Tenter une ou deux écoles à la fin de première année ?

Intérêt ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Voir les résultats

Messagepar jbarfety » 21/12/2005 12:06

Hello,

Une idée a traversé l'esprit d'un camarade et le mien, celle de s'inscrire à un ou deux concours, alors que nous sommes en première année.
L'intérêt serait d'arriver plus serein au (vrai) concours.

En comparant les heures de cours ratées en mai et l'intérêt de cette expérience, pensez-vous qu'elle se révèlerait enrichissante ?

Nous visons tous deux à long terme une des cinq premières, c'est pourquoi nous voulions en présenter une ou deux à ce "test" pour se faire une idée avec cet échantillon.
Que pensez-vous de HEC et EM Lyon ?
Ou sinon quelle est la combinaison qui nous ferais perdre le moins d'heures de cours ?
HEC et ESCP ont par exemple la même épreuve de HGG, cela ferait donc une épreuve de moins si nous passions l'ESCP à la place de l'EM.

Que ce soit clair, nous sommes ambitieux : nous travaillons durement pour avoir un niveau nous permettant de ne présenter que les cinq ou six premières.
Nous ne sommes pourtant pas arrogants, illusionnés au point de vouloir avoir l'école en seulement un an de prépa !
Nous émettons uniquement l'hypothèse que cette petite "expérience" pourrait nous aider à mieux réussir les concours au bout de deux ans.
Je sais que St Jean à Douai procède ainsi, c'est d'ailleurs ce qui nous a donné cette idée.

Je remercie d'avance ceux qui m'éclairerons, sur l'absurdité ou la pertinence de cette idée, ou qui m'apporteront des renseignement utiles et j'espère ne pas avoir à subir trop de leçons de morales.

JB
Carnotin, adepte de Joseph Stiglitz.
jbarfety
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar tpolux » 21/12/2005 20:16

Je vois 0 % d'utile, je ne pense pas avoir plus besoin de commenter.
tpolux
Senior Moderator

Groupe(s):
ESCP Europe
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Thomas » 21/12/2005 21:18

Utile pour moi, mais ça peut aussi être intéressant de passer une école plus modeste sur des épreuves de parisiennes afin d'avoir une chance de pouvoir ensuite aller aux oraux. Ca te permet de connaitre exactement la nature des épreuves, et surtout de te mettre en situation. Personnellement je l'ai fait et ça m'a été très utile, j'ai eu de très bonnes surprises d'ailleurs, et ça m'a permis de savoir exactement ou j'en etais pour ma seconde année de préparation.
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar Aerisde » 21/12/2005 21:59

Il me semble aussi que c'est très utile. Si j'étais vous, je tenterais HEC, pour voir, et une école très peu côtée où quasiment tous les candidats sont admissibles, histoire d'avoir une expérience des oraux.

Dans tous les cas, ça ne peut que vous être profitable !
"Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." (Char)
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Messagepar jbarfety » 21/12/2005 22:36

Merci, je désesperais d'avoir des réponses.
C'est amusant de comparer le sondage et le premier avis avec les deux suivants ! Rien à voir, j'aimerais donc tpolux, que tu m'explique ta position, si tu en as le temps et l'envie.

Je voulais me confronter immédiatement à la difficulté maximale et présenter HEC, comme tu le conseilles Aerisde, mais tenter un concours plus "facile" est une très bonne idée, merci !

Qui dit plus/mieux ?
Carnotin, adepte de Joseph Stiglitz.
jbarfety
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar thib85 » 21/12/2005 22:50

Cela est utile voire très utile si vous avez déjà étudié presque tous les programmes en HGE, mathématiques et si vous avez un minimum de connaissances sur le thème. Si tel n'était pas le cas, vous auriez dû mal à pouvoir réellement interpréter vos résultats.
Par contre au niveau de l'oral, si vous êtes admissible à une école, cela sera bien évidemment bénéfique. Je rejoins donc la suggestion de passer une école de niveau plus faible même si les oraux entre une école moyenne et une parisienne sont différents. Par exemple, une épreuve supplémentaire à l'ESCP, des épreuves de langues sur texte et non sur cassette.
thib85
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Stéphane78 » 21/12/2005 22:59

je pense aussi que cela peut etre une excellente idee.

Mais si tu dois cuber, tu ne pourras pas présenter une 3eme fois ces écoles !
Stéphane78
Regular

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Tenter une ou deux écoles à la fin de première année ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message