Terminale ES, Prépa ECE Paris

Terminale ES, Prépa ECE Paris

Messagepar Goatherd » 17/01/2011 22:21

Bonjour,

Voici un descriptif de mon parcours. J'envisage certainement de demander une prépa ECE dans un assez bon lycée Parisien (Janson de Sailly, Carnot?) cependant, je ne suis absolument pas une élève studieuse, je sors énormément et j'aime avoir une vie sociale assez active. Durant toute ma scolarité, je n'ai jamais donné le meilleur de moi-même pour ce qui est du travail tout simplement parce que je n'aime pas ça. Avec un tel profil psychologique je ne suis pas sure de convenir à une prépa, mais j'ai peur de le regretter plus tard en me disant "j'aurais pu".
Par contre, si je fais une prépa c'est vraiment pour intégrer une des "parisiennes" par la suite, sinon je préfère me tourner vers une autre voie.
Je suis consciente que mon discours peut paraître prétentieux et je m'en excuse, ce n'est pas mon intention.

Les autres possibilités que j'envisage: DUT TC (Paris Descartes), ESSCA (école de commerce Post-Bac), Eco gestion à la Sorbonne

Etablissement: Lycée Montaigne Paris 6ème
Statut : Public
Niveau de l'établissement: 97% (2009, l'Etudiant)
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: maths

NOTES DE PREMIERE

Français:
[T1]: 10,8 (Classe: 8,4) Résultats écrits réguliers et plutôt suffisants mais le travail personnel n'est pas fait! Alors attention...
[T2]: 11,3 (Classe: 8,5) Globalement satisfaisant
[T3]: 10 (Classe: 9,4) Juste Moyen...

SES:
[T1]: 10,9 (Classe: 10) Résultats irréguliers, il faut approfondir la réflexion
[T2]: 14,3 (Classe: 10,1) Trimestre très satisfaisant. Un travail réfléchi et pertinent. Poursuivez Ainsi
[T3]: 12,5 (Classe: 9,3) Bon travail. Ensemble solide.

Mathématiques:

[T1]: 13,5 (Classe: 8,9) Elève particulièrement sérieuse et motivée. A poursuivre.
[T2]: 17 (Classe: 10,8) De gros progrès pour une élève méthodique qui travail avec efficacité.
[T3]: 15 (Classe: 9,5) Bon travail, sérieux et méthodique

Histoire-Géographie

[T1]: 13 (Classe: 11,3) Bon trimestre, encourageant, continuez ainsi.
[T2]: 12,5 (Classe: 10,8) Trimestre solide encore, c'est bien.
[T3]: 11,1 (Classe: 10,3) Trimestre convenable en débit un fléchissement des résultats

Spé. Maths

[T1]: 17, 5 (Classe: 10,1) Bon niveau, bons résultats, il faut continuer ainsi.
[T2]: 12 une abs (Classe: 10,2) Un petit fléchissement ce trimestre mais le niveau est bon
[T3]: 17 (Classe: 9,2) C'est très solide et bon. Bravo.

LV1 Anglais (Je ne sais pas comment j'ai pu avoir de moyenne, il n'y a eu que 1/2 des cours qui ont été assurés...)
[T1]: 13 (Classe: 12) Ensemble correct, Bonnes bases, J'attends donc que vous participiez d'avantage.
[T2]: 11 (Classe: 12) Résultats satisfaisant mais la participation a diminué, attention à rester attentive.
[T3]: 11 (Classe: 11,5) Assez bon travail.

LV2 Espagnol
[T1]: 12,6 (Classe: 12,7) Assez bien mais pourrait accentuer sa participation orale.
[T2]: 13 (Classe: 11,5) Assez bien, travail sérieux et régulier.
[T3]: 13,7 (Classe: 10,4) Bon trimestre, bonne année, connaissances solides.

EPS:
[T1]: 16,4 (Classe: 12,4) Très bon travail, élève très sérieuse.
[T2]: NN (Classe:NN) Elève très sérieuse, bon trimestre.
[T3]: 13,5 (Classe: 10,4) Elève sérieuse et appliquée

Appréciations générales:
[T1]: Très bon trimestre, des résultats satisfaisants.
[T2]: Très bon trimestre, élève sérieuse et positive. Félicitations.
[T3]: Bon ensemble. Félicitations.

NOTES BAC ANTICIPE

Français écrit: 7
Français oral: 14
SVT: 14
TPE:12
[quote][/quote]

NOTES DE TERMINALE
Les notes du 2ème trimestre son des estimations basées sur les quelques notes que j'ai déjà.

SES:
[T1]: 12,3 (Classe: 9,8) Un ensemble satisfaisant participez plus à l'oral
[T2]: 12-13

Mathématiques:
[T1]: 16 (Classe: 10) Très bon travail
[T2]: 20 (2 notes)

Histoire-Géographie:

[T1]: 7 (Classe: 9,5) des résultats justes, il faut réagir au plus vite.
[T2]: 14-15 Je n'avais pas les bonnes méthodes, une fois acquis, j'ai eu les meilleures notes.

Spé Maths:
[T1]: 15 (Classe: 11,1) Très bien. Continuez ainsi.
[T2]: 20 (1 note)

LV1 Anglais:
[T1]: 14 (Classe: 12,1) Très bon potentiel, élève vive et motivée, bases solides.
[T2]: 13

LV2 Espagnol:
[T1]: 13 (Classe: 12,4) Elève intéressée, mais trop réservée à l'oral. Absente au contrôle de synthèse.
[T2]: 13

Philosophie:
[T1]: 13,1 (Classe: 9,8) S'est mise au travail, doit continuer
Jusqu'à maintenant, on a fait aucun devoir (Disserte/commentaire) cette note est basé sur des devoirs que je considère inutiles (vraiment...) je pense que ma moyenne serait plus mauvaise sinon. Nous n'avons fait que 2mois de cours (absences du professeur).

[T1]: Elève réfléchie. Un trimestre satisfaisant. Vous êtes en bonne voie. Encouragements.


Je suis consciente de ne pas être une excellente élève de plus ma culture générale me fait défaut, c'est pour cela que je ne suis pas totalement décidée non plus à aller en prépa. Tous mes devoirs et révisions se font à la dernière minute et j'aime faire la fête (il ne faut pas se leurrer...). J'ai un caractère assez fort et une aisance à l'oral bien que cela ne se reflète pas en cours...

Pour toutes ces raisons je suis venue demander votre avis, une prépa est-elle vraiment envisageable?
Le mythe de la prépa reste le même, pression, travail, rupture sociale etc. Même si j'ai lu beaucoup d'avis disant le contraire, il n'empêche que cela reste effrayant.

Merci.
Modifié en dernier par Goatherd le 18/01/2011 01:03, modifié 1 fois.
Goatherd
Newbie
 
Messages: 13
Enregistré le: 17/01/2011 21:12
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Termile ES, Prépa ECE Paris

Messagepar kareen » 17/01/2011 22:56

Vouloir c'est pouvoir.

On peut dire que tu peux :
- entrer en prépa
- atteindre le niveau TOP3 :winner1: :winner2: :winner3:


Tu connais les contraintes ... :pleur4:

Mais personne ne peut vouloir à ta place.

Ceci dit, depuis que je suis inscrite sur ce site (2003), je n'ai pas vu beaucoup de dossiers avec 20 en maths et spé maths, surtout émanant des élèves qui disent peu travailler. 8| :|
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert
 
Messages: 1265
Enregistré le: 29/11/2003 20:14
Localisation: Paris Est
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Termile ES, Prépa ECE Paris

Messagepar Goatherd » 17/01/2011 23:05

Je suis dans cet état d'esprit, à partir du moment où l'on est motivé, on peut tout faire.
Je voulais juste savoir si le jeu en vaut la chandelle, deux ans à travailler intensément quand à côté il y a de bonnes écoles (DUT TC Descartes?) qui permettent peut être les même débouchés.
Qu'est-ce que le "TOP3"?

Pour ce qui est des maths, c'est une matière que j'apprécie énormément et c'est avec plaisir que j'en fais, tout comme la SES.

Merci de ta réponse.
Goatherd
Newbie
 
Messages: 13
Enregistré le: 17/01/2011 21:12
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Termile ES, Prépa ECE Paris

Messagepar kareen » 17/01/2011 23:13

Goatherd a écrit:Je suis dans cet état d'esprit, à partir du moment où l'on est motivé, on peut tout faire.
Je voulais juste savoir si le jeu en vaut la chandelle, deux ans à travailler intensément quand à côté il y a de bonnes écoles (DUT TC Descartes?) qui permettent peut être les même débouchés.
Qu'est-ce que le "TOP3"?

Pour ce qui est des maths, c'est une matière que j'apprécie énormément et c'est avec plaisir que j'en fais, tout comme la SES.

Merci de ta réponse.


Selon mon feeling :

TU ADORES TOUTES LES MATIERES...mais :
a) soit tu n'as pas eu assez de pression (donc tu travaillais en "roue libre")
b) soit tu n'étais pas en osmose avec le (la) prof...

Le TOP3 ce sont "les parisiennes" (HEC, l'ESSEC, ESCP)
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert
 
Messages: 1265
Enregistré le: 29/11/2003 20:14
Localisation: Paris Est
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Termile ES, Prépa ECE Paris

Messagepar Goatherd » 17/01/2011 23:23

kareen a écrit:Selon mon feeling :

TU ADORES TOUTES LES MATIERES...mais :
a) soit tu n'as pas eu assez de pression (donc tu travaillais en "roue libre")
b) soit tu n'étais pas en osmose avec le (la) prof...

Le TOP3 ce sont "les parisiennes" (HEC, l'ESSEC, ESCP)


Solution c) Les deux!
C'est pas tout à fait plaisant à admettre, mais si je n'apprécie pas un professeur (ou plutôt ses méthodes), je ne m'y intéresse que très peu.
Par contre non, je ne les adore pas toutes haha, je n'aime vraiment pas l'histoire et la philo, mais bon il faut bien le faire.

Avec de la pression, j'y arrive mieux, c'est vrai.
Goatherd
Newbie
 
Messages: 13
Enregistré le: 17/01/2011 21:12
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Termile ES, Prépa ECE Paris

Messagepar kareen » 17/01/2011 23:30

Comment tu expliques tes notes relativement basses en français (1ère et EAF), alors que j'ai relu ton message, il n'y a pas de fautes, ton style et la façon d'écrire sont agréables (même si tu n'a pas fait d'efforts pour cela...).

Dans la foulée, je t'envoie deux liens sur "La cigale" et la fourmi (parfois les messages les plus simples sont les plus pertinants).

http://www.google.fr/images?q=la+cigale ... AQmessages

http://www.google.fr/search?q=la+cigale ... CCYQ_AUoAg

Actuellement tu préfères faire la fête que travailler.

Il n'est pas exclu, qu'en entrant en prépa, ça serait inverse (c'est en forgeant qu'on devient forgeron) et l'environnement et l'ambiance pourraint avoir un effet stimulant, qui peut-être te suprendraient toi-même. ....

Et après tout, tu peux faire la fête, même prépa, disons 1 ou deux samedis par mois, à condition de te remettre au travail le dimanche midi.(après déjeuner quand même...) .si tu vises les parisiennes ..
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert
 
Messages: 1265
Enregistré le: 29/11/2003 20:14
Localisation: Paris Est
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Termile ES, Prépa ECE Paris

Messagepar kareen » 17/01/2011 23:39

Goatherd a écrit:Solution c) Les deux!


BRAVO ! Remarque complémentaire TRES PERTINANTE :super: . Je déclare que tu peux dès maintenant viser HARVARD !!! ::d

Goatherd a écrit:C'est pas tout à fait plaisant à admettre, mais si je n'apprécie pas un professeur (ou plutôt ses méthodes), je ne m'y intéresse que très peu.
Avec de la pression, j'y arrive mieux, c'est vrai.


C'est le cas de 99,99 % d'èveves...(à mon avis...)
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert
 
Messages: 1265
Enregistré le: 29/11/2003 20:14
Localisation: Paris Est
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Terminale ES, Prépa ECE Paris

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Terminale ES, Prépa ECE Paris

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord