La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Recherche

Y sont où les futurs D1 et D2 de Turgot?

Posez toutes vos questions sur des établissements en particulier. Liste prépas HEC, prépas A/L, prépas B/L, prépas littéraires

Liste des prépas: http://www.prepa-hec.org/prepa

Messagede Kid Koala » 02/08/2005 21:34

Ouais bah ce que dit la petite souris confirme plus ou moins mon intuition.
C'est un lycée très sympa, en terme d'infrastructure et de relations entres "préparationnaires", mais avec 20 heures de cours par semaines (en D1, je sais pas pour toi en D2), c'est sur qu'on est très indépendants. A partir de là rentre en ligne de compte la nature de chacun. Si je prend mon exemple je suis pas un gros bosseur...
Enfin...une prépa de ce calibre mérite de faire quelques sacrifices non?
Kid Koala
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Kid Koala » 02/08/2005 21:41

Ah oui pour toi Gab84, l'autre truc qui m'a frappé, du moins toujours pour la D1, mais j'pense qu'en D2 c'est pareil, c'est qu'y'avait que des filles!
Kid Koala
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Gab84 » 02/08/2005 22:08

Ben en fait j'ai pas déposé mon dossier je l'ai envoyé donc j'en sais rien si ya que des filles!
Par contre l'histoire du boulot, moi j'ai 13 h de lycée et 13 h de fac d'éco donc 26 h si mes calculs sont bons ( sic!)... Aprés c'est sur que moi non plus je suis pas un fou du boulot je préfére faire le minimum syndical pour avoir des bons résultats donc je sais pas on verra.
"Les communistes ne sont pas à gauche, ils sont à l'Est"
Gab84
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede ptite souris » 03/08/2005 09:03

Que des filles!! en D2?? ça m'étonnerait beaucoup parce que après à l'ENS il y a presque que des garçons (11 filles sur 42) avec 11 élèves qui viennent de Turgot qui sont dans l'immense majorité des garçons!!
ptite souris
Modo

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs

Messagede Kid Koala » 04/08/2005 19:30

Moi j'fait D1... et y'a beaucoup de filles.
Pour toi Gab, j'ai trouvé un appartement dans le 11eme... ça à pas été facile c'est vrai qu'on est quand même tenu d'être a proximité du lycée et de la sorbonne... si tu cherche des studios... va sur le site de l'agence immobilière FONCIA, ils ont des trucs à prix raisonnables dans le 20e, et ils sont de confiance. Sinon essaye les cité étudiantes, les places sont rares mais c'est sympa, pratiques, individuels et pas très très cher... voilà je peux pas trop t'aider plus que ça, mais je sais dans quelle galère t'es. Bonne chance, mais j'te conseille de pas chercher dans le 3e,2e, et 1er... c'est mission impossible! le 11e, 20e, c'est le bon plan!
Kid Koala
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Un ancien vous répond

Messagede Meursault » 08/11/2005 02:31

Suite à vos échanges sur la prépa ENS Cachan D2 de Turgot, je me permets de vous faire partager mon expérience d'ancien (puisque je viens d'intégrer l'ENS en septembre.
Déjà, la quantité de travail à fournir. L'avantage (ou l'inconvénient, ça dépend) de Turgot c'est que nous sommes très libres : les profs ne nous mettent pas une pression monstrueuse ce qui est très agréable. En somme on fournit la quantité de travail que l'on désire, et les profs sont assez flexibles là-dessus (du genre filez des devoirs supplémentaires aux volontaires seulement). Les cours sont d'ailleurs relativement séchables, dans la mesure où la notion d' "appel" est assez vague en prépa. En juin 2005, le meilleur de notre promo (11 admis, record du monde !) est arrivé 4e : c'était celui qui avait le plus séché. Tout dépend du travail fourni à côté.
Tu dis que nous ne savons pas trop comment Turgot intègre autant d'étudiants. C'est un peu vrai certes, mais il y a au moins deux bonnes raisons. La première, c'est un effet boule de neige. Turgot intègre le plus d'élèves donc les meilleurs élèves vont à Turgot et ainsi de suite. La seconde, c'est par la qualité de l'encadrement, quand bien même il n'est pas sévère comme dans d'autres prépas. Les profs sont vraiment "cools" et également très compétents. De plus, les colleurs sont d'une très bonne qualité et la préparation à l'oral est ainsi très performante (je peux vous le dire, sans ça, je ne serais probablement pas normalien aujourd'hui !).
Quant au débat de savoir si "y a plein de filles ou pas", il faut dire que les classes D2 -et encore plus D1- sont assez fémines, ce qui n'est pas désagréable. Au concours spécifique D2 (30 places) il y avait d'ailleurs moitié filles moitié garçons de reçus.

Si vous avez d'autres questions sur cette prépa -que je conseille vivement-, n'hésitez pas !
Meursault
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Ulys54 » 13/11/2005 18:51

Salut à tous, j'ai justement une question a poser ( pas très originale j'avoue): vous aviez a peu près quelles notes en term et premiere pour avoir pu rentrer en prepa a Turgot?
Merci!
Ulys54
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Gab84 » 13/11/2005 20:46

Salut Ulys 54! si tu veux des renseignements sur turgot envoi moi un MP et je te dirai tout ce que tu veux!
"Les communistes ne sont pas à gauche, ils sont à l'Est"
Gab84
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Articles en relation: Y sont où les futurs D1 et D2 de Turgot?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message