Suite à vos échanges sur la prépa ENS Cachan D2 de Turgot, je me permets de vous faire partager mon expérience d'ancien (puisque je viens d'intégrer l'ENS en septembre.
Déjà, la quantité de travail à fournir. L'avantage (ou l'inconvénient, ça dépend) de Turgot c'est que nous sommes très libres : les profs ne nous mettent pas une pression monstrueuse ce qui est très agréable. En somme on fournit la quantité de travail que l'on désire, et les profs sont assez flexibles là-dessus (du genre filez des devoirs supplémentaires aux volontaires seulement). Les cours sont d'ailleurs relativement séchables, dans la mesure où la notion d' "appel" est assez vague en prépa. En juin 2005, le meilleur de notre promo (11 admis, record du monde !) est arrivé 4e : c'était celui qui avait le plus séché. Tout dépend du travail fourni à côté.
Tu dis que nous ne savons pas trop comment Turgot intègre autant d'étudiants. C'est un peu vrai certes, mais il y a au moins deux bonnes raisons. La première, c'est un effet boule de neige. Turgot intègre le plus d'élèves donc les meilleurs élèves vont à Turgot et ainsi de suite. La seconde, c'est par la qualité de l'encadrement, quand bien même il n'est pas sévère comme dans d'autres prépas. Les profs sont vraiment "cools" et également très compétents. De plus, les colleurs sont d'une très bonne qualité et la préparation à l'oral est ainsi très performante (je peux vous le dire, sans ça, je ne serais probablement pas normalien aujourd'hui !).
Quant au débat de savoir si "y a plein de filles ou pas", il faut dire que les classes D2 -et encore plus D1- sont assez fémines, ce qui n'est pas désagréable. Au concours spécifique D2 (30 places) il y avait d'ailleurs moitié filles moitié garçons de reçus.
Si vous avez d'autres questions sur cette prépa -que je conseille vivement-, n'hésitez pas !