La prépa école de commerce

>> LIVRE PREPA-HEC.ORG DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DES AUJOURD'HUI ! LIVRAISON GRATUITE SUR AMAZON

>> DECOUVREZ VOS FUTURS CAMARADES, REJOIGNEZ L'UN DES GROUPES ETUDIANTS >>

Vers le contenu

Index du forum Admission post-bac: la prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT... Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des CPGE EC / HEC

Saint-Jean Douai

Posez toutes vos questions sur des établissements en particulier.

Liste des prépas: http://www.prepa-hec.org/prepa

Modérateur: prepa-HEC.org

PrécédenteSuivante

Messagede Pierre G. » 29/03/2008 15:15

guigui_59 a écrit:oui j'ai voulu faire science po paris , d'ou la prépa BL car saint adrien n'offre pas un niveau satisfaisant pour intégrer l'iep paris en post bac ..
alors dans la lettre de motivation j'ai commencé par justifier ma candidature en hec, plutôt qu'en BL . Ensuite j'ai présente mes gouts scolaires , les voyages linguistiques que j'ai fait et enfin mes loisirs , gouts, activités en général.

Je pars avec le goethe institut au mois d'aout ^^.

Salut, Je me demande pourquoi ne pas aller à Science Po, si ton profil te le permet ? Car, je pense, le passage de Science Po à HEC est plus "facile" (je met entre guillemets car bien sûr, ceux qui vont a Science Po sont des cracks) que celui de prépa HEC. Enfin pourquoi s'embêter a faire des maths si ce n'est pas ton profil ?!

En fait je te pose cette question car j'hésite beaucoup entre prépa, Saint Jean entre autre, ou pipo voire n'importe quel IEP. Il t'a dit quoi KD pour te motiver. Quelle est l'avantage de la prépa par rapport a Science Po, même pour celui qui veut occuper des fonctions commerciales ?
Pierre G.

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede marinoux » 29/03/2008 20:52

Salut à tous !

J'ai eu la chance d'avoir un entretien ac Mr Cadet le week end des portes ouvertes parceque je fais partie des lointains (Avignon).
Mon entretien c'est pas torp mal passé, il a dit à la fin que j'avais fais un bon entretien. IL a aussi dit : je compte sur toi pour bosser les maths au trosième trimestre, et j'attends le reste de ton dossier ( bulletins de premières, etc).
Apres ce week end passé a Saint Jean ( les internes nous ont acceuillis la nuit), je suis hyper motivée pour intégrer St Jean !!!
Du coup, comme mon lycée prévoyait d'envoyer pratiquement les dossiers pour 2 semaines plus tard, j'ai envoyé un double de mon dossier directement A mr Cadet en y joignant une lettr de remerciement.
Enfin bref, je serai capable de tt faire pour le convaincre que je suis motivée !!
Vous me conseillez de faire quoi ? Certains disent qu'il faut appeller pour bien montrer qu'on est motivé...?
Vous l'aurez bien compris, mon dossier n'est pas bêton ( 14.5 de moyenne et pas de spécialié maths) donc je misais tt sur l'entretien...et je doute !

Merci d'avance !
marinoux

Messagede giraffe » 29/03/2008 20:58

Je suis aussi allée aux portes ouvertes de St Jean et j'ai vraiment trouvé qu'il y avait une super ambiance entre les élèves et que les profs sont à leur écoute et font réellement tout pour que chacun réussisse.
Je vais bientôt donner mon dossier au lycée (pas avant le 31 mars parce que les profs ont jusque cette date pour mettre leurs appréciations).
J'ai quand même deux-trois questions, si quelqu'un peut y répondre ...
Tout d'abord, faut-il être vraiment avoir un très bon voire un excellent dossier pour pouvoir rentrer à St Jean ? Je pense que mon dossier est assez bon et j'ai vraiment progressé en terminale (section classe européenne)(sur les deux trimestres environ 16 en maths, 15 en langues, 14 en histoire-géo et 16 en philo,avec de bonnes appréciations). Cependant, malgré mes bonnes notes, je viens d'un lycée public à 85 % de réussite en série S l'année dernière. Il n'y a pas du tout de surnotage, loin de là, mais je me demande comment un prof qui sélectionne les futurs élèves de prépa regarde tel ou tel dossier. En voyant mes notes et le taux de réussite au bac, ils vont peut être penser que mon dossier est en réalité moins bon qu'il n'en a l'air ? Enfin je ne sais pas trop, si vous pouviez m'éclairer ...
C'est pour cela que je me demandais aussi si les élèves venant des lycées privés sont favorisés par rapport à ceux venant du public pour rentrer à St Jean ?
Pour l'entretien à St Jean, il est donc obligatoire ?
Quand on envoie notre dossier, il faut attendre que quelqu'un nous rappelle pour fixer une date ou c'est à nous d'appeler ?
Imaginons que mon dossier n'est jugé pas assez satisfaisant par M. Cadet pour rentrer à St Jean, je ne serais donc pas contactée pour passer un entretien ?
Si vous avez des réponses, n'hésitez pas !!
Merci
giraffe

Messagede guigui_59 » 01/04/2008 18:24

On est pas obligé d'avoir un dossier très bon voire excellent pour y entrer. Il a parlé d'environ 15 élèves au dossier tangent qui vont être pris sous '' contrat '', contrat qui doit être assez lourd à vivre mais tu es pris ...

Je ne suis pas sur que kd fasse le distingo public/privé, en tout cas pas de manière significative : il recherche avant tout les meilleurs éléments. Par contre il va beaucoup regarder ton lycée d'origine je crois :s.
L'entretien est obligatoire, il t'appelle après avoir examiné ton dossier et s'il lui plaît ^^
guigui_59

Messagede sktherese » 01/04/2008 20:36

Bonjour, je suis aussi allée aux portes ouvertes, et j'ai trouvé cette prépa tout simplement génial!
Jai aussi passé une entretien de personnalité avec les élèves qui ont été très sympathiques, avec des questions très déstabilisantes!! jai d'ailleurs vu que ces derniers remplissaient une fiche sur l'entretien, et je suppose qu'elle remonte a mr cadet! A votre avis, l'appréciation que les élèves auront mis peut aider à décocher un entretien, si le dossier n'est pas excellent ?( mais venant d'un très très bon lycée...)
Merci d'avance!
sktherese

Messagede jean bon » 03/04/2008 00:28

sktherese a écrit:A votre avis, l'appréciation que les élèves auront mis peut aider à décocher un entretien, si le dossier n'est pas excellent ?

Bonjour à toi,
Si ton entretien s'est très bien déroulé, et que les élèves t'ont vraiment apprécié, c'est un plus par rapport à KD, mais je ne pense pas qu'il prenne vraiment en compte les entretiens. C'est avant tout KD qui décide si il veut te voir ou non, et il ne regarde les comptes rendus des élèves que pour se faire une idée de ton caractère, etc etc.. Enfin c'est mon avis, on ne sait jamais réellement ce qu'il se passe dans sa tête :lol:
Pour revenir à ce que certains affirmaient plus haut, je pense que le forcing marche assez souvent, surtout si KD ne t'a pas clairement refusé. J'ai connu des personnes pour qui cela avait marché...
jean bon

Messagede anto20151 » 03/04/2008 01:10

Bonjour à tous, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt !

je fais également partie des 24, j'ai passé l'entretien mi-février.

Si vous voulez des informations, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé, je vous répondrai rapidement...

ps :
- à l'année prochaine guigui_59 !
- abbadon j'ai été à marcq jusqu'en 4eme avant de déménager à milan donc si ça se trouve on se connait (de vue au moins..:D )
anto20151

PrécédenteSuivante