abstraction a écrit:Une élève de première année passant en seconde année m'a dit qu'en effet la masse d'informations pouvant être captée n'est qu'un plus et que le plus important est d'assimiler rapidement et bien une idée. Une facilité de raisonnement vaut mieux qu'une mémoire d'éléphant pour résumer (avec une rime en plus=_=' ) Est-ce ton point de vue aussi?
En tout cas merci de ta réponse
Salut "abstraction". Si tu veux mon avis, ne va pas acheter tous les bouquins de la bibliographie. C'est inutile, et cela va représenter un budget beaucoup trop important ! Il vaut mieux que tu sélectionne les livres qui t'attirent dans la liste pour les lire durant les grandes vacances. De cette manière, tu auras plus de plaisir et tu retiendras mieux ! Pour le reste des ouvrages, ne t'inquiète pas, tu pourras les acquérir durant l'année universitaire, et tu ne seras pas en retard pour autant !
Cependant, il est important de comprendre qu'en prépa une masse de travail importante est à fournir. Après, tout dépend de l'ambition que l'on a et donc, de l'Ecole que l'on vise. Il ne faut surtout pas négliger la culture générale. En effet, les maths représentent, certes, un coefficient très très lourd au concours, et il ne faut pas échouer à l'épreuve, mais il faut bien comprendre que de nombreux candidats auront d'excellents résultats. La différence ne se fera alors pas sur les notes de mathématiques qui se vaudront toutes, mais sur celles des langues et de la dissertation. Je rappelle que certains étudiants ont pu avoir 20/20 en maths à l'EDHEC, mais n'ont pas eu l'EDHEC pour autant, car ils ont échoué aux épreuves de langues et de dissertation !
Le but de la prépa est bien d'être EQUILIBRé partout. Il ne faut surtout pas privilégier une matière plus qu'une autre !
Le par coeur n'est pas une bonne méthode d'apprentissage en ce qui concerne la prépa HEC. On est loin du bachotage de la 1ere année de médecine. Une grande qualité de raisonnement est requise. On y recherche des étudiants avec un esprit ouvert sur le monde, un esprit structuré et analytique. Cependant, il faut malgré tout "ingurgiter" une énorme quantité d'informations. Les cours de sciences économiques doivent être connus sur le bout des doigts et bien entendu, les mécanismes doivent être parfaitement maîtrisés ! Cela se fait au prix de nombreuses longues soirées d'hiver
Cordialement