La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Conseils stages, emploi, projet pro - Emploi après ESC

Recherche

Stage fin de PI à l'ESSEC

Que faire après l'école ? Quelles sont les meilleures options pour atteindre mon objectif ? Comment décrocher le job/stage de mes rêves ?
Entretiens de recrutement, process de sélection, questions fréquentes... Découvrez le monde du travail !

Messagede annadem » 25/08/2008 22:00

Arxon a écrit:
annadem a écrit:je viens moi même d'une parisienne et j'aurai un peu honte d'être payée cette somme en fin de première année même si j'aurais accepté le stage bien entendu. Ce qui est sur c'est que je ne serais pas venue le dire sur un forum. Quand au ROI je ne vais même pas développer tant il est évident qu'il est très faible (cf cours de première année en école de commerce).

C'est assez drôle le "je l'aurais fait aussi si j'avais pu". Par contre je pense qu'il faut aussi assumer ce que l'on fait, non ?

Je me suis battu pour l'avoir mon CDD et j'ai bossé dur pendant 3 mois. Et bien non, je n'en ai pas honte.

D'autre part, tu parles de ROI mais as-tu simplement une idée des honoraires pratiqués par les cabinets ? Tu penses vraiment qu'un cabinet (d'audit qui plus est) est assez mauvais financier pour se planter lamentablement dans un recrutement ?

Paut-être ne sais tu simplement pas ce en quoi consiste le travail de junior en audit et en expertise comptable ?

Pourquoi le dire sur un forum ? Parce que c'est une réalité, ça existe et ça répond à la question qui a été posée sur la rémunération.

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ta réaction.

Jalousie ? Pas l'habitude de parler d'argent ?

Ça ne m'intéresse pas de répondre à tes questions finales (jalousie, pas l'habitude de parler d'argent... ) qui sont loin d'être au niveau de ta rémunération de stagiaire :wink: . Pour parler du sujet je pense qu'on peux dire que le salaire que tu as obtenu est énorme et je pense que tout ce que j'ai dit plus haut est compréhensible et sensé. Maintenant si tu ne veux pas comprendre et te mettre en mode entretien d'école de commerce libre à toi. Si je dis que j'aurais accepté cette offre c'est par honnêteté car je trouve ça normal que tu l'ais fait et je ne t'en blâme pas du tout.

Bon tout a été dit, à chacun son avis.

P.S : pour info à quelle période de l'année as tu travaillé dans ton cabinet?

(c'est une vraie question donc pas de réponse genre le 25 décembre)
annadem
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Le Chat » 25/08/2008 22:42

Faudrait arrêter le lynchage.

Des prestas et des professions libérales qui prennent des honoraires indécents y en a partout : auditeurs, avocats, plombiers, serruriers, fiscalistes, prestas informatiques, consulting, radiologues, ophtalmos etc.

Dans la boîte où bosse mon père (infogérance informatique), ils facturent 150€ l'intervention sur site + main d'oeuvre, donc ça peut être 150€ pour déployer et sécuriser toute ton architecture informatique, restaurer ton disque qui vient de cramer ou changer une pauvre souris qui vient de rendre l'âme.
(Le pire étant ceux qui font venir quelqu'un "parce ça marche pas", alors que l'ordi s'est juste mis en veille ou qu'un câble était mal branché...)

Pareil pour les professions de la finance où ils te taxent sur les flux : 0.20% c'est ptet pas beaucoup mais quand c'est des mouvements de 10M€ ça te fait 20K€ sur une seule opération !
Le Chat [Modo] Retrouvez prépa-HEC.org sur Facebook et pour les nouveaux, présentez-vous ici.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagede Arxon » 26/08/2008 00:16

Ok j'avoue mes questions finales sont pas au niveau. :-)

Pour répondre à ta question c'était en juin, juillet et août. Ce n'est pas la période la plus active en audit en principe, mais il y a quand même une vague de cloture de comptes à cette période et avec les départs en vacances des petits cabinets peuvent venir en manquer de staff.
Arxon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede annadem » 26/08/2008 00:25

ok thanks
annadem
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede IloveJapan » 04/09/2008 06:36

En ce qui concerne la question initiale (A savoir les stages de fin de premiere annee) tu as aussi le programme Japon qui te permet d'echanger ta LV2 par du japonais et te permets de faire tout ou partie de ta periode intermediaire en stage au Japon.

C'est assez peu connu des etudiants au debut et il y a des gens qui au bout de qqs mois regrettent de ne pas y avoir postule. Je te conseille donc d'y jeter un petit coup d'oeil.

J'y suis en ce moment au Japon je travaille dans une grande entreprise japonaise (Omron) et je trouve ca sympa de pouvoir melanger le stage de fin d'annee a une sorte de vacances (visites le soir et le week end etc) sans compter des amis que tu te fais.

Ah oui dernier conseil, ne va pas au week end d'integration ya pas plus naze (prepare le bouclier anti flemme)..
IloveJapan
Intern

Groupe(s):
ESSEC
IPESUP
Utilisateurs enregistrés

Messagede zebulon8775 » 04/09/2008 20:45

Ah oui dernier conseil, ne va pas au week end d'integration ya pas plus naze (prepare le bouclier anti flemme)..

Un conseil, n'écoute, pas ce genre de conseil...
zebulon8775
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede IloveJapan » 05/09/2008 00:56

C'etait ironique lol .. De toute facon il a pas besoin de moi pour decider d'aller au WEI ou non!
IloveJapan
Intern

Groupe(s):
ESSEC
IPESUP
Utilisateurs enregistrés

Messagede Brigand » 18/09/2008 00:16

J'ai l'impression qu'on sera pas très nombreux à suivre le programme Hirakata (une grosse quinzaine de personnes peut-être). IloveJapan, Vous étiez combien l'année dernière ? Sinon ça m'intéresserait d'avoir un peu de tes conseils/avis/remarques à propos de ça (que ce soit les cours durant l'année, ou ton stage actuel au Japon).

[HS]Sinon j'ai découvert le concept de la "bouffe". Franchement, pour une "bouffe d'inté", c'était nul à chier qui n'avait d'inté que le nom. Enfin peut-être que c'est parce que j'avais pas bu, mais j'ai pas aimé. (un mec du BDE nous a dit "moi aussi j'avais pas aimé en première année. Mais en fait, faut que tu sois bourré et là tu t'amuses !"). En réalité, c'est surtout une grosse beuverie à la piquette en cubi, surtout que la "nourriture" était plus infecte qu'autre chose...
C'est dommage, surtout que la soirée au Bikini beach avait été vraiment sympa. On verra bien ce que donne la bouffe au WEI...
Brigand
Regular

Groupe(s):
ESSEC
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagede IloveJapan » 18/09/2008 06:59

PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR pour la piquette. J'avoue que c'est à vomir leur nourriture je sais pas où ils la prennent mais bon.

Pour le WEI jme souviens que c'était pas mal du tout (je parle de la qualité du repas) mais en même temps c'était préparé par le village vacances et non par le BDE (oui je sais ça explique tout). En revanche le vin vraiment faut avoir envie (de perdre 80% de tes talents gustatifs).

Plus sérieusement, je trouve ça domage pour le programme Hirakata surtout que parmi les 15 certains vont certainement laisser tomber (1 ou 2 chaque année). Cette année on était 20 au début et 17 à partir au final (MBA1 compris).

Les cours seront assez denses et difficiles, mais le prof est vraiment très bon (un des meilleurs profs de japonais de Paris) et te fera progresser à vitesse grand V. En tout cas c'est pas du tout comparable au chinois LV3 par exemple où ils se trainent beaucoup pendant la première partie de l'année.

Mon principal conseil c'est de CARTONNER à mort les premiers DS, assez faciles (genre tu peux avoir 18+) ce qui te permets de gagner un max de point que tu seras bien content d'avoir par la suite où ça devient très dur. Je sais pas si on te l'a déjà dit mais les stages dépendent des classements donc plus t'as des bonnes notes plus t'auras de choix.

Vu que vous êtes pas trop nombreux en revanche il devrait il y avoir assez de stages pour tout le monde et même le choix.
Appliques toi bien quand il faudra faire tes lettres de motivation et ton CV parce qu'ils cherchent avant tout des gens sérieux qui ne leur poseront pas de problèmes.

Au niveau du lieu, personnellement je préfère largement le Kansai (Osaka Kyoto Kobe) parce qu'il y a bien plus de chose à visiter (notamment à Kyoto-Nara) et que tu pourras jamais y retourner aussi longtemps (en principe). Tokyo c'est à voir absolument mais à mon sens on s'en lasse assez rapidement (grand building, grand building, grand building). L'idéal est d'y rester un mois (pour cela tu peux prendre le stage du bureau de l'ESSEC) puis d'enchainer sur le Kansai comme ça t'auras tout vu.

La plupart des stages durent deux ou trois mois ce qui fait que c'est pas très pratique pour en retrouver un autre de trois mois derrières. Note toutefois que si tu as des bonnes relations avec Junko Ohmori (bureau de l'ESSEC au Japon) elle te trouvera sans doute un stage afin que tu puisses y rester 6 mois.

Avant le début des stages il y a un petit séminaire très sympa de 15 jours qui te permet d'introduire la culture japonaise aux étudiants. Très franchement j'ai trouva ça bien fait (nombreuses activités, invitations, petit cours d'histoire, rencontre d'étudiants japonais, visites de lieux et d'entreprises, pratique du Kendo, séjour dans une famille).

A propos de la famille d'accueil c'est assez aléatoire et ça dépend de ta personalité. Pour certains c'est absolument génial, c'est comme si tu faisais partie de la famille (ça a été comme ça pour moi) pour d'autres c'est un peu moins bien. Il y a aussi des familles plus ou moins collantes. De toute façon ne t'inquiètes pas c'est seulement pour une dizaine de jours. Pour la suite je te conseille de choisir (en général tu as le choix de logement pendant ton stage entre famille d'accueil, studio ou résidence de l'entreprise) en fonction de combien de temps tu restes. Le mieux je pense c'est de mélanger famille d'accueil (pris défiant toute concurrence mais parfois un peu gavant) et studio (plus cher, parfois payé par l'entreprise mais si t'y restes trop longtemps tu finis vraiment par te sentir seul). Je te déconseille par contre la résidence d'entreprise certains ont eu des mauvaises surprises (genre bain public (à prendre nu biensur) pour se laver, donc intimité 0) sachant que ça peut aussi être pas mal (chez Canon et Ménard).

Ne te fais pas d'inquiétudes (moi j'ai pas mal stressé tout au long de l'année) car ils ne t'informent pas beaucoup (un peu à la dernière minute) du coup t'as un peu peur d'avoir de la merde. N'hésites pas à t'imposer en envoyant des mails quand il faut où il faut (simples, clairs et concis parce que Junko est japonaise donc plus c'est simple plus elle est contente) et ne laisse pas passer les échéances.

En conclusion le principal c'est de bien bosser, le japonais risque te prendre pas mal de temps (c'est d'ailleurs pour ça que certains abandonnent) car il te faut au moins 10 de moyenne et c'est pas forcément hyper évident à avoir. A un moment donné par exemple tu auras des partiels de 3 heures toutes les deux semaines et il te faut facilement 5-10 heures de révisions pour chaque partiel si tu veux bien profiter de tes stages. Le mieux étant d'en faire disons 30 minutes à 1 heure par jour (oui je sais on se croirait en prépa). Enfin compte tenu que la première année en ESC reste assez tranquille ça te permet de garder un peu le rythme si t'aime pas trop végéter. Et dis toi que dans 1 an tu seras à l'autre bout de la terre!

PS: Pour toute autre question je suis disponible par MP
IloveJapan
Intern

Groupe(s):
ESSEC
IPESUP
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: Stage fin de PI à l'ESSEC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus