Savoir vers quelle profession s'orienter à quinze ans

Savoir vers quelle profession s'orienter à quinze ans

Messagepar 123manon » 18/09/2014 11:22

Bonjour,

J'ai mon gars d'une quinzaine d'années qui est là en classe de 3ème, et il a des notes pas franchement élevées, sans être pour autant désastreuses, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces résultats scolaires me tracassent déjà assez mais ce qui me tourmente particulièrement c'est qu'il ne sait vraiment pas quel métier faire une fois adulte. Qu'il s'agisse d'histoire, sport, physique, ou toutes autres matières il n'est pas capable de révéler spontanément ce qu'il préfère. Et lui ne parait pas s'en soucier trop. L'univers des adultes n'est pour mon fils qu'une chose éloignée, quelque chose d'irréel pour le moment.
Pensez-vous que la majorité des enfants du même âge sont dans le même cas ?
A cet âge il est encore tôt pour décider d' une carrière ?
Moi quand j'avais son âge, voire avant cela, j'avais déjà une idée précise sur ce que je désirais faire plus tard.
Les époques changent certainement ...
123manon
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: 24/06/2013 09:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Savoir vers quelle profession s'orienter à quinze ans

Messagepar prepa-HEC.org » 18/09/2014 13:18

Bonjour,

beaucoup d'étudiants ne savent pas non plus ce qu'ils vont faire de leur vie et la carrière qu'ils vont avoir.

De même, de nombreuses personnes changent d'avis entre leur adolescence et l'entrée dans la vie active.

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir; ses choix et ses envies s'affineront avec ses expériences, ses rencontres, ce qu'il fera au lycée...
Avatar de l’utilisateur
prepa-HEC.org
Imperator
 
Messages: 10184
Enregistré le: 21/04/2002 14:48
Localisation: Lille
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: Savoir vers quelle profession s'orienter à quinze ans

Messagepar Aionis » 13/10/2014 13:33

A 15 ans j'avais en tête de devenir historien des religions et j'en suis bien loin aujourd’hui.

Ne vous inquiétez pas pour lui, cela viendra tout seul, ou de façon plus forcée après quelques années. A 20 ans la "vraie vie" parait loin, à 15 elle semble inexistante, c'est normal.
Avatar de l’utilisateur
Aionis
Junior
 
Messages: 136
Enregistré le: 06/06/2010 12:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon

Re: Savoir vers quelle profession s'orienter à quinze ans

Messagepar prepa-HEC.org » 13/10/2014 16:22

Pour ajouter à la réflexion, je ne pense même pas me souvenir précisément quelles étaient mes aspirations professionnelles à 15 ans...

Toutefois, ce sont mes aspirations au lycée qui ont orienté mes choix d'orientation (carrière scientifique), qui m'ont in fine permis de faire une filière sélective et de garder mes intérêts du lycée comme passe-temps et centres d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
prepa-HEC.org
Imperator
 
Messages: 10184
Enregistré le: 21/04/2002 14:48
Localisation: Lille
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: Savoir vers quelle profession s'orienter à quinze ans

Messagepar Mahuf » 16/10/2014 20:19

A 15 ans je voulais être prof d'anglais, je me disais que j'irais bien à la fac mais surtout pas en prépa
En rentrant en prépa je me disais "je veux tout faire sauf de la finance de marché"
Après 3 ans en finance de marché je me suis dit que je ferais bien autre chose
Maintenant que je fais autre chose je veux encore faire autre chose ... ça ne finira jamais :p
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: Savoir vers quelle profession s'orienter à quinze ans

Messagepar Insider » 18/10/2014 18:34

Oui, franchement, pas de quoi s'inquiéter. Mes enfants hésitaient entre des voies très diverses en terminale, alors que le moment était venu de choisir son orientation, alors à 15 ans, vous imaginez!
En revanche, il peut être judicieux de l'inciter à cultiver des centres d'intérêt, par les loisirs, la lecture, un club-association etc. Cela peut être les langues-voyages, les animaux, les astres, le sport, bref, la palette est sans limite, mais elle permettra le moment venu de faciliter un choix.
Insider
Expert
 
Messages: 1471
Enregistré le: 01/06/2005 23:34
Localisation: Là où on ne l'attend pas...
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Savoir vers quelle profession s'orienter à quinze ans

Messagepar laurie1pommier » 30/12/2015 11:10

Je vous rassure, ma fille hésitait encore pendant ses vacances pré-terminales. Elle a finalement opté pour le tourisme via http://www.spam.com/
laurie1pommier
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 30/12/2015 11:06
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Savoir vers quelle profession s'orienter à quinze ans

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Forum Parents d'élèves - Orientation de vos enfants

Articles en relation: Savoir vers quelle profession s'orienter à quinze ans

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord