Re: SKEMA BUSINESS SCHOOL: BCE-CCIP Quelles epreuves?
de beatrix87 » 22/11/2009 20:55
Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points.
1) J'ai donné l'exemple du droit des affaires, mais pour les eleves qui font du marketing, du management, et même de l'audit (y compris les etudiants du programme CCA) il n'y a pas besoin d'être excellent en maths
2) Les meillures ecoles ne selectionnent pas sur les maths mais selectionnent tout court! Avec une barre d'admissibilité à 13 et des epreuves difficiles, il faut être bon, voire excellent partout pour entrer à HEC
3) Pour les ecoles en dessous, chacun opère un arbitrage. GEM a fait le choix de mettre un gros coefficient sur les maths (qui plus est les maths EDHEC qui ne sont pas vraiment les plus compliqués... ce qui permet à de nombreux etudiants d'avoir une tres bonne moyenne à l'écrit (lorsqu'ils sont forts en maths ou qu'ils connaissent les annales de l'EDHEC par coeur) en dépis de notes vraiment pas terribles dans le reste... Cela permet à Grenoble d'augmenter la barre d'admissibilité. Au final, l'école ne recrute que les matheux ou ceux qui ont bachoté les annales de l'EDHEC par coeur, mais cela l'aide à monter sa barre. Je pense que si l'école avait des coefficients plus équilibrés ou ne prenait pas les maths EDHEC, elle ne pourrait pas mettre une barre ausi elevée.
4) Les epreuves CCIP ne sont pas franchement les plus faciles... donc mettre des gros coeff sur ces epreuves pour augmenter artificiellement la selectivité serait une erreur. Je pense donc que la volonté de l'école est vraiment de recruter des gens bons en langue, ce qui est necessaire pour pouvoir developper sa stratégie (IMM ou autre English Tracks avec des eleves qui ont 2 à CCIP serait assez dur..)
En conclusion, je pense que pour les ecoles qui suivent chacun opère un arbitrage pour recruter un "type" de profil, et ce qui fait le niveau des ecoles, c'est sa selectivité et non pas +1/-1 à la dissert de philo. Sinon, pour une meme barre d'admissibilité, l'ecole la plus selective (selon moi) est celle qui aura les coefficients les plus equilibrés. A ce jeu, Rouen me parait plus difficile à avoir à l'ecrit que GEM (meme si les epreuves Ecricome sont reputées plus faciles et que la barre est un peu plus basse)