abstraction a écrit:Oula, aucun prétendant à HECmais pour les week end un peu tranquilles, même pas un petit genre quand la promo fait une petit soirée? allez, tout de même ^^
Les horaires de travaille par contre je les voyais comme ça, ainsi que pour les "vacances" aussi.
Travailler avec acharnement rima vraiment avec plus de vie sociale? C'est un peu ce qui me fait peur :/
Lol, si... Il y a des prétendants à HEC ... Tous ceux qui visent le top6, visent secrètement HEC... Mais cette école est tellement dure à obtenir que l'on préfère taire notre désir, et voir ce qu'il en sera au concours... Il vaut mieux ne pas trop s'avancer sur les ecoles que l'on souhaite, sous peine d'apparaitre d'une part, prétentieux, et d'autre part, ridicule si l'on obtient rien de bien.
Quant à la vie sociale, bien sûr qu'elle existe ! Mais le partage à opérer entre vie sociale et prépa est déterminant ! Ainsi, la prépa doit primer ... Mais bon, la spirale du travail nous aspire... Certains m'étonnent car ils arrivent à avoir une vie sociale très très épanouie... Cependant, ce ne sont pas les plus brillants ! Donc voilà, l'enjeu est des trouver le juste équilibre qui permette au mental de suivre !
Il faut s'accorder des temps de repos et de détente ( sport, télé ( le passage des modèles macroéconomiques en concurrence pure et parfaite, à un dessin animé genre les simpsons, c'est trash !
Moi par exemple, les soirs où il n'y a pas de colle, et rien le lendemain, je fais 3-4 heures de travail personnel le soir. Les soirs de colle, si je suis passé à 19h ( donc sorti à 19h40, et arrivé chez moi à 20h car je ne suis pas en résidence ), je travaille alors 2 petites heures, et privilégie des exercices assez mécaniques, genre des maths, des versions ou des thèmes; mais pas d'apprentissage de cours sauf si obligation pour le lendemain. Enfin, si DS le lendemain, alors 4-5 heures de révisions, même s'il y a eu une colle le soir même...
Je me suis en outre imposé une demi heure de télé tous les soirs, même lorsque je finis de travailler très tard. C'est psychologique : pour se dire qu'on a fait autre chose que bosser durant la journée.
Les midis, j'ai souvent mangé des sandwichs, pour me donner le temps de revoir le cours de l'après midi, ou bien, pour lire la presse ... chose que l'on a peu le temps de faire, mais qui est essentiel en prépa HEC !!!
Enfin, les vacances sont des moments essentiels de détente et de retouvailles en famille. Mais les DM de Maths, les dissert' de philo etc doivent aussi en faire partie. Ainsi, il faut se faire un programme béton et surtout S'Y TENIR !!! Après, si celui ci est bien fait, les vacances sont aussi très reposantes !
Quand à la vie sociale durant la période hors vacances, je ne suis surement pas un exemple, donc je préfere ne pas partager mon expérience. J'aurais tendance à être associable ( pas de soirées ...)
Mais c'est surement très faisable, car nombreux sont ceux qui sortent le week end, et s'en tirent avec des résultats honorables. Ils ont surement trouvé un juste milieu intéressant !
Voilà !!!