par Le Chat » 06/06/2008 22:32
Déjà c'est SciencesPo. sinon Richard va pas être content, il a refait toutes les couleurs pendant les vacances de février c'est pas pour rien.
De ce que je sais, la charge de travail et la façon de s'organiser n'est pas la même. Dauphine suit le rythme universitaire, alors SciencesPo. demande plus d'organisation entre les fiches de lecture, les exposés et les galops qu'il faut apprendre à gérer tout au long du semestre. C'est plus généraliste que Dauphine, même si l'objectif de la formation reste l'acquisition d'une culture générale et humaniste solide. Y a aussi beaucoup moins d'écrémage contrairement à la plupart des premiers cycles.
Les UPMC sont un peu isolés par rapport au reste de la promo. Tu auras assez peu de témoignages je pense. Autrement, le fait que certains profs soient réputés ne change pas grand chose à la façon dont les gens perçoivent le cours. Y a toujours les partisans et les détracteurs.
Pour ce qui est de l'ambiance, je ne sais pas trop. Oui, on est dans le 6ème avec beaucoup de fils et filles de. Maintenant, je doute que ça diffère des autres types de premiers cycles, c'est à dire que les MC sont peu motivés face un auditoire souvent dissipé, d'étudiants qui ne savent pas grand chose à la base. A l'inverse les étudiants fustigent les cours magistraux qui donnent dans la glose universitaire indigeste. Les gens prient aussi pour tomber sur les bons chargés de TD un brin plus pédagogues/généreux que la moyenne et qui vont te donner les bonnes méthodes/notes utiles pour la suite.
Mais finalement tout le monde avance, le taux de profs (chiants, pas sympas, notant sec) restant dans la moyenne du lycée. J'ai connu pas mal de chargés de TD de SciencesPo. en prépa et en école en tant que profs ou colleurs qui ne sont pas si mauvais que ça au final. Et puis les élèves sont pas bêtes, si un prof est naze on déserte le cours et on avance dans son coin.
Pour ce qui est de la politique des MTB, y a plusieurs rumeurs qui courent, mais en général, elle sert à deux choses pour Sciences-Po :
1. retenir les gens qui ont un dossier scolaire très marqué à l'international (bilingue japonais, russe ou ce genre de truc) et qui sont a priori tentés par un cursus prépa (ils n'ont pas cette info, mais ils s'en doutent).
2. aider les gens qui ont un très bon dossier scolaire mais qui n'auraient ptet pas intégré via le concours.
Le critère géographique et de la moyenne au bac n'est pas forcément le plus important, même s'il est important d'avoir cartonné en philo, SES, HG, français.
Attention à ton profil Facebook si t'en as un. (Et évite de parler de la bête du Gévaudan.)
Autrement d'autres gens te renseigneront mieux que moi sur Dauphine.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur
Facebook =)