La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Recherche

Ste Geneviève ou Saint Jean ?

Posez toutes vos questions sur des établissements en particulier. Liste prépas HEC, prépas A/L, prépas B/L, prépas littéraires

Liste des prépas: http://www.prepa-hec.org/prepa

Messagede Clé » 30/04/2006 11:05

Salut !
Je suis en TS spé maths, j'ai postulé pour Ginette et St Jean dans mes premiers choix. J'ai passé l'entretien pour Saint Jean la semaine dernière, le directeur a essayé de me montrer tous les aspects positifs de sa prépa par rapport à Ginette, et là j'avoue que je suis un peu perplexe.^^
Je pense pouvoir être prise dans les deux. mais je ne sais pas du tout laquelle mettre en 1er choix. Est-ce que quelqu'un connaitrait bien l'ambiance de ces deux prépas ? (aspect très important pour moi car la compétition acharnée, je ne supporterai pas.) Elles sont assez réputées pour çà mais je les connais très mal et je n'arrive pas à les départager. Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance.
Clé
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede marion75 » 30/04/2006 11:18

Arghh.ca c'est chiant comme choix ^^
Perso j'hesite dans mon classement entre ginette et janson :D
Entre st jean et ginette, c'est a toi de voir, si tu as plus.comment dire.le "profil ginette" ou le "profil sant jean" parce qu'il est completement different.
Et puis a ginette tu es en internat en theorie, a moins d'habiter a cote. Perso moi c'est l'internat et un peu l'ambiance qui me pose probleme.
Mais si ca te derange pas et que tes parents ont les moyens, je te conseille de loin, au niveau enseignement et ambiance (si tu aimes ce genre la) de prendre ginette.

Mais pk demander des privees? Tu sembles avoir le niveau des tres bonnes prepa publiques non?
marion75
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede mart » 30/04/2006 11:26

Salut!

J'étais a saint jean, tout dépend de ce que tu recherche.
Si tu es capable d'être relativement autonome dans ton boulot, saint jean est super: je veux dire par la que les logements ne sont pas surveillés, et sont super équipés, avec une super ambiance. Donc si tu sais te motiver seul pour bosser, il n'y a aucun problème, les résultats seront là, et tu t'amuseras en meme temps.

En revanche si tu pense qu'il te faut plus d'encadrement, des règles de vie plus strictes pour que tu puisses bosser, avec également de très bons résultats, Ginette est bien.

Franchement du point de vue des résultats, c'est presque équivalent (enfin attendons de voir les résultats de saint jean en voie S cette année, mais ca risque d'être pas mal du tout, la promo sortante n'est pas la pire de toutes!)

En gros ginette est une valeur sure, tu est sur de bosser, et d'y trouver une ambiance studieuse (compétition? aucune idée, mais je ne pense pas, les echos ne sont pas mauvais). A saint jean, tu es sure d'y trouver une super ambiance (il faut en parler avec des élèves pour s'en rendre compte), et si tu es vraiment motivé a bosser, alors c'est pas de soucis.

Voilou, bon courage pour ton choix, mais sache qu'entre ces 2 prépas, tu ne seras déçu dans aucune, si tu l'a choisie!

P.S: Si les logements sont aussi un critère pour toi, il faut savoir que tous les élèves sont internes a saint Jean, dans des logements variés (répartis dans douai), ce qui permet d'y trouver une bonne ambiance de groupe. Par contre pour ginette je ne sais pas si tout le monde est interne ou si il y a le choix.
mart
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Clé » 30/04/2006 11:29

C'est quoi "le profil Ginette" et le "Profil St Jean" ?
J'ai demandé LLG, Henri IV.ect. Mais je les ai relégués assez loin dans mon classement déjà à cause des problèmes de logement (l'internat me convient très bien ^^ et je ne pense pas l'avoir à LLg ou autre.) et aussi par peur de l'ambiance, je n'ai pas du tout le caractère pour affronter l'univers hostile des grands lycées parisiens ^^ j'ai déjà du mal à supporter l'ambiance de ma classe (18 élèves de spé maths qui se prennent pour les 8èmes merveilles du monde ^^), s'il n'y a pas un minimun de cohésion entre les élèves je vais déprimer. c'est pour çà que malgré mes résultats je me demande encore si je vais chosir prépa ou médecine, qui conduit quand même sur un métier beaucoup plus "humain". Merci de ta réponse en tous cas :D
Clé
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Clé » 30/04/2006 11:33

Merci des infos ! Juste une question stupide. à Saint-Jean, les chambres sont-elles individuelles ?
Clé
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede marion75 » 30/04/2006 11:40

lol :D
Arff.faut pas craindre tant que ca l'ambiance llg/ h4, tt maniere a mon avis ca depend des annees et des gens.puis sur minimum 35 eleves qq soit la prepa y aura tj des cons ^^
Mais disons que dans ma classe et parmi mes amis ceux qui tentent ginette sont plus genre "sportifs, scouts, il n'y a pas que le taf qui compte", certains sont religieux, la plupart (ceux qui viennent de paris) sont riches (donc un certain etat d'esprit).Qq personnes de la roche vont a ginette par exemple . Puis je pense qu'il ya plus de provinciaux a ginette ou de versaillais. L'avantage de ginette c'est un mode de vie equilibre, avec une reussite quasi assuree. Mais bcp d'encadrement, voire peu de "liberte de vivre", et il faut supporter l'internat.
Ceux qui je connais de saint-jean - mais ce ne sont que de vagues connaissances que jai rencontre- sont svt tres sympa, moins le cliche sport catho, plus excentriques je sais pas, je les prefere :D mais c'est personnel. Bon apres y'en a qq un que j'ai pas pu blairer vu leur arrogance.
Donc je sais pas
:D
marion75
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede mart » 30/04/2006 11:51

Clé, point de vue logement, saint jean est génial. Probablement que marion75 dira autre chose, mais bon moi je les connais. Comme tout le monde est interne (soit environ 220 élèves), saint jean possède une dizaine de logements dans douai, plus ou moins grands, plus ou moins récents (cela va de vieilles maisons, a un ancien hotel beaucoup plus récent), et chacun choisit ou il se met, et avec qui, en fonction des personnes rencontrées a l'inté. (meme si tu es internes, la plupart des logements ne sont pas dans le lycée, ce qui est sympa, ca fait bouger.)
Chaque chambre est individuelle, et chaque logement a une salle commune avec cuisine et coin télé pour ceux qui restent le WE, et qui sont assez nombreux.

Voila, ginette du point de vue des logements, jamais vu, mais il me semble que c'est un internat "plus classique" non?

Donc voila, ton choix se fera selon ce que tu recherche, quelque chose de très classique, de tous points de vue, ou quelque chose d'un peu plus différent.!

Bye!
mart
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede marion75 » 30/04/2006 11:56

Mais Mart!
Je ne suis ni pour ginette ni pour saint jean tu sais. :P
Je trouve que c'est dommage de faire du prive quand on peut faire du publique, deja que les etudes commerciales sont pas donnees.bref

Il doit surement avoir un bel habitat a saint jean, je n'ne doute pas. Generalement le prive a des bons trucs.
Mais je pense qu'il faut pas seulement se focaliser sur l'internat dans le choix de la prepa, mais aussi sur le quartier, la "population", et les resulats.

Apres st jean a des avantages non negligeables, tt comme ginnette,
Le choix est dur.je reconnais :D
marion75
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Clé » 30/04/2006 11:57

Merci beaucoup ! Juste une dernière question. Les khôlles à Saint Jean, c'es quand ? Parce le samedi après midi à Ginette çà me dérange un peu.
Clé
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: Ste Geneviève ou Saint Jean ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message