Jusque là je lisais des livres demandés en littérature, donc c'était tranquille....mais j'ai voulu attaquer hier la liste de culture G avec Du contrat social de Rousseau. Et j'ai été confronté à un véritable problème: j'avais l'impression de lire dans le vide. C4est à dire que je ne savais pas quelles idées je devais retenir de ce livre, je ne savais pas sous quel angle l'aborder. Je le lisais comme un roman en fait. En plus y'avait certains paragraphes que je devais lire 5fois pour les comprendre.
J'en ai discuté avec une connaissance qui m'expliquait que ce n'était pas du tout facile et pas forcément utile pour une élève de terminale de lire un livre en philo sans etre encadrée par un prof (par ex..)....qui nous donne les idées philosophiques à en retenir etc.
Qu'en pensez vous? Et dois je continuer à les lire
Je suis un peu embetée....
En terminale on a etudié des oeuvres philosophiques, mais avce un prof. Et donc les oeuvres s'inscrivaient toujours dans un cours. Forcément, ça facilite tout.
`Je ne sais pas non plus si je dois prendre des notes (j'oublie la page précédente sinon)....
J'ai commencé par exemple hier un livre sur la mythologie grecque...mais j'oublie tout. Et j'imagine que si on nous a donné ce livre c'est pour nous forger une petite culture sur la mythologie grecque. Par conséquent j'ai peur qu'il ne me soit pas d'une grande utilité en oubliant tout. Je me demande donc si je ne dois pas prendre des notes.
C'est la 1ere fois que je me pose ce genre de questions...jusqu'à maintenant j'ai beaucoup lu, mais c'était essentiellement du zola, flaubert, zweig et autres...
Je vous remercie pour votre réponse!
Bonne journée sous la pluie!