Sujet de CG: le fardeau de l'homme blanc

Sujet de CG: le fardeau de l'homme blanc

Messagepar Solenn » 20/03/2008 18:16

Bonjour !
J'ai ce sujet à préparer pour une colle en Culture G. : Le fardeau de l'Homme blanc ou l'Homme blanc comme fardeau ?

Je n'y arrive vraiment pas ! Vous n'avez pas une piste vers laquelle je pourrais m'orienter ? Ou quelques idées ? Parce que là... :?
Solenn
Newbie
 
Messages: 4
Enregistré le: 30/01/2008 17:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar blacky » 20/03/2008 20:47

le fardeau de l'Homme blanc est très différent de L'Homme blanc comme fardeau. Car L'Homme blanc comme fardeau implique que l'homme B est un fardeau pour les hommes d'une autre race. Et personnellement je peux dire que l'Homme blanc est un fardeau pour les autres hommes car il veut leur imposer son point de vue, ....
ex: la guerre d'Irak.
blacky
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 28/02/2008 20:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar mace brigante » 21/03/2008 10:48

Le bouquin de Bruckner "le sanglot de l'homme blanc" peut être une poste assez intéressante à mon avis.
mace brigante
Expert
 
Messages: 1019
Enregistré le: 15/06/2005 12:54
Groupe(s):
Audencia
St Vincent - Rennes
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Fline » 21/03/2008 21:11

L'homme blanc a pour mission de répandre sa sagesse dans le monde et de rendre le monde plus prospère? (Le fameux "commonwealth")
Ou bien ce n'est qu'un prétexte pour asservir les autres peuples pour affirmer sa supériorité? (Endettement de l'Afrique)
Dérive toujours possible avec le cas des albinos (sujet plus scientifique), voire la peinture (blanche) sur corps (sujet plus artistique).

J'aurais préféré "le fardeau blanc de l'homme" comme sujet, c'est plus facile : un homme, avec son sac de farine. Ca fait très Balzac ça, non?
Aiwosuoai weisuoyuweI ~
Avatar de l’utilisateur
Fline
Expert
 
Messages: 1311
Enregistré le: 01/02/2004 13:03
Localisation: IDF
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar annadem » 21/03/2008 21:36

le fardeau de l'homme blanc : livre de Kipling soutenant la colonisation des EU aux philippines et indiquant leur devoir moral d'éduquer les races inferieurs.

L'homme blanc comme fardeau : la colonisation n'a eu d'autre but que d'étendre le pouvoir de l'homme blanc sur le monde.

Autredement dit, et pour prendre le sujet au premier degré, tu peux partir sur : Quel bilan pour la colonisation ?

I. La colonisation comme volonté altruiste d'éduquer les races inferieurs.
II. Dans les faits : la soumission des peuples, imperialisme éco, les morts etc..
III. Même si elle a pu avoir certain aspects positifs : infrastructures...


Sujet polémique mais intéressant!
voilà je te laisse remplir vaec quelques auteurs et exemples concrets.
annadem
Junior
 
Messages: 125
Enregistré le: 24/01/2008 21:41
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Boonty » 22/03/2008 00:46

annadem a écrit:I. La colonisation comme volonté altruiste d'éduquer les races inferieurs.
II. Dans les faits : la soumission des peuples, imperialisme éco, les morts etc..
III. Même si elle a pu avoir certain aspects positifs : infrastructures...


Ça me fait étrangement penser au plan de mon cours sur la colonisation (Tle S) :P
EDHEC
Boonty
Junior
 
Messages: 93
Enregistré le: 23/08/2007 15:58
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EDHEC

Messagepar Le Chat » 22/03/2008 01:44

A partir de la colonisation, on peut dériver sur le paternalisme, le centralisme à la française, le poids des technocrates, l'asymétrie de l'information....
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6137
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Sujet de CG: le fardeau de l'homme blanc

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Sujet de CG: le fardeau de l'homme blanc

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord