my_world a écrit:Merci pascal pour ton point de vue, mais pour répondre je dois preciser que c'est un choix personnel de cuber en candidat libre . Mais bon résultats en maths m'ont permis d'integrer une L3 MASS ce qui me motive à obtenir cette licence . En outre , j'ai acquis un bon niveau en AEH 16escp 15 essec et 14,5 Hec . Ainsi je pense que je suis en mesure de me perfectionner tout seul dans ces deux matiere .. Il me reste uniquement le probleme des langues pour lequel j'adhere à ton analyse : travail seul et soutenu mieux que boite à fric.. Mais comprends moi j'aimerai mettre toutes les chances de mon coté ! ..
En AEH et en maths, je pense que avec les polys et les cours que tu as eu en carré te permettront de conserver voire améliorer ton niveau. Par contre, je serais plus sceptique en langues et surtout en CG. Étant donné que c'est à un thème différent que tu vas te frotter cette année, je pense que l'aide d'un prof de CG est nécessaire pour une préparation optimale. De même en langue, l'apport des profs de prépa n'est pas négligeable en ce qui concerne la partie civilisation du programme: le vocabulaire nécessaire au concours évolue avec l'actualité dans les pays concernés, etc.
Dans ce cas là, je te conseillerais de t'inscrire:
au British council: ils proposent une large gamme de cours d'anglais avec des profs compétents.
si tu es germaniste: le Goethe Institut qui permet également de passer des examens d'allemand style TOEFL/TOEIC mais en allemand
si tu es hispaniste: l'institut Cervantes
si tu as une autre LV2, il doit bien y avoir des centres culturels similaires sur Paris.
L'avantage de ces institutions sont que leur intérêt n'est pas commercial et qu'ils dispensent des cours qui s'adaptent au niveau de chacun, contrairement à par exemple le Wall Street Institute où je me suis retrouvé avec des chômeurs de 45 ans qui n'avaient jamais fait d'anglais de leur vie(j'ai arrêté au bout de 3 jours, à des tarifs pareils c'était carrément du foutage de gueule).