Stage à l'étranger sans convention de stage ?

Stage à l'étranger sans convention de stage ?

Messagepar Economics » 15/08/2016 19:33

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage de fin d'études mais j'aimerais effectuer un autre stage après celui-ci (c'est-à-dire à partir de janvier 2017). J'ai en effet changé de voie l'année dernière et je pense qu'il pourrait être judicieux de réaliser un autre stage de 6 mois pour continuer à développer mes compétences (le stage que j'effectue actuellement constitue ma seule expérience professionnelle vraiment dans ce domaine).

Sans convention de stage cela semble compliqué en France mais je me demande s'il pourrait y avoir une possibilité à l'étranger. Dans beaucoup d'offres que j'ai consultées, il est indiqué que les étudiants peuvent bien sûr postuler mais également les jeunes diplômés. La Banque centrale européenne précise par exemple "Students, including PhD students, or recent graduates can apply for a traineeship". Mais dans le cas des jeunes diplômés, comment cela se passe-t-il pour la convention de stage ? Est-il possible de faire sans et de faire un contrat uniquement entre l'étudiant et l'institution / l'entreprise ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Economics
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 11/07/2016 16:19
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Stage à l'étranger sans convention de stage ?

Messagepar dfdf » 18/08/2016 15:50

Economics a écrit:Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage de fin d'études mais j'aimerais effectuer un autre stage après celui-ci (c'est-à-dire à partir de janvier 2017). J'ai en effet changé de voie l'année dernière et je pense qu'il pourrait être judicieux de réaliser un autre stage de 6 mois pour continuer à développer mes compétences (le stage que j'effectue actuellement constitue ma seule expérience professionnelle vraiment dans ce domaine).

Sans convention de stage cela semble compliqué en France mais je me demande s'il pourrait y avoir une possibilité à l'étranger. Dans beaucoup d'offres que j'ai consultées, il est indiqué que les étudiants peuvent bien sûr postuler mais également les jeunes diplômés. La Banque centrale européenne précise par exemple "Students, including PhD students, or recent graduates can apply for a traineeship". Mais dans le cas des jeunes diplômés, comment cela se passe-t-il pour la convention de stage ? Est-il possible de faire sans et de faire un contrat uniquement entre l'étudiant et l'institution / l'entreprise ?

Merci d'avance pour votre aide :)

C'est tout à fait possible à l'étranger, en fonction de la législation du pays naturellement.
Tu mentionnes une institution internationale, en général elles ne demandent pas de convention, même si le pays où elles se situent a une législation stricte sur les stages. Si ce sont des "recent graduates", la seule pièce que l'on te demandera de fournir sera un certificat prouvant que tu as fini ton diplôme il y a moins d'un an / 6 mois.
En revanche si tu as besoin d'un visa, là oui tu peux être amené à devoir fournir une convention. Beaucoup d'ambassades situés en France demandent une convention pour l'obtention d'un visa de stage alors que ce n'est généralement pas le cas dans les autres pays.
Avatar de l’utilisateur
dfdf
Regular
 
Messages: 245
Enregistré le: 15/06/2010 20:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Stage à l'étranger sans convention de stage ?

Messagepar Economics » 21/08/2016 16:20

dfdf a écrit:
Economics a écrit:Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage de fin d'études mais j'aimerais effectuer un autre stage après celui-ci (c'est-à-dire à partir de janvier 2017). J'ai en effet changé de voie l'année dernière et je pense qu'il pourrait être judicieux de réaliser un autre stage de 6 mois pour continuer à développer mes compétences (le stage que j'effectue actuellement constitue ma seule expérience professionnelle vraiment dans ce domaine).

Sans convention de stage cela semble compliqué en France mais je me demande s'il pourrait y avoir une possibilité à l'étranger. Dans beaucoup d'offres que j'ai consultées, il est indiqué que les étudiants peuvent bien sûr postuler mais également les jeunes diplômés. La Banque centrale européenne précise par exemple "Students, including PhD students, or recent graduates can apply for a traineeship". Mais dans le cas des jeunes diplômés, comment cela se passe-t-il pour la convention de stage ? Est-il possible de faire sans et de faire un contrat uniquement entre l'étudiant et l'institution / l'entreprise ?

Merci d'avance pour votre aide :)

C'est tout à fait possible à l'étranger, en fonction de la législation du pays naturellement.
Tu mentionnes une institution internationale, en général elles ne demandent pas de convention, même si le pays où elles se situent a une législation stricte sur les stages. Si ce sont des "recent graduates", la seule pièce que l'on te demandera de fournir sera un certificat prouvant que tu as fini ton diplôme il y a moins d'un an / 6 mois.
En revanche si tu as besoin d'un visa, là oui tu peux être amené à devoir fournir une convention. Beaucoup d'ambassades situés en France demandent une convention pour l'obtention d'un visa de stage alors que ce n'est généralement pas le cas dans les autres pays.


Merci pour ta réponse. Il y a un point que je ne comprends pas très bien. Pour effectuer un stage de longue durée (4, 5 ou 6 mois) je devrai forcément demander un visa ou une autorisation de séjour, non ? (même dans le cas de l'Allemagne) Et je devrai alors fournir une convention de stage, ce qui ne sera pas possible...
Economics
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 11/07/2016 16:19
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Stage à l'étranger sans convention de stage ?

Messagepar dfdf » 23/08/2016 04:20

Normalement non. En tant que citoyen d'un pays membre de l'UE, tu peux resider ou tu veux dans l'UE. Cependant, apres 3-6 mois (ca depend des pays) sans quitter le territoire d'accueil, dans certains pays tu dois t'enregistrer avec les autorites locales. Il s'agit simplement d'aller au poste de police la plupart du temps avec un justificatif de domicile et ton contrat de stagiaire.
Il y a de grandes chances pour que tu reviennes en France au cours de ces 3-6 mois, ce qui remet les compteurs a 0. Dans certains pays europeens, ils en ont rien a battre et te prendront meme pour un c** quand tu te pointes au commissariat en tant que resident originaire d'un pays de l'UE (experience vecue, mais j'ai fait ca pour devenir resident pour d'autres raisons) parce que dans les faits, personne ne verifiera jamais que tu sois reste 3-6 mois non stop.
En dehors de l'UE, tu peux parfois avoir a renouveler ton visa de stage sur place apres 90 jours. Ca se fait tres facilement et generalement, on te demandera seulement ton contrat de stage ou une lettre de l'organisme d'accueil, mais pas de convention de stage avec un etablissement scolaire francais.
Avatar de l’utilisateur
dfdf
Regular
 
Messages: 245
Enregistré le: 15/06/2010 20:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Stage à l'étranger sans convention de stage ?

Messagepar Anou » 26/05/2017 10:36

bonjour , nous cherchons actuellement quelqu'un pour un stage " webmaster " a Paris et Brussels , contact moi merci
Anou
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 24/05/2017 12:45
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Stage à l'étranger sans convention de stage ?

Messagepar Desope » 01/01/2018 14:20

Up, si quelqu'un a des informations je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
Desope
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 16/12/2015 13:15
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
Vault group

Re: Stage à l'étranger sans convention de stage ?

Messagepar gol61 » 15/03/2022 12:06

Every people in this modern era is using communication media to stay connected with each other special by doing chats with each other. When the chat word comes to our ears the word came into our mind is Whatsapp. Now, YoWhatsApp Apk became the most used and common chatting application to chat with each other and also to share media.
gol61
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 15/03/2022 12:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Stage à l'étranger sans convention de stage ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Stage à l'étranger sans convention de stage ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord