La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Recherche

RSM (Rotterdam) / Hoche 2ème année / Warwick University

Pour vos questions sur Sciences Po, Dauphine, les universités et Business Schools étrangères, les MSc et les MBA...
RSM (Rotterdam)  / Hoche 2ème année / Warwick University

RSM (Rotterdam) / Hoche 2ème année / Warwick University

Messagede Kees » 04/04/2010 21:09

Bonjour bonjour,
En ECS1 au lycée Hoche, j'avais décidé avant d'entrer en prépa de préparer des candidatures pour des universités en Europe au cas où je ratais, je me plaisais pas.
J'ai donc présenté sous les conseils d'Insider que je remercie, un Bachelor en International Business à Warwick University, un Bachelor en International Business Administration à Rotterdam School of Management et Bachelor en Management à London School of Economics.
Les 2 premiers m'ont admis et j'ai été refusé pour le 3ème.
Alors maintenant viens l'heure des choix, j'écarte Warwick car l'université me paraît moins côtée et surtout le cursus est en 4 ans.
Voilà les termes restant de l'équation:
- Je me classe parmi les 3 premiers au Lycée Hoche en ECS (70% dans les 6 premières écoles). Mes notes variant pas mal en maths, les jours de concours étant ce qu'ils sont, une certaine part d'incertitude pèse ma performance au concours.
- Le Bachelor IBA de RSM (7ème European Business School d'après le classement FT) propose un cursus de 3 ans en anglais, dans une promotion multiculturelle.Il paraît qu'on peut facilement avoir l'ESSEC ou HEC en admission internationale après.
- La préparation des entretiens de personnalités m'ont poussé à vraiment m'interroger sur mon projet professionnel: je crois que ce qu'il me plairait le plus, ce serait du management public et si possible au niveau européen.

Que me conseillez-vous ?
Rester en prépa, faire ma deuxième et passer les concours français et intégrer là où je peux.
Aller à RSM, plus sûre, où à la fin de mon bachelor, j'ai le choix entre un Master là bas, tenter les admissions internationales des écoles de commerce françaises (peut-être même Sciences Po ?) ou même encore autre part.

Merci de votre aide.
Kees
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: RSM (Rotterdam) / Hoche 2ème année / Warwick University

Messagede Ledisciple » 10/04/2010 10:22

Salut Kees !

Ton choix n'est pas si évident que ça, certes tu dis avoir des notes assez variables dans certaines matières mais au final tu es quand même dans le très haut de tableau d'une très bonne prépa. Par conséquent ça signifie que sur le long terme tu as plutôt tendance à avoir des bonnes notes en maths.
J'ai été attiré par ton post car j'ai postulé cette année à Warwick et Rotterdam entre autres et comme toi j'ai été pris dans les 2 formations (je regrette de pas avoir tenté la LSE car j'ai été pris dans tout ce dans quoi j'ai postulé). Après avoir pas mal réfléchi j'ai aussi éliminé Warwick car je pense qu'au final RSM offre de meilleures opportunités, notamment le master CEMS.

J'étais dans le top 10% d'une école post bac et j'y ai passé quelques années ( :roll: ) et au final je suis bien content d'aller l'année prochaine à RSM. Comme tu le dis ca doit être la formation undergraduate la plus hétéroclite qu'il existe dans toute l'europe pour sa proportion d'étrangers (61% l'année dernière). De plus il est toujours plus facile pour un étranger de postuler aux meilleures formations françaises qu'un natif. De même que ton dossier est passé en priorité pour le Bsc IBA par rapport à celui d'un hollandais, cela a été confirmé par le directeur du programme quand je suis allé aux JPO de RSM il y a 2 semaines.

En résumé intégrer RSM ne pourra en aucun cas être un désavantage par rapport à un cursus classique prepa+ESC car ce cursus t'offre les mêmes opportunités si tu veux rebondir sur une formation française par la suite. Je pense que ça peut aussi t'apporter une vision multiculturelle qui peut te servir dans ton projet pro si tu veux par la suite bosser à l'échelle européenne.
Cependant, comme je l'ai dit au début du message, tu as tous les atouts pour intégrer une parisienne, ce qui est aussi une très bonne voie.

A toi de voir ce que tu cherches réellement, de mon côté mon choix est fait, ma lettre de réponse pour intégrer RSM est partie ce matin :mrgreen:
Ledisciple
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Thomas » 10/04/2010 13:57

Tu rentres en premier année de bachelor? Je demande ça parce que tu signales que tu as deja fait une partie de ton cursus dans une post-bac.
Thomas
Modo

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
HEC
Vault group

Messagede Ledisciple » 10/04/2010 16:18

J'ai envoyé un dossier pour demander des exemptions sur les matières de la première année vu que j'ai 120 ECTS de validés avec mon ancienne école. Si j'obtiens assez d'exemptions j'arriverai en 2ème année sinon...
Dans le pire des cas je perds 2 ans, sinon ça sera 1 an seulement.

Je croise les doigts !
Ledisciple
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Thomas » 11/04/2010 17:15

Ton école te fournissait une attestation de ton nombre d'ECTS malgré le fait que tu veuilles te barrer?
Je suis curieux de savoir quelle est l'école en question (par MP si tu veux).
Les ECTS, ca ouvre quand meme de vrais boulevards pour se barrer dans de meilleures écoles...
Thomas
Modo

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
HEC
Vault group

Messagede c_b » 11/04/2010 17:55

WBS c'est une très bonne école.
Je pense personellement qu'elle est meilleure que celle à Rotterdam, mais c'est mon avis.
Si j'étais toi, je resterais en prépa.
c_b
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede c_b » 11/04/2010 18:09

PS : Tu peux demander à Warwick d'étudier Management à la place d'International Business, les critères d'admission sont les memes. Si tu as été admis à l'une tu le seras pour l'autre. Et ca dure 3 ans.
c_b
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Ledisciple » 12/04/2010 10:22

Thomas a écrit:Ton école te fournissait une attestation de ton nombre d'ECTS malgré le fait que tu veuilles te barrer?
Je suis curieux de savoir quelle est l'école en question (par MP si tu veux).
Les ECTS, ca ouvre quand meme de vrais boulevards pour se barrer dans de meilleures écoles...

A vrai dire ils ont pas trop eu le choix vu que chaque année ils m'ont envoyé mes bulletins avec comme mention en gras précédent le tampon de l'école et la signature du directeur du programme "60 crédits ECTS validés". De plus à côté de chaque matière est mentionné le nombre d'ECTS correspondants.

Là où ils ont été cool c'est qu'ils m'ont envoyé le catalogue de cours sur lequel figure les coordonnées détaillées de tous les intervenants de chaque cours ainsi que la bibliographie assez détaillée elle aussi. Et ça ils l'ont fait il y a 2 semaines alors que ça faisait 5 mois que j'avais démissionné. Je suis pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec un quelconque aspect scolaire donc bien qu'ils ont refusé de me faire une lettre de recommandation ils m'ont fourni tous les documents dont j'avais besoin et à chaque fois envoyés par recommandé...
L'école en question est l' E - S - S - C - A (je mets des espaces volontairement car j'ai pas envie qu'on tombe sur mes posts en faisant une recherche avec ce mot clé).

C_B je suis d'accord sur le fait que WBS est une excellente école, cependant je pense personnellement qu'être leader dans un pays offre légèrement plus d'opportunités que 5ème dans un autre. J'avais fait pas mal de recherches sur les débouchés des 2 écoles et il apparait par exemple que des cabinets comme McKinsey ou toutes les grandes banques d'IB passent 2 jours sur le campus de RSM chaque année. Je n'avais pas trouvé le même nombre de boites de cette ampleur à WBS. La concurrence est vraiment très rude au UK ce qui est moins le cas lorsque qu'on est au Pays-Bas en position dominante avec RSM.
Ledisciple
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede c_b » 12/04/2010 10:33

Ledisciple : Rotterdam est une excellente école, pas de doute sur ce point. WBS est mieux que 5eme d'angleterre ; seuls Oxbridge et LSE (meme s'ils n'ont pas leur propre Business School) sont meilleurs que Warwick pour Business. Et la différence entre LSE et WBS (seulement pour Management) n'est pas du tout importante.
Je pense tout de meme que pour travailler à Londres, il est préférable de sortir de Warwick , (meme si, au passage, des matières comme Business/Management ou autres ne sont pas les matières préférées des recruteurs Anglais) mais encore une fois, c'est mon avis.
c_b
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

RSM (Rotterdam)  / Hoche 2ème année / Warwick University

Articles en relation: RSM (Rotterdam) / Hoche 2ème année / Warwick University

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message