SVP avis prépa ECS Lyon

SVP avis prépa ECS Lyon

Messagepar framboise » 18/02/2017 00:35

Bonjour,

Je suis la mère d’un élève de Terminale qui souhaite faire une prépa. ECS. Cela fait plusieurs mois que je m’informe régulièrement sur les prépa, écoles etc… et votre site est formidablement instructif et d’une grande aide quand on n’y connaît rien… J’ai attendu d’avoir l’essentiel des notes du second trimestre pour poster le dossier et solliciter votre avis éclairé (je compléterai à réception du bulletin mais ce ne sera pas avant 3 ou 4 semaines donc je préfère anticiper un peu votre avis pour murrir la réflexion ). J’ai remarqué que pour de nombreux élèves qui étaient partis sur des mauvais choix, l’aide par ce site, leur a été très utile et parfois même décisive (dommage qu’autant d’élèves ne reviennent pas donner le vœu qu’ils ont retenu).

Lycée privé de bon voire très bon niveau avec 100 % réussite au Bac S (env. 90% mention dont env. 30 % TB)

Elève scolarisé en classe de TERMINALE S, spé Maths , section européenne anglais.

1 ) CLASSE PREMIERE S (36 élèves) :

T = Trimestre : note élève (moyenne de classe) rang dans la classe (note la plus haute / note la plus basse) : Appréciation

Français :

T1 : 17,4 (10,9) 3 ieme ( 19 / 6 ) : Un travail toujours soigné, sérieux, propre et agréable à lire. Des remarques rares mais justes et fines.
T2 : 17,5 (13,2) 1 er (17,5 / 10) : Un ensemble excellent et régulier mais aucune participation à l’oral
T3 : 15,6 (11,5) 1 er (15,6 / 8,1) : L’ensemble est très bon, attention aux bavardages

(EAF Français : Ecrit 19 / Oral : 16)

Histoire Géo :

T1 : 17,1 (13,7) 1 er (17,1 / 9 ) : Excellent travail, élève studieux, essayez d’intervenir plus en cours.
T2 : 17,1 ( 12 ) 1 er (17,1 / 7,1) : Résultats et investissement personnel toujours remarquables. Attitude sérieuse, beaucoup d’attention en classe. Faites profiter la classe de plus d’interventions orales.
T3 : 17,9 ( 13 ) 1 er (17,9 / 8,2) : Le travail accompli est vraiment éblouissant.

Anglais européen (très bonne classe avec plusieurs élèves bilingues de part leurs parents) :

T1 : 16,2 (15,1) 8 ième ( 18 / 11,8 ) : Très bonne moyenne, bravo. Continuez à rester concentré et attention à ne pas vous laissez distraire
T2 : 16,9 (16,3) 8 ième (19,8 / 11,1) : Elève discret. Bon niveau d’anglais.
T3 : 15,8 (15,3) 8 ième (17,1 / 13,3) : Elève discret et appliqué. De très bons résultats.

DNL Sciences Anglais :

T1 : 17,9 (15,8) 2 ième (19,6 / 10,9 ) : Travail et résultats bien satisfaisant. Poursuivez ainsi.
T2 : 18,2 (16,5) 4 ième ( 18,7 / 13 ) : Excellent élève, bravo.
T3 : 17 ,1 (17,2) 14 ième (19,6 / 13,2) : Très bon travail et un oral qui fût excellent.

Espagnol :

T1 : 17,5 (11,1) 1 er (17,5 / 6,1) : Excellent travail et très bonne participation en cours, bravo.
T2 : 16,4 (10,1) 1 er (16,4 / 4,9) : Toujours excellent.
T3 : 17,5 (11,3) 1 er (17,5 / 5,8) : Je vous félicite pour cette excellente année !

Maths :

T1 : 16 (13,2) 5 ième (18 / 9) : Très bon trimestre, poursuivez.
T2 : 18 (12, 8) 2 ième (18,8 / 7,2) : Excellent trimestre.
T3 : 18,5 (13,3) 2 ième (19,1 / 7,1) : Encore un excellent trimestre, vous êtes très efficace.

Physique :

T1 : 17,4 (14,5) 2 ième (17,5 / 11,1) : Félicitation pour cet excellent trimestre et pour votre rigueur, je vous encourage à participer davantage, faites cet effort.
T2 : 15,8 (11,6) 1 er (15,8 / 8.1) : Résultats un peu en baisse mais votre travail reste efficace et pertinent.
T3 : 19 (13,1) 1 er ( 19 / 8, 2 ) : Félicitations pour cette excellente année !

SVT :

T1 : 18,3 (13,1) 1 er (13,1 / 8 ) : Excellent
T2 : 18,4 (13,5) 1 er (18,4 / 7,2) : Excellent trimestre
T3 : 16,4 (13,6) 4 ième (16,8 / 8,1) : Bon trimestre

EPS :

T1 : 9 (13,9) 33 ième (18.9 / 9) : Niveau insuffisant malgré de réels efforts, ne vous découragez pas
T2 : 16,5 ( 13 ) 5 ième ( 17 / 2 ) : Bravo, vos efforts ont été récompensés.
T3 : 12 ( 14 ) 22 ième ( 20 / 2 ) : Trimestre satisfaisant, bonne année sportive dans son ensemble.

Moyennes Générales toutes matières :

T1 : 17 (13,2) 1er / 36 ( 17 / 9 ) : FELICITATIONS : C’est un excellent trimestre, vos résultats sont à la hauteur de votre investissement , vous exploitez remarquablement vos qualités. Nous vous encourageons à participer davantage.

T2 : 17,4 (13,1) 1er / 36 (17,4 / 9,1) :FELICITATIONS : Vous dominez les compétences nécessaires et le travail accompli est exemplaire et très rigoureux.

T3 : 17,3 (13,1) 1er / 36 (17,3 / 7) : FELICITATIONS : Le travail accompli est éblouissant. Votre considération pour la réussite et les moyens que vous mettez en oeuvre pour l’attendre sont remarquables.

Moyenne annuelle : 17,2 (13, 1) 1er / 36 (17,2 / 8,3)

2) EAF :

Français : écrit : 19 / oral : 16
TPE : 19

3) CLASSE TERMINALE S spé. Maths, anglais euro (orientation souhaitée : prépa ECS)

Classe à peu près identique à celle de l’année dernière mais plus forte, 28 élèves (réorientation des plus faibles ou redoublement)
Il manque quelques notes en attente de correction mais pas mal d’infos avec suivi internet des notes. Conseil de classe début mars et retour bulletin vers mi mars, je complèterai à ce moment là.

T= Trimestre : note élève (moyenne de classe) rang dans la classe (note la plus haute / note la plus basse) : Appréciation

Philo :

T1 : 16,4 (11,2) 1 er (16,4 / 6) : Très bon travail avec des résultats excellents aux contrôles de connaissance et une bonne acquisition de la méthode de dissertation
T2 : 16,8 et 1er actuellement mais attente note dernier DS

Histoire Géo :

T1 : 18,5 (12,8) 1 er (18,5 / 8) : Une très grande maîtrise des savoirs, travail éblouissant, bravo.
T2 : 18,6 (12,3) 1 er (18,6 / 5,3) pour l'instant mais en attente d’une note

Anglais euro (même classe que l’année dernière avec plusieurs élèves bilingues de part leurs parents) :

T1 : 16,2 (13,5) 4 ième (18 / 9) : Très bon trimestre, poursuivez.
T2 : 15,7 (14) ? (16,8 / 10,5) :

DNL Sciences Anglais :

T1 : 17,9 (15) 1 er (17,9 / 11,7) : Bon niveau et travail sérieux, un effort de participation est souhaitable.
T2 : 17,9 (15,8) ? (19,3 / 15,8) :

Espagnol :

T1 : 17,1 (13,7) 2 ième (17,4 / 7,2) : Excellent trimestre
T2 : en attente d’une note mais ce sera à peu près idem que soit env. 17 de moyenne et 2 ième

Maths :

T1 : 16,5 (11,5) 1 er (16,5 / 5) : Très bon trimestre, le travail est efficace, essayez de participer davantage.
T2 : 18 (12,9 ) 1 er ( 19 /5,2 ) pour l'instant car manque encore une note

Maths spé :

T1 : 17,5 (15,4) 8 ième (19,5 / 5) : Bon trimestre, le travail est sérieux.
T2 : 19 (12) 1 er (19 / 4) pour l'instant mais dernier DS en attente

Physique :

T1 : 17,3 (14) 2 ième (17,3 / 9) : Un excellent trimestre de part une grande rigueur, du séreux et de solides compétences, félicitations.
T2 : 15,7 (13,3) ? (17,5 / 6,6) :

SVT:

T1 : 18,2 (16) 5 ième (19,9 / 12) : Excellent niveau en SVT, de grandes capacités de travail, de rigueur et d’attention.
T2 : 17,5 (14) 1 er (17,5 / 7) :

EPS :

T1 : 11,5 (14) 17 ième (1 / 19) : Des efforts et un bel état d’esprit.
T2 : sera en hausse pas encore la note mais bien réussi à priori 16/17

Bac blanc : 18

Moyenne générale toutes matières :

T1 : 17 (13,4) 1 er / 28 (17/10,1) : FELICITATIONS : Excellent trimestre. Excellent travail. Excellent élève

T2 : A noter donc petite baisse en Anglais euro (qui pourrait compter en ECS mais reste une bonne moyenne à 15,7), baisse aussi en physique (moins gênant pour ECS) mais à priori hausse en Maths (et de sûr en sport mais peu d’importance pour la prépa…). Ainsi, une moyenne générale qui ne devrait pas trop bouger env. 17 et surement classement toujours 1 er / 28.

4) CLASSEMENT envisagé en ECS :

Premières pistes (allant habiter au Nord de Lyon, on aurait tendance à privilégier Lyon car où serait l’intérêt majeur de postuler sur Paris alors qu'il y a de très bonnes prépas sur Lyon?)

1 . Sainte Marie Lyon
2 . Lycée du Parc Lyon
3 . Lycée Ampère Lyon
4 à 7 : Après on bloque entre des prépas équivalentes en dehors de Lyon ou Chartreux
8 à 12 : Prépas "sécurité ", classement ? (Saint Just Lyon, Saint Etienne, autre ?)

Je vous serais vraiment reconnaissante de bien vouloir me donner votre avis. Je suis une maman stressée en ce moment car après tous ces efforts et il en faut pour avoir 17 de moyenne générale minimum depuis la seconde (à moins d'avoir ce quelque chose en plus des surdoués...), ce serait trop dommage de se tromper dans le classement !
Merci d’avance de votre aide.
Modifié en dernier par framboise le 19/02/2017 02:42, modifié 5 fois.
framboise
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: SVP avis prépa ECS Lyon

Messagepar Dexter » 18/02/2017 18:18

L'intérêt des prépas parisiennes c'est que leurs élèves intègrent statistiquement beaucoup (BEAUCOUP) plus d'écoles de tout premier rang, qui sont toutes parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP)

Donc oui, les prépa à Paris sont mieux (On parle en gros des lycées prestigieux du 5ème arrondissement)

Pour HEC un petite dizaine de prépa représentaient à l'époque où je suivais ça 50% des admis.

Il faut donc analyser le projet professionnel, voir ce qu'il coûte (prix des ESC, possibilités dl'hebergement, etc) et si tout le monde est bien conscient et d'accord pour l'investissement (les sacrifices ) financier très conséquent et de style de vie (vivre au mieux en internat, le plus souvent en location).

Si c'est pour finir par intégrer EM Lyon ou ESC Grenoble ou Audencia, une bonne prépa de province est parfaitement convenable, mais pour intégrer une parisienne il faudra être un accident statistique comme il y en a chaque année.

Pour ce que ça vaut, à mon avis, avec un joli dossier comme ça intégrer une excellente prépa parisienne est possible, autant en mettre une ou deux en tête des voeux devant les prépa de proximité dans apb et voir ce qui est proposé.
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar gibrit » 19/02/2017 12:01

Tres beau dossier, notes et appreciations, bravo à ton enfant, ce n'est pas la peine de stresser ... le stress des parents est-il positif pour les enfants ? :-/ Vaste débat. ..
Perso, je laisserai Ste Marie en haut de liste. Ton enfant pense-t-il demander l'internat ?
J'aurais tendance à mettre les Chartreux avant Ampère en ECS. Ton enfant a-t-il participé à des JPO, qu'en a-t-il pensé ?
Pour les prepas parisiennes, c'est dans l'air du temps de demander les prepas les plus sélectives possibles avec un beau cercle vicieux qui s'accélère d'année en année avec la tyrannie des classements (et sans doute le passage de 6 à 12 dossiers possibles). Ce dossier permet de participer à la course à l'échalote.
De toute facon, ton enfant a jusqu'à fin Mai pour réfléchir et ordonner les 12 choix possibles.
Ampère est un voeu de secours largement suffisant avec ce dossier. Pour une sécurité ultra maximale, mets st just ou Champollion, mais il sera pris au dessus.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar framboise » 19/02/2017 14:17

Dexter a écrit:L'intérêt des prépas parisiennes c'est que leurs élèves intègrent statistiquement beaucoup (BEAUCOUP) plus d'écoles de tout premier rang, qui sont toutes parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP)

Donc oui, les prépa à Paris sont mieux (On parle en gros des lycées prestigieux du 5ème arrondissement)

Pour HEC un petite dizaine de prépa représentaient à l'époque où je suivais ça 50% des admis.

Il faut donc analyser le projet professionnel, voir ce qu'il coûte (prix des ESC, possibilités dl'hebergement, etc) et si tout le monde est bien conscient et d'accord pour l'investissement (les sacrifices ) financier très conséquent et de style de vie (vivre au mieux en internat, le plus souvent en location).

Si c'est pour finir par intégrer EM Lyon ou ESC Grenoble ou Audencia, une bonne prépa de province est parfaitement convenable, mais pour intégrer une parisienne il faudra être un accident statistique comme il y en a chaque année.

Pour ce que ça vaut, à mon avis, avec un joli dossier comme ça intégrer une excellente prépa parisienne est possible, autant en mettre une ou deux en tête des voeux devant les prépa de proximité dans apb et voir ce qui est proposé.

Merci Dexter d'avoir pris le temps de me donner votre avis. Je suis un peu réticente pour une prépa Parisienne car je ne suis pas certaine que cela apporte une chance bien supplémentaire d’intégrer le Top 3 alors qu'il y a déjà de très bonnes prépa à Lyon. Sainte Marie, est une prépa très bien classée ces dernières années. D'après l'étudiant, sur les 5 dernières années :

top 11 : 1ere devant toutes les parisiennes (96 % intégration) !
top 6 : 3 ième après 2 parisiennes avec 85% d’intégrés contre 90 % pour la première (Intégrale) – 5 %
top 3 : 6 ième après 5 parisiennes avec 62 % d'intégrés contre 80% pour la première (Ipesup) – 18 %
HEC : 5 ième après 4 parisiennes avec 32 % d'intégrés contre 43 % pour la première (Louis Legrand) – 11 %.

A ce niveau, peut-on vraiment parler d’accidents statistiques ?

Il y a surement d’autres éléments dont je ne suis pas informée mais si on se base surtout sur ce classement, je me demande si le bénéfice de quelques % compense vraiment les inconvénients de s’éloigner autant de la maison. De plus, si on considère que la sélectivité des premières Parisiennes est encore plus forte qu’à Sainte Marie, on peut peut-être expliquer aussi, en partie par ce biais, les pourcentages un peu supérieurs (cercle vertueux car plus c’est sélectif, meilleurs sont les résultats et plus les meilleurs bacheliers postulent etc…) mais pas forcement par une préparation nettement supérieure ?

Par ailleurs, mon fils, a certes un excellent dossier mais pas hyper excellent non plus au regard de certains que j'ai pu lire sur ce forum ( 1er en moyenne générale et premiers dans toutes les matières…!). Ainsi, s'il avait une chance d’être pris dans une prépa. Parisienne, je craindrais qu'il ne se retrouve « en queue de classe », ce qui pourrait être un facteur décourageant et de pression trop forte (crainte de faire partie de « l'écrémage » de fin de première année) donc un facteur psychologique plutôt négatif…
framboise
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Dexter » 19/02/2017 15:17

Je n'avais pas réalisé que la prépa de proximité était si bien.
Dans ce cas, la réponse de gibrit est plus pertinente que la mienne.

Surtout si tout le monde (je pense à votre fils) est demandeur pour qu'il reste 2 ans de plus à la maison ;o)
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar framboise » 19/02/2017 16:34

gibrit a écrit:Tres beau dossier, notes et appreciations, bravo à ton enfant, ce n'est pas la peine de stresser ... le stress des parents est-il positif pour les enfants ? :-/ Vaste débat. ..
Perso, je laisserai Ste Marie en haut de liste. Ton enfant pense-t-il demander l'internat ?
J'aurais tendance à mettre les Chartreux avant Ampère en ECS. Ton enfant a-t-il participé à des JPO, qu'en a-t-il pensé ?
Pour les prepas parisiennes, c'est dans l'air du temps de demander les prepas les plus sélectives possibles avec un beau cercle vicieux qui s'accélère d'année en année avec la tyrannie des classements (et sans doute le passage de 6 à 12 dossiers possibles). Ce dossier permet de participer à la course à l'échalote.
De toute facon, ton enfant a jusqu'à fin Mai pour réfléchir et ordonner les 12 choix possibles.
Ampère est un voeu de secours largement suffisant avec ce dossier. Pour une sécurité ultra maximale, mets st just ou Champollion, mais il sera pris au dessus.

Merci gibrit d’avoir répondu, j’ai souvent lu tes interventions et j’attendais ton avis... Merci aussi pour ton conseil (cool…no stress, je vais essayer !). Tu verras que j’ai répondu à Dexter expliquant ma réticence pour une prestigieuse Parisienne. J’ai évoqué aussi ce cercle que tu qualifies de vicieux et que j’ai qualifié de vertueux puisque basé sur une démarche ambitieuse et courageuse. Toutefois, je pense aussi comme toi que cela finit par être délétère, privant les prépas de Province de leurs meilleurs éléments et ne leur permettant pas de montrer, par leurs résultats aux classements, leur vrai potentiel pédagogique.

On pourrait donc aussi se poser la question de l'impact de cette sélectivité sur les classements des prépa Lyonnaises et en particulier entre Sainte Marie et Le Lycée du Parc. En effet, Le Parc est moins bien classé que Sainte Marie mais la sélectivité y serait aussi à priori moins forte (d’autant qu’il y a 2 classes au lieu d’une pour Sainte Marie). Merci à ceux ayant des infos sur cette différence de sélectivité de me répondre car très peu de possibilités dans le KIVAOU de comparer plusieurs dossiers et Le Parc étant très réputé et public (donc gratuit), il doit attirer beaucoup de très bons élèves ne cédant pas aux sirènes parisiennes, mais bon je ne sais vraiment pas ??

On peut donc aussi se demander si les moins bons résultats ne seraient pas liés à cette éventuelle sélectivité moins forte le cas échéant. Sans compter sur le fait que le Parc ne pratique pas l’écrémage, acceptant de se voir moins bien classé dans le respect des étudiants qu’il a sélectionné, s’engageant dans un contrat moral à les porter tout le cycle (sauf cas d’erreurs d’orientation ou de choix d’élèves voulant arrêter mais j’ai vraiment eu confirmation de cette volonté de ne pas laisser tomber ses élèves).

Après, les résultats fluctuent d’une année à l’autre. Par exemple, Sainte Marie a de très bons résultats sur 5 ans mais en 2016, pour HEC, elle a moins bien réussi : 19 % n° 10 (au lieu de 32 % sur 5 dernières années) alors que Le Parc a un peu progressé : 10 % n° 15 (au lieu de 8 % sur 5 dernières années).

Pour répondre à tes questions :

- Pas de souhait d’internat

- Oui on a fait des JPO et JES :

. Il en ressort un vœux du cœur pour le Lycée du Parc pour : l’impression générale (mais ressenti propre à chacun), la notoriété du Lycée (même si moins grande en ECS qu’en scientifique), la politique d’accompagnement avant la politique de classement, le site proche du Parc de la tête d’Or.., super quartier bien desservi, le site du Lycée (très beau ), les nombreuses places en résidence étudiante très proches où vont beaucoup d’élèves de prépa. du Parc (préférable, au moins pour la première année au logement dans le privé), beaucoup d’élèves pour changer du petit Lycée de Province, pas de cours ni DS le samedi ! Classe étoilée en deuxième année pour ceux visant (et pouvant viser…) le top 3.

. La visite à Sainte Marie moins enthousiasmante car plus l’impression « d’étouffer », pleins d’escaliers, petit établissement donc peu d’élèves de prépa, 1 seule classe ECS, plus austère, départ de 5 élèves en fin de première année en 2016 sur 37 ( vu le niveau de recrutement, ça sent l’écrémage mais pas certain non plus) Beaucoup d’internes et pas de résidence étudiante proche donc le risque de se sentir un peu à part en louant dans le privé (mais possibilité d’internat externé avec présence possible jusqu’à 22h30 !) Le quartier est bien aussi. DS le samedi donc moins facile de rentrer le WE. Par contre, bon accueil, encadrement perso surement plus fort qu’au Parc et peut être une équipe pédagogique meilleure vu leurs résultats (s’ils ne sont pas biaisés par la sélectivité comme discuté plus haut ?) car ces derniers sont tout de même impressionnants pour une prépa. de Province.

. Bonne impression à Ampère après discussion avec les élèves, bonne sensation générale, bonne ambiance, bon état d’esprit d’entraide, super quartier, beau Lycée, pas de résidence étudiante proche ni internat donc tout le monde est logé dans le privé et stratégie pour s’entraider même si logés à différents endroits : salles à dispo jusqu’à 20h30 (idem Lycée du Parc) et groupe Facebook…De moins bons résultats mais moins sélectif que Sainte Marie et Le Parc qui prennent les meilleurs bacheliers de la région...(en ECE par contre, sélectif et bons résultats surement dû au fait que le Lycée du Parc n'a pas d'ECE donc après Sainte Marie c'est Ampère le choix 2 sur Lyon, s'ils ont de bons résultats en ECE c'est que l'équipe pédagogique doit avoir de belles qualités ? )

. Passage rapide aux Chartreux, loupé réunion, pas pu parler avec des élèves, beau site mais impression mitigée et on a un mauvais à priori sur les Chartreux depuis la lecture de la lettre de parents d’élèves : « lettre ouverte aux responsables de la prépa Chartreux » de 2014 :
lettre-ouverte-aux-responsables-prepa-des-chartreux-t24485.html

C’est vrai que le vœux n°1 du cœur serait le Lycée du Parc mais le vœux de raison serait Sainte Marie … Merci d’avance de vos avis en particulier sur la sélectivité de Sainte Marie et du Lycée du parc.
Modifié en dernier par framboise le 19/02/2017 17:03, modifié 1 fois.
framboise
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar framboise » 19/02/2017 16:45

Dexter a écrit:Je n'avais pas réalisé que la prépa de proximité était si bien.
Dans ce cas, la réponse de gibrit est plus pertinente que la mienne.

Surtout si tout le monde (je pense à votre fils) est demandeur pour qu'il reste 2 ans de plus à la maison ;o)

On va donc se limiter aux Lyonnaises, tu verras dans ma réponse à Gibrit que ma question est surtout pour le choix 1 de choisir entre Sainte Marie et le Lycée du Parc...et mon fils préfère aussi ne pas aller sur Paris, il sera sur Lyon la semaine et rentrera seulement le WE ( sauf quand il aura mieux à faire sur Lyon...)
framboise
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

SVP avis prépa ECS Lyon

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Forum Parents d'élèves - Orientation de vos enfants

Articles en relation: SVP avis prépa ECS Lyon

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message