La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Recherche

Travailler dans la finance: Dauphine, ESC ou Sciences Po ?

Pour vos questions sur Sciences Po, Dauphine, les universités et Business Schools étrangères, les MSc et les MBA...

Travailler dans la finance: Dauphine, ESC ou Sciences Po ?

Messagede jook » 24/12/2006 14:17

En terme de notoriété, vaut-il mieux faire, pour travailler dans la finance,
- une grande école de commerce
- Paris DAUPHINE
- ou Sciences Po ?
jook
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Re: Travailler dans la finance: Dauphine, ESC ou Sciences Po

Messagede garti » 25/12/2006 11:14

jook a écrit:En terme de notoriété, vaut-il mieux faire, pour travailler dans la finance,
- Paris DAUPHINE
- ou Sciences Po ?

Dans certains classements on intégre Dauphine et Sc po avec les écoles de commerce . En général ces écoles se situent juste aprés l'EM LYON et L'EDHEC ( 6eme ou 7eme ) !!!
garti
Regular

Groupe(s):
EM Lyon
Utilisateurs enregistrés

Re: Travailler dans la finance: Dauphine, ESC ou Sciences Po

Messagede Vince » 25/12/2006 11:49

jook a écrit:En terme de notoriété, vaut-il mieux faire, pour travailler dans la finance,
- Paris DAUPHINE
- ou Sciences Po ?

Il faudrait déjà préciser ce que tu souhaiterais faire. C'est large la finance !
Vince
Associate

Groupe(s):
ESCP Europe
Janson de Sailly - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés

Messagede Insider » 27/12/2006 23:17

En Finance de marché, à défaut de faire une gde école d'ingé, je te conseillerais de viser Hec-Essec (filière finance bien entendu) ou à la rigueur le 203 de Dauphine (bons débouchés, mais surtout pour ceux qui ont fait ingé avant).

En Corporate Finance, Gde école de commerce, plutôt le top 2 ou 3 (ciblés par la majorité des IB, y ont pas mal d'anciens), à la grande rigueur top 5 mais ce sera plus dur; Sc Po Paris possible aussi avec le Master Finance, mais pas top quand même; Dauphine pas évident du tout.

Pour le reste des métiers, soit la majorité des jobs, un peu le même classement (ESC top 12 en gros et sc po/Dauphine M2), mais on peut aussi accéder avec des Master/magistères de finance (Sorbonne, Assas).

Un peu rapide car suis un peu pressé, on peut en discuter.

A noter qu'un bon MS finance peut aider à se positionner, si la formation de base +xp/stages est correcte.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagede hailhail » 28/12/2006 11:12

Ce qui est imparable, c'est surtout, un bon piston!

Il faut arrêter de tout centraliser autour du "diplome". Ca aide beaucoup mais le piston est beaucoup plus pertinent.

Dans piston, je mets à la fois le pote de papa (ou maman ;) ) que des contacts tissés personnellement et suffisament puissants pour être décisifs.

:wink:
hailhail
Associate

Groupe(s):
Telecom Ecole de Management
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagede Giraumah » 28/12/2006 11:41

Insider a écrit:

A noter qu'un bon MS finance peut aider à se positionner, si la formation de base +xp/stages est correcte.

Justement,jusqu'à quel point ça peut aider ? Parce qu'être diplomé d'une ESC(hors top 5) puis du MS Finance d'une Pa n'offre quand même pas les mêmes débouchés qu'être diplômé d'une Pa(Programme Grande Ecole)?
Je veux dire : les postes accessibles seulement à des diplomés des Pas deviennent ils accessibles à des diplomés d'un MS de finance d'une Pa?

(je ne discute pas là des différences de prestige entre les MS Finance des Pa)
Sava ? Elle est partie voir un film d'anim' à Chinatown..
Giraumah
Associate

Groupe(s):
ESC Toulouse
Saint Just - Lyon
Utilisateurs enregistrés

Messagede Coach' » 28/12/2006 12:28

hailhail a écrit:Ce qui est imparable, c'est surtout, un bon piston!

Il faut arrêter de tout centraliser autour du "diplome". Ca aide beaucoup mais le piston est beaucoup plus pertinent.

Dans piston, je mets à la fois le pote de papa (ou maman ;) ) que des contacts tissés personnellement et suffisament puissants pour être décisifs.

+10... un bon piston peut valoir bien des diplômes.

C'est parfois triste pour ceux qui postulent la fleur au fusil mais il faut bien accepter cette réalité.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
Reims MS
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagede Insider » 28/12/2006 14:15

Giraumah a écrit:
Insider a écrit:

Justement,jusqu'à quel point ça peut aider ? Parce qu'être diplomé d'une ESC(hors top 5) puis du MS Finance d'une Pa n'offre quand même pas les mêmes débouchés qu'être diplômé d'une Pa(Programme Grande Ecole)?
Je veux dire : les postes accessibles seulement à des diplomés des Pas deviennent ils accessibles à des diplomés d'un MS de finance d'une Pa?

(je ne discute pas là des différences de prestige entre les MS Finance des Pa)

Non, effectivement, ça n'est pas rigoureusement équivalent.
Et l'intérêt d'un MS Finance est plus pour qqun qui vient de la fac (sciences, eco-gestion), de pipo ou d'une école d'ingé que pour un ESC pur jus.
J'ai vu qq exemples de recrutements de (fac parisienne +)MS Finance à la Socgen (MO assistant trader) et chez BNPP fusac (qui cible spécifiquement 2 MS finance). Dans les cas en question, les candidats n'auraient pas été retenus sur leur seule formation de base, qui comportait cependant des stages intéressants. Mais il ne faut pas voir dans ces MS une panacée, le reste du dossier doit tenir la route.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagede Insider » 28/12/2006 14:29

hailhail a écrit:Ce qui est imparable, c'est surtout, un bon piston!

Il faut arrêter de tout centraliser autour du "diplome". Ca aide beaucoup mais le piston est beaucoup plus pertinent.Dans piston, je mets à la fois le pote de papa (ou maman ;) ) que des contacts tissés personnellement et suffisament puissants pour être décisifs.

On sait bien que le piston a des vertus parfois miraculeuses, mais ça me chagrine un peu de le voir érigé en valeur supérieure à la formation.
Je ne veux pas jouer les "père la morale", mais je vois plutôt ça en dernier recours, pour le principe et parce qu'il y a un coût non nul à se faire pistonner (on est aussi "attendu" au niveau des performances etc).
Enfin, ce que j'en dis...
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Articles en relation: Travailler dans la finance: Dauphine, ESC ou Sciences Po ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message