Stages avant l'école ?

Re: Stages avant l'école ?

Messagepar veiller-tard » 18/11/2014 20:45

Je n'ai pas d'informations sur ce projet pour l'instant, il a juste été évoqué à la rentrée. On va donc attendre de voir ce qu'il en est avant d'agir. Si elle peut trouver un job intéressant tant mieux, mais pour l'été prochain, elle est plus tentée par des séjours en Angleterre et en Allemagne que par des photocopies dans une boîte juste pour ajouter une ligne à son CV... Je vous tiendrai au courant si cette histoire de stage se confirme.
Parent ECS2
veiller-tard
Junior
 
Messages: 82
Enregistré le: 04/02/2014 19:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Stages avant l'école ?

Messagepar veiller-tard » 20/11/2014 21:02

Ce stage obligatoire se confirme puisque ma fille a été relancée par sa prof d'anglais qui supervise ce projet... Il s'agirait donc d'un stage de 15 jours d'observation en milieu professionnel (même genre que le stage de 3ème...). Elle leur a demandé où ils en étaient dans leurs démarches (envoi de CV etc...). Du coup on va faire jouer les relations mais je ne suis pas convaincue par l'utilité de la chose...
Parent ECS2
veiller-tard
Junior
 
Messages: 82
Enregistré le: 04/02/2014 19:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Stages avant l'école ?

Messagepar albireo » 20/11/2014 22:39

Comme toujours, le mieux est l'ennemi du bien...

Le proviseur veut que les étudiants aient une expérience professionnelle pour les oraux (intention louable en soi), par contre hors de question de fournir auxdits étudiants un stage qui comme chacun sait est particulièrement facile à trouver en ce moment et à bac+1. Le CV après un an de prépa c'est d'un crédible, on sent bien les personnes qui n'ont jamais eu à postuler pour un job une fois dans leur vie !

A titre personnel, ce genre de discours a tendance à m'insupporter particulièrement, et le pire c'est que c'est rebelote en école : ça ne dérange personne qu'une partie de la scolarité soit évaluée sur des stages qui malgré toute la bonne volonté des concernés sont facteurs de disparités hallucinantes entre étudiants. (et là vous ne trouverez personne pour parler d'égalité des chances)

Et pour revenir au sujet initial : perdre x semaines en stage est une belle idiotie, à moins de faire déjà les sujets de maths d'HEC les doigts dans le nez. Il serait peut-être temps d'assumer qu'en prépa on a largement assez à faire pour ne pas jouer les potiches en entreprises, d'autant plus que la scolarité en école est précisément orientée "stages-insertion pro".
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Stages avant l'école ?

Messagepar veiller-tard » 21/11/2014 09:21

Je partage ce point de vue. J'ai d'ailleurs été très étonnée d'apprendre qu'on leur demandait de rendre compte de leurs démarches, comme si ils n'avaient que ça à faire. Quitte à passer pour une mère poule protectrice, je préfère encourager ma fille à profiter du peu de temps libre qui lui reste pour lire, faire du sport ou tout simplement se reposer, plutôt que d'aller balancer ces CV dans le vide. Du coup je vais m'y coller à cette recherche de stage. Je reste persuadée que son projet de voyager toute seule en Europe l'été prochain serait beaucoup plus porteur lors des entretiens que d'aller raconter qu'elle a fait la plante verte à l'accueil de chez L'Oréal pendant 15 jours.... Et j'ose espérer qu'on ne va, en plus, leur imposer un rapport de stage.
Parent ECS2
veiller-tard
Junior
 
Messages: 82
Enregistré le: 04/02/2014 19:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Stages avant l'école ?

Messagepar hardbroker » 21/11/2014 17:27

Si tu en as la possibilité, envoie la a l'etranger pour améliorer son anglais ou autre ca sera au moins un avantage a ce stage débile.
"La prépa est un marathon qui se court en sprintant." - Un prof de Maths
hardbroker
Junior
 
Messages: 110
Enregistré le: 25/09/2014 21:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Re: Stages avant l'école ?

Messagepar Akator » 21/11/2014 18:18

Salut,

Penche toi plutôt sur la recherche d'un job d'été qui te permettra de gagner un peu de sous, fera moins bidon devant un jury d'école, et sentira beaucoup moins le piston qui n'est pas toujours vu d'un très bon œil. De toutes façons, quand bien même tu obtiendrais un "stage" dans un secteur qui t’intéresse, tu auras de grandes chances de t'y embêter et ce tout simplement parce que tu n'auras rien à y faire après une première année de prépa.

J'ai moi même eu la chance de "bosser" pas mal entre mes années lycées et ma prépa (6 stages et jobs d'été pour être précis- que j'ai obtenu pour certains après avoir été pistonné je ne m'en cache pas - pour une période cumulée de plus de 7 mois) et, ce qui est bien souvent revenu sur la table au cours de mes entretiens de l'année passée dans les école, c'est mon job d'été de peintre en bâtiment (alors que j'ai eu des stages à l'étranger par exemple). Les jurys aiment les expériences que certains qualifieraient d'un peu "ingrates" et difficiles (j'en veux pour preuve l'ESSEC qui oblige ses étudiants à réaliser un stage ouvrier; surtout que ça te donne à voir une réalité bien différente de celle de la prépa et des ESC - un peu plus les pieds sur terre ??? je ne sais pas).

Quoi qu'il en soit, ne te crois surtout pas trop bien pour travailler chez MacDo comme tu sembles le penser. Si tu le fais, ça te servira probablement bien plus - pour les entretiens des écoles, pour ta vision générale du monde professionnel à long terme et d'une certaine réalité - et ça fera bien plus authentique que d'être allé user tes fonds de culottes chez Goldman Sachs à Londres où, de toutes manières, tu ne feras que des photocopies et du café.

J'espere que tu m'as entendu,
Cordialement
Modifié en dernier par Akator le 21/11/2014 21:57, modifié 1 fois.
Akator
Junior
 
Messages: 127
Enregistré le: 14/05/2009 18:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Stages avant l'école ?

Messagepar gibrit » 21/11/2014 18:24

+1
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Stages avant l'école ?Stages avant l'école ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Stages avant l'école ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord