La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Recherche

Solvay Business School

Pour vos questions sur Sciences Po, Dauphine, les universités et Business Schools étrangères, les MSc et les MBA...
Solvay Business SchoolSolvay Business School

Messagede Aerisde » 14/09/2005 16:29

Si tu considères que Polytechnique est elle-aussi reconnue de par la diversité des formations qu'elle propose, oui, tu te trompes fortement !
"Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." (Char)
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris

Messagede trader911 » 14/09/2005 16:42

Comme polytechnique ok.... Mais en ce qui concerne plus directement le forum (les ecoles de commerce), Solvay est elle considérée comme hec en france dans le domaine de la gestion et de la finance? Comment ca ce passe la-bas seuls les ingenieurs sont vraiment reconnus?
trader911
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Sumji » 14/09/2005 18:28

Solvay n'est pas une école d'ingénieurs civils, c'est une école de ce qu'on appelle en Belgique des ingénieurs de gestion, c'est-à-dire des commerciaux (d'ailleurs jusqu'à il y a trois ans on disait ingénieurs commerciaux, c'est pour dire). Il existe au sein de la même université une faculté polytechnique, mais ça n'a rien à voir avec Solvay. Donc Solvay c'est à des écoles comme HEC qu'il faut la comparer, pas à Polytechnique.

Dans le monde du business les ingénieurs de gestion sont en effet plus reconnus que les licenciés en gestion car, comme je l'ai dit plus haut, leur diplôme est équivalent à bac + 5, alors que les licenciés ne sont "qu'à" bac + 4. Maintenant il n'y a pas que les ingénieurs qui soient reconnus hein, on n'en n'est pas à ce point ^^

Et oui on pourrait dire que Solvay est le HEC de Belgique, avec son prestige... Même si son concurrent direct offre une formation toute aussi bonne.
Sumji
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede linker » 14/09/2005 20:27

Sumji a écrit:1) Solvay est perçue de façon bien plus positive que l'IAG encore et toujours, et cela vient notamment du fait que la première est bien plus ancienne que la seconde.

Mwe ... Bon sur cela il faudrait voire la séparation ucl/kul ... L'IAG en lui meme est en effet plus jeune que Solvay ...
Mais bon l'UCL est plus vieux que l'ULB ... donc bon argument stérile ...

Sumji a écrit:Ce n'est pas que l'IAG offre une moins bonne formation loin de là, c'est juste que de réputation ce soit encore plus prestigieux que l'autre.

En Belgique c pareille, tout le monde sait que l'ULB, et l'UCL sont équivalentes, d'ailleurs quand tu dis que tu va a l'unif en Belgique on te demande si tu vas a l’ULB ou l’UCL ... (En générale en Belgique ont considère qu’il n’y a pas de différence académiquement entre les 2 unifs et que c’est surtout un choix de localisation)
Bien sure a bxl, ont préférera Solvay, mais ailleurs ... (Ce qui est surtout du fait que ceux qui font Solvay on en général un meilleur niveau de flamand ...)
De toute façon en Belgique ceux qui veulent des postes a haut revenus vont au Luxemburg.

Sumji a écrit: Et à l'étranger c'est pareil: Solvay jouit d'une plus grande reconnaissance, notamment en France, que l'IAG.

Hum tu as vus les partenaires académiques internationaux des 2 écoles? La seule chose que Solvay a pour elle en reconnaissance internationale est son MBA classe par le FT(l'IAG n'en a pas)...

Sumji a écrit:2) Ingénieur de gestion n'est absolument pas moins bien vu que médecine, à part bien sûr pour des gens qui font des amalgames rien à voir.

J'avoue que j ai fait un mauvais amalgame, mais il est reconnu que médecine est une filière bien plus sélective qu'ingénieur de gestion ...

Sumji a écrit:À Solvay ou à l'IAG il y a dans les deux premières années de cours de chimie et physique par exemple, qui sont éliminatoires.

Surtout la physique, la Chimie c’a l’est quand même moins (juste pour dire j'ai vu tout le cours de chimie de 1ere année d Inge de gestion en dernière année de mon Bac international c'est loins d'etre difficile ...) ….

Sumji a écrit:Cela dit, je ne vois aucunement pourquoi ce serait moins poussé qu'ailleurs, il faudrait qu'on me le prouve. ^^

Peut être parce que dans le cursus d’ingénieur de gestion on s’efforce de voire tant de matière que : Informatique, Chimie, Physique, Sociologie, Psychologie, ….
Le mot d’ordre du cursus d’Ingénieur de gestion est la polyvalence… Si tu veux plus d’info tu n’as qu’a regarder leur programme …
linker
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Sumji » 14/09/2005 21:11

Mwe ... Bon sur cela il faudrait voire la séparation ucl/kul ... L'IAG en lui meme est en effet plus jeune que Solvay ...
Mais bon l'UCL est plus vieux que l'ULB ... donc bon argument stérile ...

Alors là rien à voir, la séparation ne joue aucun rôle là-dedans, et quand on compare Solvay/IAG on ne compare pas du tout l'ULB avec l'UCL, tout simplement car on ne peut pas comparer deux universités entières sur base de deux de leurs facultés.

En Belgique c pareille, tout le monde sait que l'ULB, et l'UCL sont équivalentes, d'ailleurs quand tu dis que tu va a l'unif en Belgique on te demande si tu vas a l’ULB ou l’UCL ... (En générale en Belgique ont considère qu’il n’y a pas de différence académiquement entre les 2 unifs et que c’est surtout un choix de localisation)
Bien sure a bxl, ont préférera Solvay, mais ailleurs ... (Ce qui est surtout du fait que ceux qui font Solvay on en général un meilleur niveau de flamand ...)
De toute façon en Belgique ceux qui veulent des postes a haut revenus vont au Luxemburg.

Rien à voir non plus, l'UCL et l'ULB ne sont pas équivalentes pour toutes les facultés et ça tout le monde le sait, tout le monde sait que pour le commerce Solvay est plus prestigeux que l'IAG par exemple, de même que pour ingénieur civil l'ULB a une meilleure réputation... Mais pour le sciences ou la médecine c'est encore l'UCL qui est mieux perçue. Même si attention tout se vaut à présent, c'est juste une question d'idée dans l'esprit des gens.

Et puis ceux qui en Belgique demandent UCL ou ULB sont de petits esprits car il y a bien d'autres universités tout autant reconnues comme l'ULg.

Je ne crois pas que tu doives me dire ce qu'on considère dans mon pays quand même? ^^

Localisation rien à voir non plus, j'en connais plein de Bruxelles qui vont à l'UCL et plein qui habitent près de l'UCL qui vont à l'ULB. En Belgique c'est surtout une question d'idéologie puisqu'une de ces deux unifs est libre et l'autre catholique.

De même, c'est quoi cette généralisation comme quoi ceux qui font Solvay parlent mieux le néerlandais? A l'IAG il y a plein de cours de langues aussi, et c'est vraiment le gros stéréotype que de dire que ceux qui étudient à Bruxelles se rapprochent plus du bilinguisme. Sur le terrain des langues je sais doublement de quoi je parle ^^

Hum tu as vus les partenaires académiques internationaux des 2 écoles? La seule chose que Solvay a pour elle en reconnaissance internationale est son MBA classe par le FT(l'IAG n'en a pas)...

Je les ai vus et revus. Sur le plan partenariats académiques tu as raison, je te suis tout à fait, mais ce n'est pas là-dessus que se base la réputation de l'école hein ^^ C'est sur le fait que depuis bieeeen plus longtemps les entreprises du monde entier embauchent des étudiants sortant de Solvay, et comme je le dis plus haut l'IAG c'est plus nouveau donc moins connu. Bientôt sans doute ça va se rééquilibrer, c'est déjà en train - mais pour l'instant il y a encore un déséquilibre - notamment en France.

J'avoue que j ai fait un mauvais amalgame, mais il est reconnu que médecine est une filière bien plus sélective qu'ingénieur de gestion ...

Certes à cause du numerus

Surtout la physique, la Chimie c’a l’est quand même moins (juste pour dire j'ai vu tout le cours de chimie de 1ere année d Inge de gestion en dernière année de mon Bac international c'est loins d'etre difficile ...) ….

Bien sûr mais forcément comparé aux écoles de commerce françaises ça fait quand même une différence, puisque là il n'y en a pas une once

Peut être parce que dans le cursus d’ingénieur de gestion on s’efforce de voire tant de matière que : Informatique, Chimie, Physique, Sociologie, Psychologie, ….
Le mot d’ordre du cursus d’Ingénieur de gestion est la polyvalence… Si tu veux plus d’info tu n’as qu’a regarder leur programme …

Je n'ai pas besoin de le regarder: je le connais.

Mais tu oublies de dire une chose: à Solvay la formation d'ingénieur de gestion dure cinq ans complets. A HEC & co seulement trois puisque la prépa n'est pas du tout professionnalisante, en prépa on ne s'occupe pas de gestion (ou si peu ^^). Tu ne crois donc pas qu'avec deux années de plus ils disposent d'un peu plus de temps pour traiter plus de matières, et qu'ils ne sont donc pas obligés de le faire superficiellement?
Sumji
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede linker » 14/09/2005 21:36

Alors là rien à voir, la séparation ne joue aucun rôle là-dedans,

A pars qu’il y avait déjà un department d’eco gestion similaire a celui de l’IAG dans l’ancienne université …

Et puis ceux qui en Belgique demandent UCL ou ULB sont de petits esprits car il y a bien d'autres universités tout autant reconnues comme l'ULg.

L’UCL et l’ULB sont tout de même les deux plus reconnues

Je ne crois pas que tu doives me dire ce qu'on considère dans mon pays quand même? ^^

Je te retourne cette phrase …

Localisation rien à voir non plus, j'en connais plein de Bruxelles qui vont à l'UCL et plein qui habitent près de l'UCL qui vont à l'ULB. En Belgique c'est surtout une question d'idéologie puisqu'une de ces deux unifs est libre et l'autre catholique.

Je te parlais du fait que l’une soit dans une ville et l autre dans un campus …

De même, c'est quoi cette généralisation comme quoi ceux qui font Solvay parlent mieux le néerlandais?

A Solvay + de bruxellois , les bruxellois on eut plus d’heures et d’années de flamands que les wallons ( A Bxl ont commence les cours de flamand en 2eme ou 3eme primaire (je c plus bien laquelle) en Wallonie on commence les cours de flamand soit : en 1ere secondaire , soit en 3eme soit en 5 eme soit jamais ….)

le gros stéréotype que de dire que ceux qui étudient à Bruxelles se rapprochent plus du bilinguisme.

Je n’ai jamais dis cela …

mais ce n'est pas là-dessus que se base la réputation de l'école

Elle se base en partie la dessus …

Mais tu oublies de dire une chose: à Solvay la formation d'ingénieur de gestion dure cinq ans complets. A HEC & co seulement trois puisque la prépa n'est pas du tout professionnalisante, en prépa on ne s'occupe pas de gestion (ou si peu ^^). Tu ne crois donc pas qu'avec deux années de plus ils disposent d'un peu plus de temps pour traiter plus de matières, et qu'ils ne sont donc pas obligés de le faire superficiellement?

Les matières ne sont pas vues superficiellement néanmoins elles sont loin d’êtres vues a fond et en profondeur …
Quant au fait qu’en prepa on ne voit pas de gestion (donc les 2 1ers années) je te signale qu’a Solvay les seules matières de 1ere année qui ont un rapport direct avec la gestion et non vues par la prepa sont : Droit et économie politique(<- niveau du cour assez basique je pense qu’avec les heures facultatives il y a moyen de rattraper ce cour …)
linker
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Sumji » 14/09/2005 21:48

Ecoute je crois qu'on va arrêter cette discussion là hein parce que ça m'a l'air vachement stérile quand même ^^

Tu parles de reconnaissance des universités comme si c'était un tout mais ça n'a rien à voir du tout, chaque faculté jouit d'une reconnaissance propre, aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur par exemple les candis de langues sont bien plus reconnues que dans toutes les autres universités du pays! Et l'ULg est reconnue pour vétérinaire ou océanographie forcément puisque les autres n'offrent pas ces cursus... Ce n'est pas toujours un tout dans l'esprit des gens ni même en réalité.

Et puis franchement ce que tu dis sur la Wallonie et Bruxelles là... Tu es sûr que tu a vécu en Belgique toi?

Je vis en Wallonie et j'ai commencé les cours de néerlandais en troisième maternelle... Avant même la primaire dont tu parles pour Bruxelles! Et même pas dans une école spéciale immersion ni rien, dans une école normale comme il y en a partout. De plus en Wallonie le néerlandais est au progamme de toutes les écoles secondaires, alors c'est quoi ces histoires comme quoi parfois on ne l'apprend jamais? Tu fais des amalgammes et des généralisations et tu sors des stéréotypes grossiers - et même des choses qui n'existent pas.

Renseigne-toi un peu avant de lancer n'importe quoi si jamais tu veux ne pas perdre toute crédibilité pour les autres informations que tu donnes - et qui celles-là sont correctes.

Voilà je stoppe là pour ma part, ça m'est complètement égal que tu croies tout ce que tu viens de sortir là, mais c'est un dialogue de sourds et j'en ai assez de passer mon temps à corriger ce que tu dis.

Le sujet est clos en ce qui me concerne, bonne discussion.
Sumji
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede linker » 14/09/2005 22:09

Je vis en Wallonie et j'ai commencé les cours de néerlandais en troisième maternelle... Avant même la primaire dont tu parles pour Bruxelles! Et même pas dans une école spéciale immersion ni rien, dans une école normale comme il y en a partout. De plus en Wallonie le néerlandais est au progamme de toutes les écoles secondaires, alors c'est quoi ces histoires comme quoi parfois on ne l'apprend jamais? Tu fais des amalgammes et des généralisations et tu sors des stéréotypes grossiers - et même des choses qui n'existent pas.

Bien sure il y a des exceptions mais je te parlais en générale ... A bxl l'apprentissage du néerlandais est obligatoire pas en Wallonie ...
Je n'ai pas eu de Néerlandais au secondaire ... et ce n'était pas obligatoire ... (J’ai fait anglais - espagnole... et j'était dans une école a système belge jusqu a la 4 eme secondaire ...).
J'ai fait mes primaires a bxl et j’y ai appris le néerlandais, mes cousins qui les ont faites dans le brabant wallon ne l'ont pas fait, ni les 90% de ceux que j' ai connu en secondaire .

pour vétérinaire ou océanographie forcément puisque les autres n'offrent pas ces cursus..

C'est nouveau pour veto ... regarde bien ...

Bon,debat clos pour moi aussi .
Dernière édition par linker le 15/09/2005 01:34, édité 3 fois.
linker
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Vince » 15/09/2005 00:30

linker a écrit:J'ai fait mes primaires a bxl et j y ai appris le nerlandais, mes cousins qui les ont faittent dans le brabant wallon ne l'ont pas fait , ni les 90% de ceux que j' ai connu en secondaire .

A défaut d'y enseigner le néerlandais on devrait en tout cas au moins y enseigner correctement le français... :lol:
Vince
Associate

Groupe(s):
ESCP Europe
Janson de Sailly - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés

Solvay Business SchoolSolvay Business School

Articles en relation: Solvay Business School

• Articles en relation
    Réponses
    Vus