La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Aide aux devoirs - Sujets et annales concours

Recherche

au sujet des livres qu'on a à lire pour la rentrée

Vous avez besoin d' aide pour un devoir au lycée ou en prépa ? Vous bloquez sur une question d'un sujet de concours ?
Trouvez des réponses ici.
Matières: mathématiques, culture générale, histoire, économie, langues vivantes...

Messagede mag » 13/07/2004 11:08

ok...
mag
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede lullaby » 13/07/2004 11:09

Merci pour les précédents conseils!

Je vais acheter "si la philosophie m'était contée". Il y a des oeuvres, ou plutôt des passages d'oeuvres incoutournables en philo qui ne suscite aucun plaisir chez moi. Donc autant avoir ces passages à portée de mains et expliqués. En revanche il y a d'autres oeurves que je lirai intégralement parce que j'y trouverai plus de plaisir.

Je pense qu'on est un peu obligé de raisonner dans une perspective concours...mais on peut quand même continuer à se faire plaisir en lisant un pavé à la vitesse escargot.

Moi j'ai eu 10 en allemand au bac (et "que" 13en anglais). Bref rien d'exceptionnel non plus.

Heureusement que la philo et l'histoire étaient là hi.

Lors de la réunion à lavoisier, les profs de langue nous expliquaient qu'ils remarquaient d'année en année que la marche entre la terminale et la prépa, est de plus en plus difficile à passer pour les élèves en langue.
Ils tenaient le même discours que ce que t'ont dit les profs de ginette...avec un peu plus de douceur peut être. ;o)
lullaby
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede mag » 13/07/2004 11:10

non mais a force d'entendre tellement de trucs parfois je me pose des questions.
mag
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede lilas » 13/07/2004 11:11

@ flo : Ma "logique" se destine à ceux qui ont du mal à suivre un essai de philo de la 1° à la 500° page en comprenant tout ce qui est dit et à ceux qui sont conscients qu'ingurgiter des dizaines de bouquins en peu de temps peut s'avérer inutile si ils ne comprennent pas grand chose. Si tu as cette capacité, alors je te félicite

Mieux vaut bien choisir quelques lectures synonymes de plaisir à mon avis, et ce fut le cas de l'anthologie que j'ai évoquée et qui ne ressemble en rien à du bachotage.
Plus concrètement, pour exemple perso, je vais lire 3 à 4 bouquins de philo sur des sujets qui m'intéressent et employer la méthode que j'ai exposé et que l'on m'a conseillé pour le reste, car je n'ai pas la capacité de les lire tous vu que je n'en comprends pas la moitié et me déconcentre, comme cela semble être le cas de Lullaby.
Dernière édition par lilas le 13/07/2004 11:15, édité 1 fois.
lilas
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede mag » 13/07/2004 11:13

c clair qu a ginette ils hesitent pas! tu ris presque en lisant le dossier tellemenet que ça parait absurde . mais bon ts ceux que je connais qui y etaient n'en sont pas morts, au contraire!
je dois lire "le discours sur la methode" de descartes. et les livres de français ont lair pas mal. et vous?
mag
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede missba » 14/07/2004 04:35

1984 de georges orwell est tres facile a lire(roman) et il est a mon avis d un point de vue philosophique tres interessanti
missba
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: au sujet des livres qu'on a à lire pour la rentrée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message