Re: Fusion ESC Lille / CERAM Business School
de taratata2 » 01/07/2009 13:58
Je ne partage pas du tout ton pessimisme par contre. En effet, ce qui manquait à l'ESC LILLE selon son directeur c'était surtout et avant tout une plus grosse puissance financière. Malgré ses bons programmes, l'ESC LILLE était cantonnée à rester à peu près au niveau de bordeaux, voire un peu en dessous. Ce qui lui manquait c'était la taille, tout simplement.
Les salaires au bout de 3 ans de l'esc lille sont supérieurs à ceux de l'ESC GRENOBLE dans pas mal de classements, mais l'ESC avait moins de moyens.
La, on inverse les choses. Les écoles pourront faire des économies d'échelle sur le budget communication notamment (une seule comm), l'ouverture d'un campus à l'étranger qui sera financé par 2 groupes au lieu de un( car il ne faut pas croire que lorsque l'on paye 8500 euros, les 8500 servent à couvrir uniquement nos frais individuels). La CCI Cote d'Azur qui est la pour soutenir. Le problème à l'ESC LILLE n'a jamais été celui de la qualité de la formation (c'est justement pour cela qu'elle a pu avoir des doubles diplomes trés interessants CCA, Droit des Aff, ainsi que des accréditations professionnelles tout aussi importantes que les accréditations académiques, mais celui de son poids! d'une part (problème qui semble résolu) et de son implantation à l'étranger (idem)
Alors il est certains que si le nouveau Groupe veut doubler certaines écoles (sur Sigem)comme Reims ou Rouen ou grenoble il lui faudra du temps et je suis d'accord pour dire qu'il faut regarder les évolutions de long terme car les étudiants pris à GEM ne vont pas d'un coup partir à l'ESC LILLE, mais dire que cela est impossible est faux, on ne peut pas prévoir des évolution de long terme. De plus, dire que cette fusion ne permettra à l'ESC LILLE (désolé il y a aussi le Ceram à inclure) que de dépasser Euromed et Bordeaux c'est nimporte quoi puisque l'ESC LILLE est quasiment presque déja au niveau de ces écoles sans avoir fait quoique ce soit!
Et pour terminer, je pense que lorsque le ceram marque sur son site :" L'objectif du nouveau groupe est de figurer parmi le top 5 des business schools françaises, et dans le top 15 en Europe", je pense que ce projet est un petit peu ambitieux...mais comme nous montre en tout cas, avec les hausses trés significatives des barres d'admissibilité de cette année à l'esc lille et au ceram, que la volonté du groupe n'est pas de baisser sa selectivité et son attractivité! Je suis trés confiant quant à une forte progression
Bon la on ne pourra pas m'accuser de détourner l'attention de l'esc lille sur ce forum pour parler de Reims!! Et par contre, revise ton français avant de m'inventer des fautes d'ortho...