de IloveJapan » 18/09/2008 06:59
PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR pour la piquette. J'avoue que c'est à vomir leur nourriture je sais pas où ils la prennent mais bon.
Pour le WEI jme souviens que c'était pas mal du tout (je parle de la qualité du repas) mais en même temps c'était préparé par le village vacances et non par le BDE (oui je sais ça explique tout). En revanche le vin vraiment faut avoir envie (de perdre 80% de tes talents gustatifs).
Plus sérieusement, je trouve ça domage pour le programme Hirakata surtout que parmi les 15 certains vont certainement laisser tomber (1 ou 2 chaque année). Cette année on était 20 au début et 17 à partir au final (MBA1 compris).
Les cours seront assez denses et difficiles, mais le prof est vraiment très bon (un des meilleurs profs de japonais de Paris) et te fera progresser à vitesse grand V. En tout cas c'est pas du tout comparable au chinois LV3 par exemple où ils se trainent beaucoup pendant la première partie de l'année.
Mon principal conseil c'est de CARTONNER à mort les premiers DS, assez faciles (genre tu peux avoir 18+) ce qui te permets de gagner un max de point que tu seras bien content d'avoir par la suite où ça devient très dur. Je sais pas si on te l'a déjà dit mais les stages dépendent des classements donc plus t'as des bonnes notes plus t'auras de choix.
Vu que vous êtes pas trop nombreux en revanche il devrait il y avoir assez de stages pour tout le monde et même le choix.
Appliques toi bien quand il faudra faire tes lettres de motivation et ton CV parce qu'ils cherchent avant tout des gens sérieux qui ne leur poseront pas de problèmes.
Au niveau du lieu, personnellement je préfère largement le Kansai (Osaka Kyoto Kobe) parce qu'il y a bien plus de chose à visiter (notamment à Kyoto-Nara) et que tu pourras jamais y retourner aussi longtemps (en principe). Tokyo c'est à voir absolument mais à mon sens on s'en lasse assez rapidement (grand building, grand building, grand building). L'idéal est d'y rester un mois (pour cela tu peux prendre le stage du bureau de l'ESSEC) puis d'enchainer sur le Kansai comme ça t'auras tout vu.
La plupart des stages durent deux ou trois mois ce qui fait que c'est pas très pratique pour en retrouver un autre de trois mois derrières. Note toutefois que si tu as des bonnes relations avec Junko Ohmori (bureau de l'ESSEC au Japon) elle te trouvera sans doute un stage afin que tu puisses y rester 6 mois.
Avant le début des stages il y a un petit séminaire très sympa de 15 jours qui te permet d'introduire la culture japonaise aux étudiants. Très franchement j'ai trouva ça bien fait (nombreuses activités, invitations, petit cours d'histoire, rencontre d'étudiants japonais, visites de lieux et d'entreprises, pratique du Kendo, séjour dans une famille).
A propos de la famille d'accueil c'est assez aléatoire et ça dépend de ta personalité. Pour certains c'est absolument génial, c'est comme si tu faisais partie de la famille (ça a été comme ça pour moi) pour d'autres c'est un peu moins bien. Il y a aussi des familles plus ou moins collantes. De toute façon ne t'inquiètes pas c'est seulement pour une dizaine de jours. Pour la suite je te conseille de choisir (en général tu as le choix de logement pendant ton stage entre famille d'accueil, studio ou résidence de l'entreprise) en fonction de combien de temps tu restes. Le mieux je pense c'est de mélanger famille d'accueil (pris défiant toute concurrence mais parfois un peu gavant) et studio (plus cher, parfois payé par l'entreprise mais si t'y restes trop longtemps tu finis vraiment par te sentir seul). Je te déconseille par contre la résidence d'entreprise certains ont eu des mauvaises surprises (genre bain public (à prendre nu biensur) pour se laver, donc intimité 0) sachant que ça peut aussi être pas mal (chez Canon et Ménard).
Ne te fais pas d'inquiétudes (moi j'ai pas mal stressé tout au long de l'année) car ils ne t'informent pas beaucoup (un peu à la dernière minute) du coup t'as un peu peur d'avoir de la merde. N'hésites pas à t'imposer en envoyant des mails quand il faut où il faut (simples, clairs et concis parce que Junko est japonaise donc plus c'est simple plus elle est contente) et ne laisse pas passer les échéances.
En conclusion le principal c'est de bien bosser, le japonais risque te prendre pas mal de temps (c'est d'ailleurs pour ça que certains abandonnent) car il te faut au moins 10 de moyenne et c'est pas forcément hyper évident à avoir. A un moment donné par exemple tu auras des partiels de 3 heures toutes les deux semaines et il te faut facilement 5-10 heures de révisions pour chaque partiel si tu veux bien profiter de tes stages. Le mieux étant d'en faire disons 30 minutes à 1 heure par jour (oui je sais on se croirait en prépa). Enfin compte tenu que la première année en ESC reste assez tranquille ça te permet de garder un peu le rythme si t'aime pas trop végéter. Et dis toi que dans 1 an tu seras à l'autre bout de la terre!
PS: Pour toute autre question je suis disponible par MP