La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Le site prepa-HEC.org

Recherche

Section du forum pour les métiers "minoritaires"

Toutes les nouveautés sur le site, vos demandes d'améliorations, l'annuaire...

Messagede eggz_team » 21/07/2010 09:07

Je trouve que, de plus en plus souvent, les discussions du forum tournent au "Oui, mais tu prends le conseil / la finance / l'audit comme exemple alors que beaucoup de jeunes diplômés ne travaillent pas dans ces secteurs" (ex : le sujet sur les voeux Sigem 2010, caricatural en ce sens). Dans le même temps, il n'y a que très peu d'informations sur le site sur les métiers des achats, de la logistique, de la fonction publique, des RH, de l'entrepreneuriat, de la communication, de la finance d'entreprise au sein des directions financières de grosses boîtes... Pareil en ce qui concerne les secteurs un peu "originaux" : énergie, sport, associatif...

Certes, les personnes intéressées par des métiers "minoritaires" peuvent toujours créer un topic dans la section "Conseils stages, emploi, projet professionnel et carrière", mais elles n'y sont pas invitées par la prépondérance des sujets tournant autour des métiers plus communs. D'autant que les topics de ce genre disparaissent rapidement de la première page de la section parce qu'ils suscitent comparativement moins de réponses, alors qu'ils sont susceptibles d'intéresser pas mal de monde.

Ce serait donc peut-être une bonne idée de diviser la section "Conseils stages, emploi, projet professionnel et carrière" en deux, entre les métiers habituels des JD et les métiers moins courants - qui d'ailleurs représentent une part conséquente des débouchés des ESC si on les met bout-à-bout.

Qu'en pensez-vous ?
eggz_team
Regular

Groupe(s):
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Sciences Po Paris

Re: Section du forum pour les métiers "minoritaires"

Messagede Tibojk » 21/07/2010 11:38

Je suis assez d'accord.

eggz_team a écrit:Certes, les personnes intéressées par des métiers "minoritaires" peuvent toujours créer un topic dans la section "Conseils stages, emploi, projet professionnel et carrière", mais elles n'y sont pas invitées par la prépondérance des sujets tournant autour des métiers plus communs. D'autant que les topics de ce genre disparaissent rapidement de la première page de la section parce qu'ils suscitent comparativement moins de réponses, alors qu'ils sont susceptibles d'intéresser pas mal de monde.

Surtout avec ça :mrgreen:
J'ajouterai que certes, il reste toujours la fonction "rechercher", mais les réponses datent souvent et les sujets ne sont pas mis en avant, ce qui n'incite pas trop les gens à répondre.
Tibojk
Regular

Groupe(s):
Michelet - Vanves
Utilisateurs enregistrés

Messagede prepa-HEC.org » 22/07/2010 14:12

Pourquoi pas, s'il y a vraiment une demande, on peut tester.

Par contre ça risque de "sectariser" un peu plus le forum, puisque les gens ne vont que dans les sections qui les intéressent. Ca risque de réduire le flux potentiel de réponses.
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
SKEMA
Vault group

Messagede Tibojk » 22/07/2010 14:37

Oui, mais à l'inverse, pour des personnes intéressées par des domaines comme la communication, l'évenementiel, le marketing ou que sais-je encore, la forme actuelle du forum est assez rédibitoire. En effet, les sujets portant sur la finance, le conseil, l'audit sont très nombreux et remontent souvent du fait des nombreuses réponses qu'on y apporte. Du coup, en tout cas je parle pour mon cas, j'ai tendance à ne plus vraiment jeter de coup d'oeil à cette section du forum, pas vraiment consciemment, mais parce que je me dis qu'il n'y aura de toutes façons pas d'infos qui m'intéressent en premier lieu.

Enfin je trouve tout du moins que ça mériterait qu'on s'y attarde :mrgreen:
Tibojk
Regular

Groupe(s):
Michelet - Vanves
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mahuf » 22/07/2010 14:41

D'un autre côté, la section "projet professionnel" n'est pas trop achalandée non plus. Le tout serait déjà de commencer par faire des topics uniques sur les sujets qui vous intéressent (un peu comme celui que j'ai fait sur la finance) et de commencer à l'alimenter en mettant des liens vers des contenus, rédiger un 1er post conséquent, et ensuite à amorcer des discussions - les sondages sont de bons moyens d'obtenir des résultats.

Ça me semble être déjà un bon début :)

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede eggz_team » 22/07/2010 15:20

Tibojk a écrit:Du coup, en tout cas je parle pour mon cas, j'ai tendance à ne plus vraiment jeter de coup d'oeil à cette section du forum, pas vraiment consciemment, mais parce que je me dis qu'il n'y aura de toutes façons pas d'infos qui m'intéressent en premier lieu.

Pareil pour moi. Quant à l'idée des topics uniques, c'est pas mal mais ça ne résoudrait pas le problème des sujets qui disparaissent noyés sous la marée des réponses sur l'audit, le conseil et la finance :) .
eggz_team
Regular

Groupe(s):
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Sciences Po Paris

Messagede Mahuf » 22/07/2010 15:30

Bah ça le résout au moins pour ces topics-là. En outre comme je te disais, il y a assez peu de topics dans cette catégorie, les sujets mettent donc du temps avant de passer sous la ligne de flottaison, et encore plus pour la 1ere page (les sujets sur la 1ere page en date d'aujourd'hui ont pour certain reçu leur dernier message il y a 17 jours).

Règles à respecter sur le forum // Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés sur le forum avant d'avoir une certaine ancienneté

Mahuf
Modo

Groupe(s):
EM Lyon
HEC Montréal
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group

Messagede Celeborn » 23/07/2010 16:09

D'accord sur l'idée énoncée par eggz, mais pour le coup, je pense que la solution de Mahuf est cohérente. Si des sujets "officiels" de référence se dégagent, je pense que ça pourrait aider, en partie, les gens intéressés par ces "métiers minoritaires" =)
Celeborn
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris
Vault group
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagede eggz_team » 29/07/2010 08:50

Oui, mais les sujets [Topic officiel] descendent également et il est à craindre par exemple que si on en crée un, pour prendre un exemple actuel, "Les métiers de l'aérospatiale", il disparaisse comme les autres... Des sujets uniques ne favoriseront pas plus les réponses à mon sens. D'autre part, si on crée un sujet unique "Les métiers minoritaires après une école de commerce" pour qu'il y ait suffisamment de réponses, ce sera le bordel parce que c'est bien trop vaste, non ?

Ou alors, il faudrait vraiment regrouper tous les sujets de cette partie du forum en sujets uniques. Globalement, je trouve ça dommage, par exemple, qu'à l'heure où j'écris il y ait 5 sujets sur 10 qui parlent de conseil/finance sur la première page de la section et que seuls 2 autres (dont un fermé; vieux de 2007) évoquent des métiers moins "courants".
eggz_team
Regular

Groupe(s):
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Sciences Po Paris

Articles en relation: Section du forum pour les métiers "minoritaires"

• Articles en relation
    Réponses
    Vus