Stage de césure en M&A

Stage de césure en M&A

Messagepar roman_ect » 03/08/2011 02:48

Bonsoir à tous,

je vais rentrer en deuxième année d'école (HEC) et je commence à m'intéresser à mes futurs stages de césure.
J'aimerais faire une moitié de césure en M&A dans une banque prestigieuse telle que GS ou JP. Je sais qu'il est souvent (très) difficile d'être pris en stage dans ce genre d'établissements, c'est pour cela que je viens à la pêche aux infos assez tôt.
J'aurais donc quelques question à vous poser :

1) Ou se renseigner sur les procédures de recrutements de ce genre de banques d'affaires ? Les procédures différent-elles beaucoup d'une banque à l'autre ?
2) A partir de quand s'y mettre sérieusement (envoi de CV et autres) pour maximiser ses chances d'obtenir un entretien ? D'ailleurs, est-ce compliqué d'être convoqué pour un premier tour ?
3) Sur quels critères les étudiants sont-ils choisis ? On a tous plus ou moins le même CV (peu garni) avant de partir en césure.
4) L'ambiance dans les banques d'affaires prestigieuses, est-elle aussi stressante qu'on le prétend ?
5) Ou trouver des conseils pour maximiser la proba d'être pris en stage sans piston ?

Merci.
roman_ect
Regular
 
Messages: 199
Enregistré le: 18/10/2009 23:24
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group

Re: Stage de césure en M&A

Messagepar Le Chat » 03/08/2011 07:47

GS / Paris. Plutôt en stage numéro 2, après une première expérience en IB, audit ou M&A.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6137
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Re: Stage de césure en M&A

Messagepar pascal3 » 03/08/2011 09:04

roman_ect a écrit:Bonsoir à tous,

je vais rentrer en deuxième année d'école (HEC) et je commence à m'intéresser à mes futurs stages de césure.
J'aimerais faire une moitié de césure en M&A dans une banque prestigieuse telle que GS ou JP. Je sais qu'il est souvent (très) difficile d'être pris en stage dans ce genre d'établissements, c'est pour cela que je viens à la pêche aux infos assez tôt.
J'aurais donc quelques question à vous poser :

1) Ou se renseigner sur les procédures de recrutements de ce genre de banques d'affaires ? Les procédures différent-elles beaucoup d'une banque à l'autre ?
2) A partir de quand s'y mettre sérieusement (envoi de CV et autres) pour maximiser ses chances d'obtenir un entretien ? D'ailleurs, est-ce compliqué d'être convoqué pour un premier tour ?
3) Sur quels critères les étudiants sont-ils choisis ? On a tous plus ou moins le même CV (peu garni) avant de partir en césure.
4) L'ambiance dans les banques d'affaires prestigieuses, est-elle aussi stressante qu'on le prétend ?
5) Ou trouver des conseils pour maximiser la proba d'être pris en stage sans piston ?

Merci.


J'ai eu un entretien sur Paris pour un poste à Londres dans une BB, au final pas été pris là-bas mais j'ai été pris dans des boutiques (pas d'élites) sur Paris . Au final, j'ai préféré partir à la direction financière d'une grande entreprise (plus intéressant à mon avis) c'est un stage de 1A donc j'ai encore le temps !

Dans l'ordre:

1) Pour Paris, rien d'institutionnalisé, les procédures divergent assez et malheureusement à part les alumni de ton école, pas beaucoup d'info fiables disponibles out there, surtout beaucoup de conneries...trouve quelqu'un qui soit passé par là et parle-lui en face-à-face.
Pour Londres: Forums (The Student Room, Hardware (mais beaucoup de bêtises fais attention), Wallstreetoasis, wikijob).

2) Pour les summers à Londres c'est environ un an à l'avance, les graduates pareil (les deadlines sont dispo sur les sites de banques). Les off-cycles: faut voir sur le site de chaque banque aussi. Pour Paris, prendre contact avec la RH, mais ça doit être 3-4 mois en avance.

3) Screening CV: les CVs pour Londres sont reviewés par l'équipe "pays" ie des Français, donc en gros, pas plus de chance d'être pris là-bas qu'ici (voire c'est plus sélectifs).
Les critères par ordre d'importance à ce niveau:
- Ecole target/semi-target/non target. Chaque banque ses préférences. Mais HEC/Essec post-prépa passent partout en général, si ton CV est propre, lisible, sans faute+ Anglais courant+une autre langue est un +.
- Cover letter sans trop de Bull shit et sans faute.
-Expérience pro et associative intéressantes (expérience en finance en 1A, activités associatives sympatoches etc), ça c'est plutôt pour l'entretien que pour le screening.
-Après c'est un peu de l'intangible au feeling de chaque analyste...

4) Tu vas très vite le voir en entretien l'ambiance est pas terrible et très stressante, mais ça doit dépendre des équipes/MDs/banques etc. Mais disons que tu peux te faire traiter par ton bosse de " lazy fuck", tu fermeras ta gueule et tu feras le boulot comme il te le demande si tu veux pas te faire virer (j'exagère un peu). Regarde merger & inquisition à ce propos.

5) Conseils: Guide Wallstreet oasis (70 USD environ technical+behavioral). Guide M&I gratuit. Vault si tu veux.
Pour la finance: Berk & Demarzo ou équivalent pour blidner tes connaissances.
Jette un coup d'oeil aux bouquins de valuation.
Abonne-toi au Financial Times et lis-le tous les jours.
Renseigne-toi sur ce qu'est l'IB, le m&a, la banque etc.
Vise beaucoup de banques.
Les entretiens avec les Français sont souvent très techniques.

Disons qu'en général c'est 4-5 rounds avec à chauqe fois deux entretiens avec des banquiers de tout niveau (de l'analyste au MD), je me suis fait jeter au dernier.
+ Test numérique SHL
+Brain teasers en entretiens
+ Verbal Test (pour certaines comme Barcap par exemple)
+ Assessment center pour le dernier round avec étude de cas en groupe.

En gros, grosse motivation pour le métier, anglais close to perfect, previous xp sympa, bon fit avec les équipes, très bonnes connaissances financières, et bonne réactivité aux brain teasers sont les ingrédients du succès pour le 1% des candidats qui sont pris.

Ah oui pour un HEC c'est carrément accessible en première partie de césure. J'ai été pris en entretien avec 0 xp pro.

Hope it helps :merci:
pascal3
Expert
 
Messages: 675
Enregistré le: 25/04/2010 15:08
Localisation: Paris et Cergy (Essec)
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Re: Stage de césure en M&A

Messagepar 400point-a-lescp » 03/08/2011 10:54

Y'a pas une discrimination pour les ECT dans les grand etablissements financiers/stratégies ?
Je pensais qu'ils passaient pas le screening .
400point-a-lescp
Regular
 
Messages: 188
Enregistré le: 16/04/2010 20:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Stage de césure en M&A

Messagepar Navale » 03/08/2011 10:58

400point-a-lescp a écrit:Y'a pas une discrimination pour les ECT dans les grand etablissements financiers/stratégies ?
Je pensais qu'ils passaient pas le screening .


What ???? Pas du tout, on préférera toujours un HEC à un Audencia (no offense), qu'il soit ECT, ECS ou ECE.
Ta voie apparait d'ailleurs pas forcément sur ton CV - personnellement je mets plus mon bac et sur mon CV en anglais, ca leur fait une belle jambe si j'écris ECS...
Avatar de l’utilisateur
Navale
Senior Moderator
 
Messages: 670
Enregistré le: 26/07/2007 12:10
Groupe(s):
IPESUP
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Vault group

Re: Stage de césure en M&A

Messagepar roman_ect » 03/08/2011 11:24

Merci à tous pour vos réponses, et merci Pascal d'avoir pris le temps de poster une réponse aussi compléte.

Navale : je pense qu'il s'agit d'une blague de "400 points à l'escp".

Ce qui me fait peur c'est que Pascal semble dire qu'il faut être quasi bilingue pour avoir une chance. Ce n'est pas du tout mon cas. Je suis capable de tenir une conversation en anglais de manière plus ou moins fluide, avec des fautes par ci par là, et avec un accent pas génial. Mais je me fais quand même comprendre sans trop de problèmes, qu'en pensez vous ?
roman_ect
Regular
 
Messages: 199
Enregistré le: 18/10/2009 23:24
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group

Re: Stage de césure en M&A

Messagepar 400point-a-lescp » 03/08/2011 12:03

Non c'est pas une blague . Le "background-check" remonte jusqu'au bac , ils te demandent même le bulletin de note du bac parfois.
Il me semblait que les ECT avaient pas accès aux métiers hyper selectifs . Je sais qu'ils ont des remises à niveau en arrivant à HEC en plus par rapport aux autres.
Surtout que j'avais lu quelquepart ici que parfois même le fait d'avoir Khuber pouvait être éliminatoire . Y a même un mec qui avait fait centrale Paris ou un truc comme ça qui en entretien s'était fait questionner longuement sur le fait qu'il ait fait 5/2 .

Bonne chance quand même .

(j'aurais dû faire ect!)
400point-a-lescp
Regular
 
Messages: 188
Enregistré le: 16/04/2010 20:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Stage de césure en M&A

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Stage de césure en M&A

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron