La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Aide aux devoirs - Sujets et annales concours

Recherche

au sujet des livres qu'on a à lire pour la rentrée

Vous avez besoin d' aide pour un devoir au lycée ou en prépa ? Vous bloquez sur une question d'un sujet de concours ?
Trouvez des réponses ici.
Matières: mathématiques, culture générale, histoire, économie, langues vivantes...

Messagede lullaby » 13/07/2004 07:02

J'imagine que je ne suis pas la seule à avoir une liste de livres à lire pour la rentrée assez impressionante en philo/culture G .

Jusque là je lisais des livres demandés en littérature, donc c'était tranquille....mais j'ai voulu attaquer hier la liste de culture G avec Du contrat social de Rousseau. Et j'ai été confronté à un véritable problème: j'avais l'impression de lire dans le vide. C4est à dire que je ne savais pas quelles idées je devais retenir de ce livre, je ne savais pas sous quel angle l'aborder. Je le lisais comme un roman en fait. En plus y'avait certains paragraphes que je devais lire 5fois pour les comprendre.
J'en ai discuté avec une connaissance qui m'expliquait que ce n'était pas du tout facile et pas forcément utile pour une élève de terminale de lire un livre en philo sans etre encadrée par un prof (par ex..)....qui nous donne les idées philosophiques à en retenir etc.

Qu'en pensez vous? Et dois je continuer à les lire :? Ou peut etre vaut il mieux que je lise en parallèle l'analyse du livre?
Je suis un peu embetée....
En terminale on a etudié des oeuvres philosophiques, mais avce un prof. Et donc les oeuvres s'inscrivaient toujours dans un cours. Forcément, ça facilite tout.
`Je ne sais pas non plus si je dois prendre des notes (j'oublie la page précédente sinon)....

J'ai commencé par exemple hier un livre sur la mythologie grecque...mais j'oublie tout. Et j'imagine que si on nous a donné ce livre c'est pour nous forger une petite culture sur la mythologie grecque. Par conséquent j'ai peur qu'il ne me soit pas d'une grande utilité en oubliant tout. Je me demande donc si je ne dois pas prendre des notes.

C'est la 1ere fois que je me pose ce genre de questions...jusqu'à maintenant j'ai beaucoup lu, mais c'était essentiellement du zola, flaubert, zweig et autres...

Je vous remercie pour votre réponse!

Bonne journée sous la pluie!
lullaby
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede flo » 13/07/2004 07:51

Tu sais Lullaby, la culture ne s'obtient pas par un bachotage forcené, en ressitant je sais pas combien de fois ceci ou cela; c'est un proccesus inconcient, qui doit etre assimiler le plus naturellement possible.
De la meme maniere, il est inutile ( est impossible ) de chercher à retenir les argument d'une théorie philosophique, ou tout les élèment d'un livre sur les mythes dans la grece antique.
Il suffit simplement de lire ( en toute decontraction :wink: , comme un roman), et que tu le croit ou non, cela s'impréniera dans ton esprit, et le cas echeant tu pourra en moboliser les grandes lignes.
Croit en mon expérience, avec moi en tout cas ca a marché ( c'est en partie grace à mes lectures parrallèles que j'ai eu 18 en philo).
Quand au fait de ne pas tout comprendre, c'est normal; laisse tomber ces passage et consentre toi sur la théorie globale et aussi sur quelques arguments pertinents que tu comprend bien.
Tu perdrait beaucoup trop de tant à perdre des notes, au pire souligne les passage trés pertinant et signale-les avec une fichette. C'est ce que je faisais au début, mais je ne revenais jamais les voir ( je lisais d'autre livre ).
Donc ne te prend pas la tete, comme tout le monde tu t'imprègnes tout naturellement de tes lectures :wink:
Bonne journée sous le soleil du Périgord :lol:
flo
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede mag » 13/07/2004 09:04

moi jai plutot des livres etrangers a lire pour la rentree, en anglais et allemand.jen ai quand meme qq uns en philo mais pas trop.
pas contre ils conseillent pleins d'annales pour s'entrainer. je ne sais pas si ça vaut la peine.il faut qd meme prendre de vraie vacances...
mag
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede lullaby » 13/07/2004 09:45

Merci pour vos réponses.
Je suis plutôt d'accord avec toi flo.
Et s'il y a bien une chose à laquelle j'ai envie d'echapper, c'est le bachotage.
Mais j'ai tellement peur de ne pas adopter une bonne stratégie quant à la lecture de tous ces livres.

Des annales de quoi mag?
Oui moi aussi on m'a conseillée de lire des bouquins en anglais et en allemand. Mais ils ont davantage insisté sur une lecture hebdomaire d'un journal anglais et allemand. J'ai aps encore commencé. Et en plus pour lire un paragraphe je mets 20minutes parce que je cherche 80% des mots dans le dico (en allemand)....aieaie ça s'annonce bien l'année prochaine bouh.

Oui oui profitons de nos vacances!
Enfin de mon côté, ayant l'habitude et aimant la lecture, le fait de lire ne m'empeche pas de profiter des vacances, au contraire. Sauf s'il faut commencer à prendre des notes. :?
C'est juste quand je bosse les langues que j'ai vraiment l'impression de travailler... :cry:
lullaby
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede lilas » 13/07/2004 10:07

Je suis tout à fait d'accord avec Flo mais j'ajoutearis quend même quelque chose:

A mon avis, il faut se mettre dès maintenant dans une logique concours, c'est à dire lire "inteligemment". Ca m'étonnerais que tu arrives à lire 28 bouquins de CG en 2 mois et en retenir tout le contenu!

Par exemple, au lieu de lire "du contrat social" de a à z, tu en lis le résumé complet avec la (les) théorie(s) avancée(s), les principales citations, l'analyse, et, au besoin, tu en lis des paragraphes.

De même, tu peux commencer à lire des anthologies de philo. Une bonne référence à mon avis: "si la philosophie m'était contée" , anthologie présentée par Guillaume Pigeard de Gurbert, 2 euros chez librio : elle extrait des grandes oeuvres philosophiques des auteurs de l'antiquité à nos jours certains passages important (et lisibles!!!) puis les explique en s'appuyant sur la démarche générale de l'auteur : un bon moyen d'accumuler des connaissances sans lire tout le Protagoras ou l'Evolution créatrice. Pour toi qui aime la lecture, tu vas te régaler!!!

Pour les langues, (surtout en allemand), c'est aussi pour moi un calvaire de lire un article sans regarder le dico à chaque ligne...ma future prépa m'a conseillé de commencer par vocable-allemand........à voir!!!

A bientôt et bon courage!!!
lilas
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede mag » 13/07/2004 10:16

lullaby, pour les annales, ils en conseillent pour ttes les matieres!
je sais pas ou tu vas lannee prochaine mais moi , pour ginette, ils mont envoye un dossier definitif avec des trucs du genre " vous avez ete habitue a avoir des bonnes notes en langues au lycee, et ben sachez qu'en realite, vous etes moyen voir tres faible" et apres ils donnent la liste! c encourageant!
mag
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede flo » 13/07/2004 10:52

Ha oui ! Et pour ceux qui ont eu 8 au bac en Anglais ( et qui en plus vont dans une prepa renomée ( Carnot )) ils disent quoi ? :lol: :cry:
Finalement, c'est plutot une bonne chose; ca veut dire que mon niveau n'est pas si éloigné du votre, vous auraient 8 et moi 4 ( ou 2 peut-etre ? :lol: )
Je vais pas pour autant me mettre à lire un bouquin d'Anglais,pour moi l'intéret passe par le plaisir, pas par la réussite. Bien sur l'intéret de la réussite pèse lourdement dans la balance, mais pour moi il ne compenssera jamais l'intéret du plaisir. ( il vas de soit que pour moi l'interet du plaisir est incompatible avec l'interet de la réussite...pourquoi je suis pas né américain :cry: :cry: :cry: )

Sinon lilas, je m'oppose à ta logique de concours, qui finalement est celle du bachotage. La philo est en effet la meilleur matiere pour ceux qui veulent lui faire barrage; le raisonnement pure, sans apport de connaissances empiriques peut suffire pour faire un carton ( de toute facon ces "élèment empirique seront dans ton cours, donc je ne pense pas que les vacance doivent etre consacrées à cela ).
Lire des oeuvres entieres, outre le fait de générer plus de plaisir que de lire une anthologie ( qui s'apparente davantage au bachotage ( logique de "concours")), permet d'acquerir un resonnement "d'ensemble", et non pas celui de quelque extraits, certe les plus pertinent mais dont la portée est infiniment plus réduite.
Enfin c'est mon points de vue :wink: ( ils ne concrene d'ailleurs que la philosophie, il en va tout autrement pour l'histoire economique... :cry: )
flo
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede mag » 13/07/2004 11:01

eh flo,
il ne faut pas le prendre comme ça, sinon je serais deja morte avec tt ce que jai entendu! ils veulent simplement qu'on ait pas la grosse tete parce quon a ete pris ds une bonne prepa. sinon on demoralise avant meme d'etre rentré en prepa!
je pense juste quil faut ce dire quil faut lire des livres etrangers et suis tt a fait daccord que ça passe par le plaisir!
mag
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede flo » 13/07/2004 11:05

Le début de mon message été totalement sur le ton de l'humour! Je sais bien qu'ils nous proposent une logique de surenchère.
flo
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: au sujet des livres qu'on a à lire pour la rentrée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message