c_b a écrit:Ledisciple : Rotterdam est une excellente école, pas de doute sur ce point. WBS est mieux que 5eme d'angleterre ; seuls Oxbridge et LSE (meme s'ils n'ont pas leur propre Business School) sont meilleurs que Warwick pour Business. Et la différence entre LSE et WBS (seulement pour Management) n'est pas du tout importante.
Je pense tout de meme que pour travailler à Londres, il est préférable de sortir de Warwick , (meme si, au passage, des matières comme Business/Management ou autres ne sont pas les matières préférées des recruteurs Anglais) mais encore une fois, c'est mon avis.
Assez d'accord.
Au passage, bravo à toi, Kees! Tu peux en effet comme indiqué plus haut passer de IMgt à Management en 3 ans à WBS.
En fait Warwick est dans le 3ème mini cercle (même si ça revient à 5ème uni): le premier cercle comprend Oxbridge, le deuxième LSE et IC (Imperial College), le 3ème Warwick et UCL. Ces universités constituent LE pack ciblé par les recruteurs exigeants, notamment les banques d'affaires. A noter que si WBS a une excellente notoriété (Management et Accounting & Finance), Warwick est très réputée aussi en éco et dans les sciences dures ("Morse", maths/physique ou ingé), ces diplômés faisant aussi partie des cibles des recruteurs. WBS a quelques échanges sympas avec des facs US, dont Wharton business school
La différence entre LSE et Warwick - au RU - est franchement ténue, mais existe et est prise en compte notamment au niveau du conseil en strat qui tape en gros dans le top 4 et pire, très préférentiellement à Oxbridge; le désavantage de Warwick pr rapport à LSE est la perception hors du RU, LSE bénéficiant d'une aura assez incroyable en Europe et même d'une reconnaissance aux US, sans être comparable à un diplôme ricain (il y a un peu moins de 10% d'américains ur le campus, souvent en échange d'un an dans le cadre de leur undergrad).
Au RU, il est sûr que Warwick parle plus qu'un papier de RSM; en revanche, RSM a en effet l'avantage qu'on ne te rappelle pas systématiquement tes concurrents du pays. Si on veut s'améliorer en anglais ou aller régulièrement à Londres (plaisir ou entretiens), Warwick peut être préférable, idem pour le campus assez sympa, les animations, l'ambiance, le sport etc, mais moins accessible de Paris que Rotterdam.
RSM t'assure une sortie en master et a le Cems, donc une ouverture sur de bonnes facs/écoles européennes, bien que je croie qu'il est impossible d'aller de RSM à Hec en étant français et qu'en dehors de LSE voire Bocconi, les autres écoles sont un moins glamour. Je ne conseille pas l'une plutôt que l'autre, c'est à chacun de voir en fonction de ses priorités/objectifs/contraintes.
Pour conclure, puisque on ne parlait plus de la prépa, il faut voir que les formations en mgt à WBS ou RSM sont moins poussées en maths qu'en prépa, cela peut surprendre. Une option (pour WBS) est d'auditer des cours de maths en parallèle, d'en prendre en option en 2A ou 3A, ou pour les courageux, de faire Morse (maths/éco/ recherche opérationnelle) ou (mais ce n'est plus WBS) éco, pour la partie économétrie.