Re: Saint-Jean Douai
de Trixine » 09/02/2010 14:18
Pour ta lettre, il faut ne pas qu'elle soit "cul-cul"... donc tu restes naturel, tu présentes rapidement ton projet (pourquoi cette prépa et pas une autre; pourquoi une prépa commerciale, quel sens tu entends donner à ton projet) ; tu insistes sur ta propre personne, en montrant ce qu'il y peut y avoir d'atypique dans ton profil (bref, sortir du cadre strictement scolaire) ; c'est pas la peine de rédiger une encyclopédie: il faut avoir l'esprit de synthèse et tu sollicites un entretien... si jamais il y a des faiblesses dans ton dossier, montre que tu en as conscience et insiste sur les solutions que tu envisages pour y remédier (surtout pas dire "j'ai des mauvaises notes en anglais, mais mon prof ne sait pas noter ou note sévèrement", par exemple ; mais "j'ai une faiblesse en anglais, et je compte partir en Angleterre un mois dans le cadre d'une ONG...", évidemment un pays où l'on parle les mathématiques, c'est plus difficile à trouver... Enfin, une petite citation (bien comprise) ou une référence à un livre que tu connais bien peut aussi donner un peu de lustre à ta lettre (mais, là encore, il faut raison garder)... pour finir, attention à l'orthographe, à l'expression ainsi qu'aux usages élémentaires de la bienséance.