Spécificité de Ginette ?

Spécificité de Ginette ?

Messagepar rocco_siffredi » 05/08/2007 11:10

Qu'est-ce que Ginette apporte de plus ou de moins à ses élèves, par rapport à une prépa publique classique ?

Les frais de scolarité assès élevés sont-ils justifiés ?

Comment s'organise la vie de cette "communauté" ? (horaires, traditions...)
rocco_siffredi
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar manpo » 05/08/2007 11:32

Il y a plein de posts à ce sujet un peu partout sur ce forum, mais bon je vais te livrer quelques éléments en vrac (bien sûr on retrouve certains de ces éléments dans d'autres prépas, mais pas forcément tous en même temps) :

- l'internat : tu es nourri, logé, blanchi, bref tu n'as pas trop à te poser de questions d'ordre purement pratique
- de manière générale, tu es très encadré : préfet des études, professeurs, aumônier, etc. ; par exemple, en première année, c'est extinction des feux obligatoire à 23h afin de s'assurer que tout le monde ait une bonne nuit de sommeil et éviter les gens angoissés qui bossent jusqu'à 1h du mat', qui arrivent crevés en cours, d'où encore plus de retard à rattraper, etc. bref ton bien-être physique et psychique est très surveillé (et si tu ne vas pas bien, si tu déprimes ou tu craques, ils hésitent pas à t'envoyer une semaine de force en vacances complètes chez toi pour que tu récupères et que tu te reforges un moral tout neuf : à ton retour, aucun souci, tes camarades auront pris tes cours et les profs prendront un peu de temps avec toi pour que rattrappes)
- toujours à ce propos, Ginette ne fait que prépa (comme St Louis par exemple), donc tu ne vas être entouré que de préparationnaires et tu ne vas pas te retrouver à la cantine avec des 6e chahutés :) je caricature bien sûr, mais c'est sûr que ça offre une ambiance très particulière, où tu as l'impression que tout est fait et adapté au fait que tu sois en prépa (ce qui est le cas)
- les infrastructures : Ginette est une belle prépa (même si des fois l'intérieur peut paraîte vétuste : ils sont en train de tout rénover en ce moment), et surtout possède un certain nombre d'infrastructures sur place qui sont appréciables : un terrain de foot, un terrain de rugby, un gymnase, une piste d'athlétisme, des terrains de tennis
- pour profiter des ces infrastructures, tu as ton jeudi après-midi de libre : Ginette est la seule prépa à participer aux championnats universitaires ; par contre, les DS sont le samedi après-midi
- parmi les trucs très spécifiques à Ginette, la semaine des journées d'accueil en début d'année : tu rencontres toute ta prépa, ça forme des classes très soudées, d'autant plus qu'avec l'internat les liens humains noués sont très forts (comment ça certains se finissent en mariage ? ^^)
- pour les gens attachés à leur religion, ils seront ravis : les catholiques bien sûr (messe / temps de prière tous les matins, chapelle, aumônier, activités théologiques,...), mais aussi les musulmans et les juifs (repas sans porc, adaptation au ramadan - il y a un service spécial pour ceux qui suivent le ramadan le soir, au coucher du soleil, etc.)
- pour les gens que le côté religieux n'intéresse pas (ce qui était mon cas), on vous laissera tranquille avec ça
- enfin, le fameux "esprit co" qui est une vraie réalité : entraide entre les gens, solidarité aux concours, bonnes parties de rigolade, etc.

Voilà, en gros ! j'ai sûrement oublié des trucs, mais pour parler boulot, je te livrerai une des phrases clés à Ginette : "lorsque vous bossez, vous bossez à 100% et vous êtes efficace; lorsque vous glandez, vous glandez à 100% et vous ne pensez pas boulot; pour bien bosser, il faut savoir glander"
C'est un très bon conseil :D (et les préfets feront attention à ce que vous glandiez bien pour bien travailler !)
manpo
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar rocco_siffredi » 05/08/2007 11:55

merci Manpo =)

excepté le coucher à 23h obligatoire, y a-t-il d'autres horaires de pauses "officielles" ?

comment les gens en ECS bossent-ils en dehors de ces pauses? à fond? autant que les scientifiques qui préparent l'X par exemple?

durant le week-end, très court vu qu'il y a DS le samedi aprem, est-ce que les élèves ont du boulot? et pendant les vacances?

combien y a-t-il de concours blancs?

quel genre d'élèves sont recrutés en ECS? ~100% de mentions TB?

est-ce qu'ils aiment bien recruter des élèves assès bons sans exceller, mais qui ont pris une année sabatique après le bac 6 mois dans le pays de la LV1 et 6 mois dans le pays de la LV2?
rocco_siffredi
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar manpo » 05/08/2007 20:09

Alors, dans l'ordre ^^

Pour les horaires "officiels", si j'ai bonne mémoire, tu finis les cours le matin à 12h30 (tu commences à 8h15, et tu as 15 minutes de pause à 10h15), et tu reprends l'après-midi à 14h. Sache que les cours de l'après-midi sont en priorité les cours moins "intenses" intellectuellement, et durent souvent 1h, type langues ou TD de maths (ça ne veut pas dire que les cours d'anglais ou de CG sont faciles, ça veut dire que tu n'es pas obligé de rester concentré à fond 2h entière pour prendre ton cours comme en HG ou en maths !).
Ensuite, une fois les cours fini, "à la pougne" jusqu'à 20h, heure à laquelle tu as le dîner + pause du soir. De 20h50 à 22h30, re-"à la pougne".
Bien sûr, c'est très théoriques comme horaires, "à la pougne" signifiant surtout que tu ne bouges pas trop de ta chambre, mais tu peux glander comme tu veux !
En deuxième année, c'est plus cool : tu te couches à l'heure que tu veux (mais tu verras, tu auras pris l'habitude de 23h, voire plus tôt :)), et tu as accès à "l'antre", salle de TV/détente où tu retrouves tes potes pour glandouiller en groupe.

Comment les gens en ECS bossent... difficile de te donner un profil général ! Il y a des gens qui bossent beaucoup, d'autres qui glandent, sans que les premiers ne réussissent forcément et que les seconds soient derniers forcément (c'est même régulièrement l'inverse !). Tout dépend de ton tempérament, de tes méthodes de travail, de tes capacités, etc. Certains s'en sortent très bien à raison de 1h30 par jour et ne font rien le dimanche, d'autre c'est plus 4h par jour et travaillent le dimanche (pas trop non plus, car c'est le jour où Dieu s'est reposé... et plus sérieusement, les préfets insistent bien dessus en début d'année, il faut savoir décrocher du boulot de temps en temps, particulièrement le dimanche, pour s'aérer la tête et faire des choses qui nous passionnent ou nous détendent davantage).
Mais en tout cas, on bosse BEAUCOUP MOINS que les MPSI par exemple. Il faut voir aussi que le travail n'est pas de même nature : à part en maths, tu n'auras que très peu d'exercices à faire voire à rendre (contre maths, physique et chimie en ingé) ; par contre, tu devras apprendre des montagnes de cours d'HG, de CG, travailler tes langues, etc.

Pour le WE, j'ai répondu au-dessus : disons qu'en début d'année, tu vas peut-être travailler un peu le dimanche (tu as 24h de WE, comme tu l'as remarqué !), alors que tu as peu de boulot. Mais au fur et à mesure de l'année, alors que tu vas avoir de plus en plus de boulot, la magie de la prépa va faire son oeuvre et tu vas pouvoir travailler et t'organiser de plus en plus efficacement, de telle sorte que tu ne bosseras plus le dimanche.

Les concours blancs : tu en as 3 en ECS. Deux en bizuth : un à la Toussaint (le TEI : test d'évaluation initial, uniquement écrit), qui sert surtout à t'évaluer par rapport aux autres gens de la prépa, et à voir là où il faut que tu concentres tes efforts. Pas d'inquiétude à te faire à son sujet, le réussir ou le rater ne préjuge en rien de ta réussite en prépa ! Ca sert avant tout à jauger tes forces et tes faiblesses de manière précise (parce que bon, tu ne savais peut-être pas que tu étais nul en espagnol alors que tu as toujours eu 15 au lycée !).
Le second en bizuth, le Khass, est plus important (notamment pour les ingés, mais il est aussi important en ECS), et tu découvres les épreuves orales comme l'entretien ou le face-à-face d'HEC. Il se déroule juste avant les vacances d'été.
Le dernier concours blanc a lieu en deuxième année, juste avant les vacances de décembre. Il n'y a là aussi que des écrits, et ca te laisse 3 mois pour corriger ou maintenir la barre avant les véritables écrits des oraux en fonction de tes résultats.

Le genre des élèves en ECS : beaucoup de très bons élèves, bien sûr, mais aussi des profils plus atypiques. Il y a pas mal de mentions B, il y avait même une mention AB dans ma promo (toujours cette "valorisation du potentiel" à Ginette, d'où l'importance de la lettre de la motivation : j'avais répondu à un poste là-dessus il y a qq mois !)
Plus globalement, un certain nombre d'élèves en ECS ont un profil assez "international" (en ingé aussi d'ailleurs : lycées français, parents expats, etc.), donc l'idée de prendre une année sabbatique pour parfaire son niveau en langue mais aussi accroître son ouverture d'esprit est une excellente idée qui peut vraiment faire la différence, à condition de bien savoir la présenter. Il vaut mieux aussi que tu possèdes en TS un niveau solide en maths, et que tu en fasses pdt ton année sabbatique pour ne pas te rouiller, étant donné l'importance de cette matière aux concours !
manpo
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar rocco_siffredi » 05/08/2007 20:45

Pour prouver que je suis pas nul en maths j'ai un atout : j'ai eu 20 en maths au bac.

Merci beaucoup de m'avoir répondu avec tant de détails :)
rocco_siffredi
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar rocco_siffredi » 13/08/2007 21:08

il y a un truc que je saisis pas: tel que tu décris ginette, il y fait bon vivre^^ pas de boulot le dimanche, pas mal de glande le soir...comment font les ginettois pour avoir d'aussi bons résultats aux concours?
rocco_siffredi
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar manpo » 13/08/2007 21:23

Houlà, c'est vrai que globalement il y fait bon vivre (ça dépend des expériences individuelles, mais je ne trahirai pas la vérité en disant que l'immense majorité des gens en ont gardé un très bon souvenir), mais tu vas quand même travailler beaucoup plus que tu ne l'as jamais fait, que tu vas connaître des coups de fatigue, des moments de doute, des périodes difficiles et des sales notes. Ce n'est pas le club med, et la glande reste malgré tout toute relative !

Et je le répète : ça dépend beaucoup de chacun. Moi je m'étais arrangé pour ne pas avoir à bosser le dimanche, mais tout le monde ne le pouvait pas forcément.

Après, ce qui explique la réussite de Ginette aux concours, bah déjà
les gens qui y sont sont en majorité de très bons élèves, ayant des bases solides et un large potentiel (Ginette étant tjs bien classée, elle attire les meilleurs candidats, qui ont plus de chance d'avoir de bons résultats aux concours à l'issue des deux ans, et tourne la boucle), et ce "terreau" est à mon sens en plus bien mis en valeur par l'encadrement et la pédagogie proposés (le sport, le rythme de travail, le coucher à 23h, etc.).

Enfin, si je présente ma prépa sous un si bon rapport, c'est que j'ai envie de te la vendre aussi ;) Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de la bouffe, par exemple 8-)
manpo
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Spécificité de Ginette ?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Spécificité de Ginette ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message