par StOne » 17/02/2009 16:09
Bon alors vous avez de la chance, je suis bizuth à Saint Jean et je vais pouvoir vous filer pas mal d'info (par contre je ne répéterai pas). Voici donc quelques réponses aux questions que j'ai lu par ci par là (excusez l'orthographe rapide) :
- Tout d'abord la question du niveau demandé : ce qui est positif c'est que Cadet recrute vraiment de tous les profils, il y en a qui n'avaient des moyennes que de 12-13 en terminale comme certains de 19, tout dépend de la personnalité de l'élève et de sa motivation (ça joue énormément). Cependant, les 3/4 des élèves ont tout de même mention Bien ou Très Bien donc pas d'illusion non plus. C'est la meilleure prépa quand même. A retenir : toujours être franc et sincère avec Cadet, il n'aime pas les gens velléitaires, ni les élèves naifs ou qui s'effondre en pleurs devant lui...
- Ensuite, par rapport au climat et à l'ambiance, etc : Je suis parisien, j'ai eu du mal au début, mais c'était plus par principe qu'autre chose. En réalité, il fait aussi beau à Douai qu'à Paris (sinon plus) et la ville n'est pas la pire ville du Nord, loin de là, de toute façon vous ne trainerez qu'avec les douaisiens (de la prépa). Une chose est sûre, en me fondant sur ce que j'ai entendu des autres prépa (notamment les parisiennes) et sur ce que je vis tous les jours, il n'y a pas meilleur environnement qu'ici. Certes, la ville n'est pas la plus belle ni la plus folle, mais on se satisfait largement de ce que nous réservent les logements et les gens en général. On fait la fête (très) souvent, ou sinon tu peux toujours aller voir quelqu'un pour penser à autre chose que le travail. C'est vraiment un environnement parfait pour la prépa. Évidemment, cette liberté qu'on nous offre signifie aussi qu'il faut être organisé, ça c'est vrai. Mais en même temps c'est tellement plus simple d'être sur place et d'avoir ses amis et son boulot à 5 min à pied que de devoir prendre le métro tous les jours. C'est un gain de temps considérable qui a un effet certain sur la satisfaction des élèves. Pour vous donner un peu plus de détails, on a 8 heures de cours par jour (c'est à dire 2h par matières minimum), et souvent, mais pas systématiquement, des DST le samedi. C'est pour ça que c'est un gros avantage d'avoir son logement à 5 min parce que rentrer tous le soirs en métro, la nuit, après 8 heures de cours, et se remettre à bosser en arrivant chez soi, ça doit pas être facile. Ici, t'as le temps de diner avec tes amis, et te reposer dans ton logement.
- Quelle quantité de travail exigée : cette question ne veut simplement rien dire. En réalité, en prépa (qui prépare à HEC et non à ecricome), c'est simple, tu donnes tout ce que tu as, sinon tu oublies les 3 parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP). C'est comme ça, il y aura toujours des gens qui ne feront que travailler, ou qui seront plus doués que toi, donc il faut les rattraper, les dépasser. Mais c'est pas négatif, c'est tout simplement ce que représente intégrer HEC. Et ça ne veut pas non plus dire qu'il faut arreter de voir des gens, de faire la fête, de boire, d'aller en vacances, etc. AU CONTRAIRE, il faut s'amuser, mais s'organiser pour ne jamais prendre de retard, et même (au mieux) de l'avance. Encore une fois, je vois pas quelle prépa réussit mieux que Saint Jean à satisfaire les ambitions et les exigences des élèves : d'un coté des profs hautement qualifiés et très intéressant pour mettre toutes les chances de son coté, et de l'autre des logements ou tout le monde est regroupé, peut se voir et faire la fête, et bien sûr l'intimité de sa chambre quand cela est nécessaire.
Pour résumer, les exigences de travail dépendent tout simplement de ce que l'on vise, des nos ambitions. Cadet ne recrute pas que des élèves dont il pense qu'ils auront HEC, évidemment, chacun est libre de viser une école qui lui parait atteignable (tant que ça reste dans le Top 6 lol), mais si tu dis à Cadet que tu veux une parisienne (HEC, ESSEC, ESCP), va falloir carburer.
- Les voyages sont-ils payants ? : Oui, tous. L'intégration, comme le voyage en Turquie, comme celui au ski. Cependant, ce n'est pas non plus trop cher car nos vacances sont toujours décalées par rapport au vacances habituelles. Je signalerai d'ailleurs que là où les autres prépa ont deux semaines de vacances à la Toussaint et en Février, nous n'en n'avons qu'une...
- A propos du processus de recrutement et du fonctionnement de KD : En gros, ne jamais désespérer tant que la réponse finale sur admission post bac n'est pas donnée. Pourquoi ? D'abord parce qu'il a déjà recalé des élèves qu'il avait pourtant eu en entretien, ou pris d'autres qu'il n'avait jamais vu, donc c'est pas parce que vous avez un entretien que vous êtes pris, et ce n'est pas parce que vous n'en avez pas eu que vous n'êtes pas pris. Maintenant il est vrai que la plupart des gens acceptés ont eu un entretien auparavant, mais il y a des exceptions. Pour l'entretien, il pose des questions très différentes en fonction des gens et de ses humeurs. Parfois (souvent), il est méchant, il essaie de vous descendre, d'autres il est très gentil, à la limite de faire votre éloge. C'est Cadet. Il faut vous attendre à tout, mais quoi qu'il arrive, il va essayer de vous mettre mal à l'aise, de vous tester psychologiquement, donc il faut résister, c'est un premier entrainement aux entretiens de perso. Je dirais tout simplement qu'il faut rester droit, sincère et concret, ni trop prétentieux, ni trembler devant son regard. Bref, c'est compliqué, mais c'est surtout beaucoup de stress pour rien car c'est quand même un homme bien et compétent, qui veut juste être sûr que vous tiendrez le coup. Vous verrez l'année prochaine qu'il s'avère aussi être (très) fêtard et, comment dire... divertissant.
Voila, ne vous en faites pas si vous n'avez pas encore d'entretien, généralement il commence à en donner surtout 2-3 semaines après la fermeture des inscriptions sur admission postbac, vers fin mars et après. Une petite astuce au passage (pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque là), il appréciera que vous lui disiez que vous avez mis St Jean en premier choix, mais ne vous forcez pas, surtout si ce n'est pas le cas.
Bon je m'arrête là. S'il y a d'autres questions, posez les et j'essaierai d'y répondre assez vite.
Tchuss !
Modifié en dernier par
StOne le 19/02/2009 01:22, modifié 1 fois.