de Sumji » 14/09/2005 15:34
Quelques rectifications quand même hein...
1) Solvay est perçue de façon bien plus positive que l'IAG encore et toujours, et cela vient notamment du fait que la première est bien plus ancienne que la seconde. Dans la plupart des boîtes, entre quelqu'un qui sort de Solvay et quelqu'un qui sort de l'IAG, à compétences égales, le recruteur prendra celui qui vient de Solvay. Ce n'est pas que l'IAG offre une moins bonne formation loin de là, c'est juste que de réputation c'est encore plus prestigieux que l'autre. Ca va sûrement changer avec le temps mais c'est toujours le cas. Et à l'étranger c'est pareil: Solvay jouit d'une plus grande reconnaissance, notamment en France, que l'IAG.
2) Ingénieur de gestion n'est absolument pas moins bien vu que médecine, à part bien sûr pour des gens qui font des amalgammes rien à voir. Ca a quoi à voir gestion et médecine? Mais il est vrai qu'entre un ingénieur de gestion (comme à Solvay) et un licencié en gestion, tout le monde préférera les ingénieurs de gestion qui d'ailleurs recevront généralement un salaire plus élevé (mais aussi ils sont bac+5 alors que les licenciés en gestion ne sont que bac+4).
3) Pour le travail, rien à voir avec la prépa en effet: il n'y a pas de 45h de cours par semaine et de colles + DS toutes les semaines. Il faut savoir qu'en Belgique il n'y a aucun équivalent réel aux prépas et que le rythme scolaire est très différent de celui des écoles de commerce en France. Les étudiants se tuent rarement en cours et en travail pendant la semaine ou même le week-end, mais par contre lors du blocus (période de deux semaines avant les trois semaines d'examens vouée aux révisions) de décembre ou de mai, ça a intérêt à travailler dur. Les profs savent que les étudiants disposent de plusieurs semaines sans aucun cours et attendent d'eux qu'ils emmagasinent énormément de matière, et les questions d'examen s'en ressentent.
4) En ce qui concernent la largeur de l'enseignement proposé, il n'y a pas de doute: à Solvay ou à l'IAG il y a dans les deux premières années de cours de chimie et physique par exemple, qui sont éliminatoires. C'est pour ça que les étudiants souhaitant faire commerce mais n'étant pas capables de suivre dans ces branches viennent en France, même si pour ça ils doivent se taper le rythme fou d'une prépa et le concours: au moins ils ne devront pas baver sur les sciences.
Et pour la profondeur, comme je ne maîtrise pas le sujet à 100%, je vais m'abstenir plutôt que de donner une mauvaise information. Cela dit, je ne vois aucunement pourquoi ce serait moins poussé qu'ailleurs, il faudrait qu'on me le prouve. ^^
Source: 100% pure Belge qui a vécu 21 ans dans ce petit pays, dont plein d'amis font et l'IAG et Solvay, et qui s'est renseignée pas mal sur le sujet ces trois dernières années.