Travailler la LV1/LV2 pendant l'été avant la 1A

Travailler la LV1/LV2 pendant l'été avant la 1A

Messagepar FineXia » 02/07/2015 18:56

Bonjour à tous,

Je vais rentrer en prépa l'année pro et je souhaiterais bosser un peu les langues cet été tranquillement (pas comme un ouf non-plus quoi :D ) histoire de pas trop me casser la gueule à la rentrée.

Dans un premier temps je vais surtout faire de l'anglais (j'ai un niveau pas trop dégueulasse pour un term mais j'ai déjà jeté un coup d'oeil aux épreuves de prépa et c'est un autre niveau ).
Je pensais revoir toutes les bases grammaticales, les temps etc pour les maîtriser parfaitement à la rentrée et apprendre du vocabulaire, des expressions idiomatiques.

Comment je pourrais faire cela ? Je pense lire 1/2 articles du NYT par jour, en notant le voc sur un fichier word, que je relirais en même temps que je regarderais mes séries (en Vostfr ). Vu que dans tous les cas je vais regarder pas mal de séries et que je suis capable de faire autre chose en même temps, ça ne me dérange pas d'apprendre du voc.

Sinon auriez-vous quelques sites, bouquins à me conseiller en Anglais pour la grammaire, ou le vocabulaire (et même en LV2 Espagnol si j'ai le courage) ? Voire d'autres méthodes que je pourrais utiliser pour progresser et arriver avec un bon niveau, en sachant que je vais vraiment faire ça tranquillement, faut pas que ça me prenne trop de temps non plus c'est les vacs :)

Merci d'avance.
FineXia
Intern
 
Messages: 68
Enregistré le: 11/10/2014 21:17
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Travailler la LV1/LV2 pendant l'été avant la 1A

Messagepar Gauthyeah » 02/07/2015 19:54

Ce que tu proposes me semble très bien.
Pour revoir les règles de grammaire, un bouquin type lycée avec des leçons et des exercices devrait largement suffire.
Gauthyeah
Regular
 
Messages: 251
Enregistré le: 11/10/2014 01:13
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Saint Jean - Douai

Re: Travailler la LV1/LV2 pendant l'été avant la 1A

Messagepar Baines » 02/07/2015 22:30

Pour le vocabulaire et la grammaire, pas besoin de livres, avec internet, tu peux facilement t'en sortir. J'aime bien travailler avec des fiches de vocabulaire par thème (maison, corps humain, économie..). Pour la grammaire, je pense que revoir les bases (conjugaisons, verbes irréguliers) constitue un bon entraînement.

Tu peux suivre l'actualité avec The economist, The Times pour l'anglais et El Pais, El Mundo pour l'espagnol. Tu peux même tirer pas mal de nouveaux mots. Pour un entraînement plus axé sur la compréhension orale, les séries sont pas mal en VO. Sinon, il y a la BBC http://www.bbc.co.uk/radio/programmes et NPR Radio http://www.npr.org/services/radio.html

Tu peux aussi te familiariser avec les épreuves (doucement hein ^^) en lisant si tu te sens capable des ouvrages littéraires (nouvelles par exemple) : Modern Short Stories 2 - 1940 - 1980
Baines
Junior
 
Messages: 96
Enregistré le: 13/12/2013 12:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Travailler la LV1/LV2 pendant l'été avant la 1A

Messagepar Gauthyeah » 02/07/2015 23:11

Voilà, avoir des fiches sur du vocabulaire thématique, c'est pratique. Certaines bouquins le proposent, English in the media je crois par exemple.
Si vraiment tu te sens à l'aise, tu peux tenter de traduire les articles que tu lis de l'anglais vers le français, pour voir.
Mais je crois que le plus important reste de parfaire le niveau et éviter toutes les fautes les plus faciles à corriger, à savoir les temps.
Tu arriveras en première année prêt pour faire ce qu'on te demandera.
Gauthyeah
Regular
 
Messages: 251
Enregistré le: 11/10/2014 01:13
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Saint Jean - Douai

Re: Travailler la LV1/LV2 pendant l'été avant la 1A

Messagepar Yolande » 10/07/2015 08:47

J'utilise beaucoup Memrise pour l'apprentissage du vocabulaire en espagnol. C'est plutôt généraliste par contre. Il y a aussi des cours d'anglais, je ne les ai jamais essayés. Et pour la compréhension orale de l'espagnol, il y a Practica Español qui utilise des articles de la EFE.
Pour l'anglais, le plus efficace pour booster son niveau à mon humble avis, c'est de lire des livres. Quand j'ai commencé, je privilégiais la littérature dite "jeunesse" (ex : Roald Dahl, C.S. Lewis, Lewis Carroll, etc) histoire d'être sûre d'avoir une syntaxe relativement simple et efficace et de gagner en aisance. Après, c'est du travail de fond, ça peut paraître absurde de lire Narnia mais c'est juste un exemple, 1984 d'Orwell se lit tout seul et c'est plus "sérieux". :)
Yolande
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 16/12/2014 22:25
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Travailler la LV1/LV2 pendant l'été avant la 1A

Messagepar Preps » 10/07/2015 09:18

Ce qui est assez efficace et combine ce que tu recherches, c'est le livre "An apple a day" (J.M Thomson, Ellipses).
Tu fais un chapitre tous les 2-3 jours. Chaque chapitre combine de la grammaire et du vocabulaire. C'est mieux (et plus efficace) que de se bouffer d'un coup de la grammaire ou d'un coup une liste de vocabulaire.
http://www.amazon.fr/Apple-lEssentiel-G ... 2729876979
Preps
Associate
 
Messages: 2063
Enregistré le: 09/12/2007 11:44
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Travailler la LV1/LV2 pendant l'été avant la 1A

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron