Re: Fusion ESC Lille / CERAM Business School
de jeando94 » 09/07/2009 12:22
Bonjour,
J'ai des questions sur cette fusion
D'abord rappelons quelques faits:
budget esc Lille 25M€
budget Ceram 20 M€
Total 45 M€
Comparons avec ce qui est comparable: une école qui a plusieurs campus... à Lille et à Nice, ho bah ça tombe bien, y'a l'EDHEC
Budget EDHEC 60M€
Hors Esc Lille + Ceram = 225 + 240 = 465 élèves
EDHEC = 455 élèves
On a donc deux écoles, avec deux campus en France, (il faut donc payer des profs, locaux, adm...) sur trois sites (oui Esc Lille a aussi un campus à Paris). Certes ils vont réduire les coûts marketing et des frais de gestion sur le long terme, mais il y aura toujours trois sites à gérer avec autant de prof... Expliquez moi quel est l'avantage d'une telle fusion...
Et au final on arrive avec un budget qui inférieure de 15 M€ (25%)à celui de l'EDHEC!!
Et la encore si je compare à d'autres écoles comme Audencia, Toulouse ou GEM qui ont des promos de taille similaires (400 étudiants), ces écoles ont des budgets qui tournent à 30 M€ sur 1 seul site!
Enfin mes questions:
Vaut il mieux avoir 3 sites en France et un budget de 45M€ ou 1 site et 30 M€ de budget?
En quoi la notoriété de l'école X issue de la fusion serait meilleure sachant que dans la tête d'un recruteur ESC Lille/ Ceram c'est bonnet blanc, blanc bonnet....?
Toute cette histoire m'a l'air d'être de la poudre aux yeux qui tombe pile au moment des oraux (quel coincidence!!)