beatrix87 a écrit:Je le tiens d'une réunion entre les directeurs de programme à laquelle étaient invitée les présidents d'association.
Oui c'est vrai que le paquet est mis cette année! Ca fait beaucoup d'un coup même je trouve
Tu peux en dire un peu plus ? Et pourquoi les directeurs de programme n'en ont pas parlé lors du forum de ce midi, spécialement consacré au programme grande école ?
Si ce projet s'avère être vrai, je me dis que je vais sortir de cette école un peu trop tôt bien que j'ai optimisé au max mon parcours :/ et ce, sans bénéficier de l'aura du nouveau groupe ; la promo 2010 étant diplômée de son école initiale.
Par ailleurs, pour ceux qui n'auraient pas suivi le chat, voici un rapide résumé :
- concernant la stratégie de recrutement des futures promos : on reste sur le modèle Grande Ecole, ie recrutement post prépa & admissions parallèles via Passerelle. => Le groupe ne cèdera pas aux facilités (€€€) du recrutement postbac. En outre, les responsables des programmes ESC Lille/CERAM sont conscients que l'augmentation dans les classements passe par une sélectivité accrue.
- concernant le développement international, c'est encore peu précis. A priori il ne s'agira pas de mettre en place des "super campus" mais plutôt des antennes suffisamment développées pour obtenir une visibilité et accueillir un certain nombre d'étudiants. Sur leur financement, il serait facilité par la solvabilité du nouveau groupe => crédits plus aisément concédés
- concernant la visibilité/reconnaissance du nouveau groupe auprès des entreprises, rien de concret, mais la conscience qu'il s'agit d'un challenge moyen-long terme.
- sur l'effectivité de la fusion et ses conséquences, on peut se rendre compte qu'il s'agit aussi d'une mise en place à moyen terme : mise en place d'un programme de tronc commun par exemple + volonté de systématiser les doubles compétences
- sur la gérance du groupe, contrairement à ce qui a été affirmé jusqu'à maintenant, le Collégium formé avec Lille 2 ne concerne que la recherche et ne fait pas partie en l'état de la fusion.
- généralisation des cours en anglais => Quid du devenir de l'iMim dans ces conditions ? Généralisation de celui-ci ?
- mobilité a priori aisée entre les différents campus français dès la rentrée 2010 voire 2nd semestre 2009