toi, tu as vraiment envie de faire, pas ton entourage ou tes profs, toi ?
Est-ce que tu rêves de Paris, d'en 'découdre' avec d'autres excellents élèves, es-tu sensible au 'prestige' de la prépa ?
Dans quel environnement te sens-tu le mieux, en tête de classe ou ça t'est égal ?
Comment prendras-tu (éventuellement) de mauvaises notes ou mauvais classements ?
As-tu lu le sujet sur Henri IV ? Personnellement, je serais plus attirée par Madeleine Daniélou (mais ce n'est pas le Ve arrondissement)
Est-ce que tu te sens (très) bien chez toi ? Si la réponse est oui, va à Vial, il n'y a pas de raison que tu ne sois pas prise :-D
Regarde les résultats de l'Etudiant, tu trouveras 3 prépas dans les 12 premières à Lyon. Comme quoi, il n'y a pas qu'à Paris qu'on réussit !
Qu'en pensent tes parents ? Sais-tu comment tu te logeras à Paris ?
Tu peux déjà valider Vial et le Locquidy, pour le reste, il te reste quelques jours :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Une prépa ECE parisienne ou provinciale ? /!\ Help !

Messagepar Megann » 17/03/2011 19:02

Les professeurs du loquidy m'ont plus ou moins fait comprendre que j'avais de fortes chances d'être prise de par mon dossier. Et je ne veux pas trop m'avancer pour Vial mais mon profil les satisfait.
Depuis le CM2 (oui cela remonte) j'ai toujours été habituée à être 1ère de classe (c'était une satisfaction personnelle, une façon de me démarquer mais aussi une motivation pour travailler). Je me suis toujours mise une certaine "pression" pour être bonne et si possible la meilleure. Je redoute un peu la pression des autres en prépas et le fait qu'ils "m'écrasent" car je ne suis pas très sûre dans mes capacités intellectuelles, cependant je suis de pouvoir "énormément" travailler car j'en ai la motivation.
Les mauvaises notes ne me font pas peur, cela fait partie du jeu si je puis dire. Je dirais que c'est plutôt le fait de travailler mais de ne pas avoir le niveau malgré tout. Et moi qui vit un peu tout de même dans le regard des autres, il va falloir que j'apprenne à ne pas trop me comparer.
Je sais que je ne pourrai plus être la "1ère" et mon ego et moi nous y ferons bien :) !
Je privilégie des prépas publics pour le coût financier car je vais me loger en chambre universitaire ou appartement (même si je reste à Nantes oui) pour prendre un peu d'indépendance et puis parce que le cadre familial n'est pas optimal pour le travail (frères et sœurs en bas âge etc.)
J'ai également regardé la prépa publique de Ampère à Lyon (IIème arron.) mais elle n'a pas retenue mon attention plus que cela, peut être parce que Lyon est encore plus loin que Paris pour moi qui ai un pied à terre à Nantes.
Pour ce qui est de mes parents, ils me suivent dans mes choix et sont aussi dubitatifs que moi quant au choix entre une prépa plus renommée mais plus compétitive et plus prépa provinciale dite "plus tranquille" (je ne veux pas caricaturer :) )

J'ai d'hors et déjà validé Vial et Loquidy mais reste à savoir si je tente Janson De Sailly (voire Ampère & Henri IV ce dont je doute fortement pour ce dernier)
Megann
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 17/03/2011 11:22
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Une prépa ECE parisienne ou provinciale ? /!\ Help !

Messagepar gibrit » 17/03/2011 19:19

Il n'y a pas d'internat pour les filles à Janson et très très peu de places à H IV; tu peux poser un dossier au foyer des lycéennes.
Je te parlais de Lyon par rapport à la question de ton titre. Je revendique la reconnaissance des prépas provinciales :) :super:
C'est sans doute moins onéreux de se loger à Lyon qu'à Paris, mais avec ce que tu écris, je me demande si je ne resterai pas à Nantes.
Une prépa provinciale ne sera pas forcément 'plus' tranquille !
Ampère, ça aurait été pas mal non plus.
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Une prépa ECE parisienne ou provinciale ? /!\ Help !

Messagepar Megann » 17/03/2011 19:25

J'ai trouvé un foyer d'Etat à Paris pour quasiment le même prix qu'un appartement à Nantes donc au niveau financier ça passera ce n'est pas ce qui me fais peur :)

Je viens de lire pas mal de topic comme quoi Janson recale plus facilement les élèves de provinces à cause de l'éloignement :(

Ma question serait vaut il mieux etre moins bon dans une bonne prépa parisienne ou meilleur dans une prépa de province moins bien classée ?

Mon but étant quand même d'optimiser mes chances pour rentrer dans le top 6 des Grandes Ecoles.

Je pensais que les prépas de province étaient plus "cool" au niveau de l'ambiance de classe mais peut etre que je me trompe.

J'aimerais bien sûr etre prise dans une parisienne mais aurais-je le niveau pour assurer toute l'année ? Là est ma question :)


J'ai eu respectivement au 1er et 2ème trimestre de Terminale 15,90 et 16,15 - mais cela vaut -il vraiment quelque chose pour rentrer à Henri IV ou Janson et pour y réussir après ..
Megann
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 17/03/2011 11:22
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Une prépa ECE parisienne ou provinciale ? /!\ Help !

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Une prépa ECE parisienne ou provinciale ? /!\ Help !

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron