La prépa école de commerce

>> LIVRE PREPA-HEC.ORG DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DES AUJOURD'HUI ! LIVRAISON GRATUITE SUR AMAZON

>> DECOUVREZ VOS FUTURS CAMARADES, REJOIGNEZ L'UN DES GROUPES ETUDIANTS >>

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

SKEMA: fusion ESC Lille / CERAM Business School

Pour vos questions sur les écoles de commerce et de gestion en France recrutant sur concours CCIP-BCE, ECRICOME, ou indépendantes, l' ENASS, l' ENS, l' ENSAE...

Modérateur: prepa-HEC.org

PrécédenteSuivante

Re: Fusion ESC Lille / CERAM Business School

Messagede Mahuf » 02/07/2009 13:36

hype a écrit:Et hop, le FT s'en mêle aussi ! ils entrevoient même un merger Reims-Rouen...
En revanche ce qu'ils sentent bien c'est que le payasage des ESC Française va être amené à changer radicalement !

http://www.ft.com/cms/s/0/24baa3a6-6596 ... 511c8.html

J'adore le 1er paragraphe : "Two of France’s most prestigious Grandes Ecoles"

Sinon effectivement, ça laisserait présager d'autres regroupements.

Mais quelque part je me pose une question : pourquoi pas des rapprochements avec des écoles d'ingé pour former des structures similaires à des facs au sein d'une même "université" (qui du même coup acquerrait une bonne visibilité internationale). EM Lyon et Centrale Lyon, c'est à 2 pas, sur un même campus ...
Mahuf
Modo

Groupe: Modérateurs globaux

Messagede hype » 02/07/2009 13:48

Mahuf a écrit:
hype a écrit:Et hop, le FT s'en mêle aussi ! ils entrevoient même un merger Reims-Rouen...
En revanche ce qu'ils sentent bien c'est que le payasage des ESC Française va être amené à changer radicalement !

http://www.ft.com/cms/s/0/24baa3a6-6596 ... 511c8.html

J'adore le 1er paragraphe : "Two of France’s most prestigious Grandes Ecoles"

Sinon effectivement, ça laisserait présager d'autres regroupements.

Mais quelque part je me pose une question : pourquoi pas des rapprochements avec des écoles d'ingé pour former des structures similaires à des facs au sein d'une même "université" (qui du même coup acquerrait une bonne visibilité internationale). EM Lyon et Centrale Lyon, c'est à 2 pas, sur un même campus ...

C'est clair ! j'ai été impressionné de voir en jouant la CDF de foot la proximité de Centrale Lyon et de l'EM ! Pour des écoles de ce standing c vrai que ca serait très innovant mais pas cohérent avec le système universitaro-écolier Français (à part le pseudo groupement Paris-Tech).
En revanche j'ai bien rigolé en lisant la première phrase du FT as well ! :mrgreen:
Dernière édition par hype le 02/07/2009 13:52, édité 1 fois.
hype

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede jul75 » 02/07/2009 13:49

Mais quelque part je me pose une question : pourquoi pas des rapprochements avec des écoles d'ingé pour former des structures similaires à des facs au sein d'une même "université"

Quand tu vois que Telecom et Telecom EM ne sont pas capables (ou ne veulent pas) faire une seule et même école, ce n'est pas la peine d'essayer. Et c'est peu dire du mépris des ingénieurs pour les écoles de management....j'imagine l'ambiance!
Dernière édition par jul75 le 02/07/2009 13:55, édité 1 fois.
jul75

Messagede hype » 02/07/2009 13:54

jul75 a écrit:
Mais quelque part je me pose une question : pourquoi pas des rapprochements avec des écoles d'ingé pour former des structures similaires à des facs au sein d'une même "université"

Quand tu vois que Telecom et Telecom EM ne sont pas capables (ou ne veulent pas) faire une seule et même école, ce n'est pas la peine d'essayer. Et c'est peu dire du mépris des ingénieurs des écoles de management....j'imagine l'ambiance!

Tu vois Mahuf je te disais, c'est pas dans la mentalité du gaulois tout ca ! :mrgreen: :arrow:
hype

Messagede Mahuf » 02/07/2009 13:57

Ah ouais en effet -_-

Bah écoute, le "mépris" n'est pas réel : à supposer qu'il y ait une seule institution, les gens apprendraient à se supporter en tant que même école. L'idéal serait d'avoir des cours et des spécialités en commun (langues, excel ou autres pour les cours, et sinon des formations pour faire du conseil en info).

Ça permettrait d'avoir une structure commune et de partager des accords d'échange - dans une certaine mesure - ce qui bénéficierait à tout le monde
Mahuf
Modo

Groupe: Modérateurs globaux

Messagede Stier » 02/07/2009 14:05

Mahuf a écrit:Ah ouais en effet -_-

Bah écoute, le "mépris" n'est pas réel : à supposer qu'il y ait une seule institution, les gens apprendraient à se supporter en tant que même école. L'idéal serait d'avoir des cours et des spécialités en commun (langues, excel ou autres pour les cours, et sinon des formations pour faire du conseil en info).

Ça permettrait d'avoir une structure commune et de partager des accords d'échange - dans une certaine mesure - ce qui bénéficierait à tout le monde

C'est déjà ce qui est tenté par l'ESC Lille et Centrale Lille, via des projets communs et surtout via ITEEM.
Stier
Imperator

Groupe: Administrateurs

Messagede jul75 » 02/07/2009 14:22

Il existe des passerelles, d'accord. Mais une même école implique un concours commun. Là il faudrait envisager un concours prépa ECx + un concours ingé.

Tu vas me dire que ça se fait bien avec les AP dans les écoles de commerce. Dans le cas présent, la segmentation entre élèves sera durable car les étudiants issus des prépa scientifiques auront une préférence pour les matières "dures". De toute façon un tel projet est encore loin de se concrétiser...
jul75

PrécédenteSuivante