Stages intensifs, cours particuliers (surtout en maths)...

Stages intensifs, cours particuliers (surtout en maths)...

Messagepar Liana » 05/07/2005 03:39

Est-ce que ca en vaut vraiment le coup ou pas? Je sens mes bases en maths pas assez solides, voir meme assez fragiles, et me demande si, parralelement a la prepa il serait pas interessant de suivre des stages intensifs durant les vacances scolaires, de prendre des cours hebdomadaire (style OptimalPrepa) ou caremment de se trouver un prof perso qui donneraie des cours a domicile (la fin justifie les moyens non?)... Vous en pensez quoi ? aide reel ou pompe-a-fric tout ca ?
Liana
Junior
 
Messages: 85
Enregistré le: 25/03/2005 14:06
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar pierro 78 » 05/07/2005 08:00

Alors d'après mon expérience (cours de math avec un prof particulier en 1eS), quand on a des difficultés il est inutile de prendre un prof de math. Tu le verras 2/3 par semaine tout casser ce qui est insuffisant pour progresser. Pour ma part, mes cours particulier m'ont permis de voir des _détails_ donc je déconseille.

Après pour les stages d'une semaine ou plus, je pense que ça peut être profitable m'enfin j'ai jamais essayé.

Pour ma part, la meilleure technique c'est de prendre un cahier, un stylo et de _refaire_ les exercices vu en classe jusqu'à ce que tu comprennes le mécanisme et que tu sois capable de le reproduire!

Bon courage :)
Bizuth au lycée Descartes de Tours.
Avatar de l’utilisateur
pierro 78
Regular
 
Messages: 227
Enregistré le: 30/10/2004 10:36
Localisation: Tours (37)
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lilas » 05/07/2005 10:33

Attends surtout de voir comment ça se passe l'an prochain. Pas de précipitation
Avatar de l’utilisateur
lilas
Expert
 
Messages: 1133
Enregistré le: 16/12/2003 11:13
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar faf » 05/07/2005 10:51

Salut
Moi aussi je réponds via mon expérience.
D'abord, j'aime pas m'entendre dire ça, mais je pense que l'annabac et le livre-cours que j'ai acheté m'ont beaucoup aidé et pas qu'en maths. Sinon:

1ère solution: travailler (beaucoup) plus: exos, fiches de révision...
2ème solution: grand frère? voisin? ou autre qui est plus matheux et susceptible de te donner un coup de main.
3ème solution: si la 1 et 2 ne fonctionnent pas, travailler avec des collègues (si possible meilleurs pour qu'ils puissent t'aider) dans un endroit favorable à la concentration blablabla... car sinon ça devient le café du commerce (je caricature mais entre amis l'effet pervers n'est pas loin)
4ème solution: exos que tu fais tout seul et tu te fais aider/corriger grâce à un forum d'aide.
5ème solution: prof perso mais le truc, c'est que comme Pierro 78, j'en tire pas une bonne expérience (et pourtant j'en ai testé quatre) sauf pour avoir des 18, 19 aux DM mais bon pfff :oops: :cry: c'est pas ça qui nous rend meilleur... donc c'est pour ça que je l'ai mis en dernier.



Si tu veux savoir, j'étais délégué de ma classe cette année (TES) et j'ai réussi à négocier avec mon prof de maths pour obtenir une heure d'aide en maths pour la classe. Maintenant, on est plus en période de cours donc ça marche pas. Mais peut-être qu'en prépa on peut encore négocier nan? :lol:

Pour finir, sache que j'ai à peu près posé la même question il y a un ptit bout de temps sur ce forum en parlant d'IPESUP. J'en retiens qu'il vaut mieux attendre de voir comment ça se passe avant de payer...
[EDIT]: cf Lilas :wink:

Allez bonne continuation. A+
~ perdre sa vie à la gagner ~
Avatar de l’utilisateur
faf
Regular
 
Messages: 242
Enregistré le: 29/01/2005 13:50
Localisation: 94
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Sphinx » 05/07/2005 13:57

Cette année j'ai décidé de me mettre sérieusement au boulot.... En fait c'est la première année de ma vie où je me suis mis au boulot.... Plus ou moins en fonction des matière biensur mais en tt cas en maths j'ai vraiment mis le paquet : stage intensif de 4h par semaine pendant toute l'année avec en gros un prif pour 6 à 8 élèves. Tu fais tes exos sur ce que tu veux et au moindre problème tu as un prof derriere toi pour t'expliquer un peu comment ça marche.
Mes résultats ont été à la hauteur de mon travail : 14 de moyenne aux 2 premiers trimestres et 17 au dernier !!
De plus j'ai trouvé le bac de maths tellement facile que je pense qu'avoir 20 est humainement possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Résultat je pense que oui c'est une solution plus que bien pour augmenter radicalement son niveau !!
Sphinx
Intern
 
Messages: 34
Enregistré le: 23/06/2005 21:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Liana » 05/07/2005 16:11

merci pour toutes vos reponses !!mais je viens d'avoir mon bac et lorsque je parle de stage ou de Optimal c'est en fait pour la prepa. Au lycee je me suis bien debrouillee en maths et j'ai peur que cela ne puisse continuer donc je me demander la, si le fait d'aller une fois par semaine suivre les cours de Optimal prepa en meme temps que les vrai cours a la prepa ne risquait pas de me perturber, de faire perdre du temps ou autre...?
Liana
Junior
 
Messages: 85
Enregistré le: 25/03/2005 14:06
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lilas » 05/07/2005 16:15

Liana a écrit:merci pour toutes vos reponses !!mais je viens d'avoir mon bac et lorsque je parle de stage ou de Optimal c'est en fait pour la prepa. Au lycee je me suis bien debrouillee en maths et j'ai peur que cela ne puisse continuer donc je me demander la, si le fait d'aller une fois par semaine suivre les cours de Optimal prepa en meme temps que les vrai cours a la prepa ne risquait pas de me perturber, de faire perdre du temps ou autre...?


Comme je te l'ai dit, attends. Il va te falloir du temps ppour t'habituer à la prépa et tu pataugeras sans doute un peu au début. Avant de claquer ton argent, vois tes résultats après 2-3 mois puis parles-en à ta prof qui sera mieux te conseiller que personne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lilas
Expert
 
Messages: 1133
Enregistré le: 16/12/2003 11:13
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Stages intensifs, cours particuliers (surtout en maths)...

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Stages intensifs, cours particuliers (surtout en maths)...

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord