Alors, dans l'ordre ^^
Pour les horaires "officiels", si j'ai bonne mémoire, tu finis les cours le matin à 12h30 (tu commences à 8h15, et tu as 15 minutes de pause à 10h15), et tu reprends l'après-midi à 14h. Sache que les cours de l'après-midi sont en priorité les cours moins "intenses" intellectuellement, et durent souvent 1h, type langues ou TD de maths (ça ne veut pas dire que les cours d'anglais ou de CG sont faciles, ça veut dire que tu n'es pas obligé de rester concentré à fond 2h entière pour prendre ton cours comme en HG ou en maths !).
Ensuite, une fois les cours fini, "à la pougne" jusqu'à 20h, heure à laquelle tu as le dîner + pause du soir. De 20h50 à 22h30, re-"à la pougne".
Bien sûr, c'est très théoriques comme horaires, "à la pougne" signifiant surtout que tu ne bouges pas trop de ta chambre, mais tu peux glander comme tu veux !
En deuxième année, c'est plus cool : tu te couches à l'heure que tu veux (mais tu verras, tu auras pris l'habitude de 23h, voire plus tôt

), et tu as accès à "l'antre", salle de TV/détente où tu retrouves tes potes pour glandouiller en groupe.
Comment les gens en ECS bossent... difficile de te donner un profil général ! Il y a des gens qui bossent beaucoup, d'autres qui glandent, sans que les premiers ne réussissent forcément et que les seconds soient derniers forcément (c'est même régulièrement l'inverse !). Tout dépend de ton tempérament, de tes méthodes de travail, de tes capacités, etc. Certains s'en sortent très bien à raison de 1h30 par jour et ne font rien le dimanche, d'autre c'est plus 4h par jour et travaillent le dimanche (pas trop non plus, car c'est le jour où Dieu s'est reposé... et plus sérieusement, les préfets insistent bien dessus en début d'année, il faut savoir décrocher du boulot de temps en temps, particulièrement le dimanche, pour s'aérer la tête et faire des choses qui nous passionnent ou nous détendent davantage).
Mais en tout cas, on bosse BEAUCOUP MOINS que les MPSI par exemple. Il faut voir aussi que le travail n'est pas de même nature : à part en maths, tu n'auras que très peu d'exercices à faire voire à rendre (contre maths, physique et chimie en ingé) ; par contre, tu devras apprendre des montagnes de cours d'HG, de CG, travailler tes langues, etc.
Pour le WE, j'ai répondu au-dessus : disons qu'en début d'année, tu vas peut-être travailler un peu le dimanche (tu as 24h de WE, comme tu l'as remarqué !), alors que tu as peu de boulot. Mais au fur et à mesure de l'année, alors que tu vas avoir de plus en plus de boulot, la magie de la prépa va faire son oeuvre et tu vas pouvoir travailler et t'organiser de plus en plus efficacement, de telle sorte que tu ne bosseras plus le dimanche.
Les concours blancs : tu en as 3 en ECS. Deux en bizuth : un à la Toussaint (le TEI : test d'évaluation initial, uniquement écrit), qui sert surtout à t'évaluer par rapport aux autres gens de la prépa, et à voir là où il faut que tu concentres tes efforts. Pas d'inquiétude à te faire à son sujet, le réussir ou le rater ne préjuge en rien de ta réussite en prépa ! Ca sert avant tout à jauger tes forces et tes faiblesses de manière précise (parce que bon, tu ne savais peut-être pas que tu étais nul en espagnol alors que tu as toujours eu 15 au lycée !).
Le second en bizuth, le Khass, est plus important (notamment pour les ingés, mais il est aussi important en ECS), et tu découvres les épreuves orales comme l'entretien ou le face-à-face d'HEC. Il se déroule juste avant les vacances d'été.
Le dernier concours blanc a lieu en deuxième année, juste avant les vacances de décembre. Il n'y a là aussi que des écrits, et ca te laisse 3 mois pour corriger ou maintenir la barre avant les véritables écrits des oraux en fonction de tes résultats.
Le genre des élèves en ECS : beaucoup de très bons élèves, bien sûr, mais aussi des profils plus atypiques. Il y a pas mal de mentions B, il y avait même une mention AB dans ma promo (toujours cette "valorisation du potentiel" à Ginette, d'où l'importance de la lettre de la motivation : j'avais répondu à un poste là-dessus il y a qq mois !)
Plus globalement, un certain nombre d'élèves en ECS ont un profil assez "international" (en ingé aussi d'ailleurs : lycées français, parents expats, etc.), donc l'idée de prendre une année sabbatique pour parfaire son niveau en langue mais aussi accroître son ouverture d'esprit est une excellente idée qui peut vraiment faire la différence, à condition de bien savoir la présenter. Il vaut mieux aussi que tu possèdes en TS un niveau solide en maths, et que tu en fasses pdt ton année sabbatique pour ne pas te rouiller, étant donné l'importance de cette matière aux concours !