La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Recherche

Saint-Jean Douai

Posez toutes vos questions sur des établissements en particulier. Liste prépas HEC, prépas A/L, prépas B/L, prépas littéraires

Liste des prépas: http://www.prepa-hec.org/prepa
Saint-Jean DouaiSaint-Jean Douai

Messagede anto20151 » 23/02/2008 03:44

Bonjour à vous
voila j'ai la possibilité d'intégrer saint jean l'année prochaine mais je me pose beaucoup de questions avant de prendre ma décision.

Le rythme de travail est-il si intense ?
Les 15 heures de maths sont-elles supportables?
En gros, quelle dose de travail personnel doit être fournie par soir?
Les élèves ne sont-ils que des têtes ou alors il y a également quelques élèves "plus moyens" (en gros est-ce qu'il n'y a que des mentions B et TB, ou alors il y a aussi des AB...)

Je suis très motivé, mais vu mon dossier assez moyen, je ne suis vraiment pas sur de pouvoir tenir le rythme...
merci de votre aide!
anto20151
Intern

Groupe(s):
Saint Jean - Douai
Utilisateurs enregistrés

Messagede yohann_ » 17/03/2008 00:11

edit
Dernière édition par yohann_ le 17/03/2008 00:13, édité 1 fois.
yohann_
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede yohann_ » 17/03/2008 00:12

Pour répondre à Anto.etc:

Oui effectivement le rythme de travail est intense avec beaucoup d'heures de cours et des libertés prises par rapport à l'emploi du temps,

mais

1) Les 15 heures de maths sont supportables.

2) La dose de travail par soir ne peut etre explicitement formulée, elle dépend de chaque élève, certains travaillent jusqu'à 3 ou 4 heures par soir tandis que d'autres jouent au babyfoot et regardent le grand journal.

3) Il y a bien sûr, des élèves brillants, comme dans toutes les prépas bien classées, mais finalement il y a pas mal d'élèves moyens sinon médiocres qui n'auraient jamais été acceptés dans une autre prépa de ce niveau et qui bénéficient d'une selection au cas par cas laissée au soin de K-D. Donc si ta crainte est de te retrouver au milieu de "têtes d'ampoules", je peux t'assurer que ce ne sera pas le cas à Douai, je pense même qu'au contraire tu seras surpris par la decontraction qui y règne (si toutefois bien sur tu es accepté est décide d'y aller)

En espèrant avoir répondu à tes questions,

cordialement.
yohann_
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede anto20151 » 22/03/2008 06:08

Merci yohann!

Oui c'est décidé je vais à saint jean l'année prochaine ! Mon entretien avec K-D il y a un mois s'est très bien passé... et puis j'ai reçu plusieurs témoignages très positifs depuis, donc maintenant je n'ai plus d'hésitation.

merci encore !
anto20151
Intern

Groupe(s):
Saint Jean - Douai
Utilisateurs enregistrés

Messagede abbadon » 24/03/2008 18:11

Portes ouvertes de Saint-Jean aujourd'hui! Qui y était et qu'est ce que vous en avez pensé?
abbadon
Junior

Groupe(s):
Saint Jean - Douai
Utilisateurs enregistrés

Messagede Evasion » 25/03/2008 14:51

J'y étais (seulement la première partie).

Points positifs

- L'équipe enseignante qui a l'air vraiment top. Je les ai tous trouvés bien. A mon avis, ça doit être sympa d'étudier avec eux.
- Les logements. Je pense que c'est un des meilleurs internats parmi tous ceux que j'ai vu jusque là.

Points négatifs

- Le dirlo est complètement givré (Si t'as suivi, son "Je SUIS la moulure" m'a particulièrement amusée. Il est vraiment mégalo lol).
- Sa méthode de recrutement. Comme il l'a dit hier, il en a déjà recruté 24 (sans doute plus à la fin de la journée), et parmi ces 24, tous lui ont dit qu'ils mettaient Saint Jean en premier. Donc, j'ai l'impression que ne pas mettre Saint Jean en premier, et l'avouer en entretien, c'est un peu éliminatoire.
- Ah oui, la tête des gens lol. Ca manque de diversité ;) C'est monotone :)

Sinon, t'as déjà eu ton entretien. Comme j'habite pas trop loin et que j'ai renvoyé mon papier particulièrement tard, je l'ai pas pris lors des portes ouvertes. Si tu l'as déjà passé, comment ça se passe ? On te pose quoi comme questions ? (C'est pas trop traumatisant Cadet de près ?)
Evasion
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede guigui_59 » 26/03/2008 17:36

J'ai également passé mon entretien avec KD il y a deux mois et j'ai reçu une carte m'indiquant que je suis pris, donc en principe je fais partie des 24 ^^.

J'étais aux portes ouvertes et je partage les memes points positifs que ci-dessus.
En ce qui concerne KD je le trouve pas vraiment givré mais très impliqué dans ce qu'il fait .. Durant l'entretien j'ai eu le droit à : '' que penses tu de clémenceau, parles moi de ce livre ( un livre sur l'exploitation au congo belge par Leopold premier ) et explique moi cette citation de pascal '' Trop de vérité nous étonne ''. Sinon il m'a beaucoup interrogé sur ma motivation et mes goûts. C'est loin d'être traumatisant il faut juste être honnête et faire attention à ne pas laisser trop de brêches car il scrute très bien.

L'ambiance a l'air très sympa, les élèves ouverts lors des entretiens et le cours d'histoire géographie assez drôle ^^. Par contre c'est vrai que les 4 h le matin était un peu longue, mais kd avait beaucoup de complaisance à nous impressioner, c'est son caractère ^^.

Bonne chance evasion !
guigui_59
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede abbadon » 26/03/2008 20:59

Désolé de répondre que maintenant ;)

Non j'ai pas encore eu mon entretien avec cadet, j'attends qu'il m'appelle! =) J'habite pas loin non plus (lille:p) donc de toutes facons je l'aurais pas eu le jour des PO.
Mais mon frère est passé par là, donc je sais un petit peu à quoi ca ressemble, et c'est vrai que la clé parait-il est d'etre vraiment honnete sans rien cacher^^
Comme le dit guigui, l'ambiance a l'air vraiment géniale, et j'pense pas que ca soit une facade pour les PO.
Mais après c'est vrai qu'il faut aimer cette ambiance^^ c'est spécial:p
Et puis c'est vrai que la diversité en terme de personne, c'est pas le point fort de Saint-Jean, mais j'viens d'un bahut ou c'est encore pire donc bon ^^

Guigui--> T'as trop du bol d'être enfin fixé, c'est ca le plus dur je trouve ^^
abbadon
Junior

Groupe(s):
Saint Jean - Douai
Utilisateurs enregistrés

Messagede guigui_59 » 26/03/2008 22:25

oui je sais .. j'ai eu énormément de chance car en fait cadet m'a '' repéré '' au salon de l'étudiant alors que je ne pensais vraiment pas être fait pour la prépa saint jean. Il m'a réellement motivé et m'a incité à prendre rendez vous avec lui .. donc tout ca c'est fait assez rapidement -et surtout par hasard alors qu'en principe c'est le contraire pour cette prépa- (en plus mon ancien prof de francais est prof là bas et à appuyer ma candidature, ca aide ... )

Je ne m'imagine plus maintenant devoir attendre le chargement d'une page internet en juin pour être fixé .. :s:s Mais j'ai déjà moulte travail en contrepartie xD

En ce qui concerne l'ambiance, je viens de saint adrien( si tu connais ) et la c'est très '' minet '' mais surtout '' grande gueule ''. Les gens de saint jean ont l'air bcp moins ancré dans cette ambiance, plus ouvert et beaucoup plus réfléchis ! Je n'ai pas eu l'impression d'être au milieu de gens du meme gabarri et à la fin de la journée j'avais vraiment envie d'y retourner.
guigui_59
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Saint-Jean DouaiSaint-Jean Douai

Articles en relation: Saint-Jean Douai

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message