Connexion avec un réseau social:

Recherche

La prépa école de commerce

Travailler dans une grande institution

Re: Travailler dans une grande institution

Messagepar Anowser » 15/07/2017 19:30

Merci!
J'ai pu parler avec d'anciens ENSAE et j'ai peur que la formation ne soit trop mathématique et tournée vers des professions du type économètre qui n'est pas exactement ce qui m'attire ... j'ai une vision plus politique de l'économie ... apparemment La thèse est fortement recommandée pour travailler en institution internationale
Mais j'ai surtout peur de me griller Pas mal d opportunité en m'engageant des la 1A dans un DD ... Surtout qu'après recherche le DD ne permet pas de faire le Master in Economics par exemple ce qui me semble absurde ...
Anowser
Regular
 
Messages: 198
Enregistré le: 24/01/2015 16:38
Localisation: HEC PARIS
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Re: Travailler dans une grande institution

Messagepar Fridge » 15/07/2017 19:50

En ce qui concerne le MIE, en es-tu certain? Cela semble surprenant. Les HEC vont en M1 MIE pendant leur dernière année à HEC et peuvent choisir de poursuivre en M2 MIE ensuite (mais ce n'est pas nécessaire pour valider le PGE). Les ENSAE, eux, rejoignent le M2 MIE en parallèle de leur 3A. Puisque les élèves admis au DD entre les deux écoles via HEC peuvent choisir de faire la 3A à l'ENSAE en dernière année du DD, il devrait donc etre possible de faire le M2 MIE à ce moment. Tu ne ferais par contre pas le M1 du MIE (mais la 2A de l'ENSAE est assez proche).
L'ENSAE mène à des postes autres qu'économètre; mais il est vrai que l'apport du DD porte essentiellement sur les stats (en ce qui te concerne). Je connais des doctorants en économie qui regrettent de ne pas avoir eu une formation mathématique plus poussée, et il n'est pas non plus forcément très juste d'opposer raffinement mathématique et approche politique de l'économie (en termes intellectuels comme de type de postes), mais si les enseignements à l'ENSAE ne t'attirent pas particulièrement, n'y vas pas!
Fridge
Intern
 
Messages: 39
Enregistré le: 30/06/2015 20:03
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Travailler dans une grande institution

Messagepar Anowser » 16/07/2017 12:08

Depuis l'ENSAE je ne sais pas mais depuis HEC, Le MIE n'est pas indiqué parmi les spécialisations possibles en M2.
Anowser
Regular
 
Messages: 198
Enregistré le: 24/01/2015 16:38
Localisation: HEC PARIS
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Re: Travailler dans une grande institution

Messagepar Fridge » 16/07/2017 12:39

C'est cohérent en fait, il serait absolument inutile de faire le M1 MIE (qui vaut comme M2 HEC) après la 2A de l'ENSAE. Parce que ce serait redondant: la 2A de l'ENSAE couvre le tronc commun des deux semestres du M1 MIE en microéconomie, macroéconomie et économétrie en prenant les options appropriées.
Tu suivrais alors le M2 MIE pendant ta 3A ENSAE (beaucoup de cours sont communs, les deux cursus sont organisés pour pouvoir etre suivis en meme temps).
Bien entendu, vérifie auprès des autorités compétentes, mais je suis à peu près certain de ma réponse.
Fridge
Intern
 
Messages: 39
Enregistré le: 30/06/2015 20:03
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Travailler dans une grande institution

Messagepar Florastic » 03/09/2017 15:41

Bonjour,

Déjà, je suis désolée Anowser de squatter ton topic, évidemment si tu veux que j'en ouvre un spécialement pour mon propre cas je le ferais, mais étant habituée à rechercher des infos sur ce forum, j'ai évalué qu'il serait bien plus constructif de poster sur ce sujet qui comporte déjà pas mal de réponses à la question "comment travailler dans les grandes institutions internationales ?". Voilà pour la petite explication sur le vol de topic :P

Cette année je rentre donc en deuxième année à ScPo (campus de Reims) et je suis en parallèle une L1 de maths à distance à l'upmc. Dès la terminale j'avais peu ou prou comme but de travailler dans les institutions internationales, sans savoir de quoi il s'agissait ni les domaines dans lesquels on pouvait travailler dans ces mystérieuses organisations. Néanmoins, j'ai pensé que ScPo serait pour cela supérieur à une prépa ECS en terme de formation (Sainte-Marie à Lyon dans ce cas précis). En première année je suis pour ainsi dire tombée "amoureuse" de l'économie, plus particulièrement de la microéconomie mais cela n'a pas d'importance car la macro m'a aussi beaucoup plue, je n'ai pas encore fait d'économétrie mais cela ne saurait tarder. J'ai donc décidé de devenir "économiste/???" dans une organisation internationale telle que l'OCDE/la BCE/... Cependant je ne connais déjà pas grand chose sur ce genre de métier, à défaut de connaitre des personnes les exerçant et de pouvoir trouver des sources assez claires. Mais ici, mes questions porteront davantage sur la formation nécessaire pour atteindre ce genre de métiers qui ont l'air assez "chasse gardée". (Si quelqu'un a des infos complémentaires sur ce genre de métiers, je suis preneuse bien sûr !)

Cette année j'ai donc commencé cette licence de maths afin d'acquérir un niveau suffisant en mathématiques pour envisager des poursuites dans le domaine de l'économie quantitative et théorique, ce n'est pas forcément uniquement pour servir de "signal" mais pour me donner les outils et l'aisance nécessaire pour réussir. J'aurais préféré une MASS mais malheureusement à distance ce n'était pas réellement possible/compatible avec ScPo. Cela me semble déjà un premier pas vers les métiers de l'économie. De plus cet été je voudrais tenter de trouver un stage en laboratoire de recherche/directement auprès d'économistes pour tenter d'observer un peu la vraie vie d'un "économiste".

L'année prochaine je dois donc choisir de partir en échange à l'étranger, je ne sais pas encore vraiment vers où me diriger. Ce qui est sûr c'est que je vais viser un département d'économie dans le monde anglo-saxon et prendre non seulement des cours d'éco mais aussi quelques cours de maths puisque théoriquement je ne pourrais aller que jusqu'en L2 de ma licence de maths (celui de Warwick me semble atteignable au vu de mon dossier, même si je pense demander aussi LSE, avez vous d'autres idées ? Tout en gardant à l'esprit que je ne pense pas que cela serve de parler d'Ivy League ou de UChicago :rouge: :oops: ).

Ensuite, je pense bien sûr à la poursuite en master. J'avoue que je peine vraiment à évaluer la valeur du Master in economics de SciencesPo (qui dispose a priori de partenariats avec les institutions en question du genre OCDE...) par rapport aux masters APE de PSE et MiE de Saclay pour poursuivre le projet qui est le mien (je ne tiens pas à aller à Toulouse). Cette valeur s'exprimerait non seulement en valeur académique mais aussi pratique : lequel favorise l'accès à une bourse pour un doctorat, à quel point est-il difficile de passer le second concours de Cachan/Saclay pour devenir élève et non pas juste étudiante/ une alternative équivalente existe-t-elle à PSE ? Me conseillez vous d'autres voies que je n'aurais pas envisagées ?
Quid de tenter l'entrée en L3 du magistère d'économie de Paris I et ainsi "refaire" une année de L3 pour ensuite entrer à APE, ce qui me permettrait également de finir ma licence de maths mais me ferait perdre une année, sachant que je me dirige vers un PhD (puisqu'il me semble que c'est si important).

De plus, ces masters me seront-ils même accessibles à moi, sciencespiste "sec" ? Sachant que mon dossier n'a rien d'extraordinaire mis à part de bonnes/très bonnes notes en économie.

Si quelqu'un est assez courageux pour avoir répondu à ces quelques questions, je lui en serais vraiment reconnaissante. Si les modérateurs/anowser veulent me voir créer mon propre topic je serais ravie d'obtempérer ! ::d

Bonne journée.
Florastic
Newbie
 
Messages: 24
Enregistré le: 02/12/2015 15:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Travailler dans une grande institution

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Travailler dans une grande institution

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com livre.prepa-hec.org Finance-HQ livres prepa