La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Recherche

RSM (Rotterdam) / Hoche 2ème année / Warwick University

Pour vos questions sur Sciences Po, Dauphine, les universités et Business Schools étrangères, les MSc et les MBA...
RSM (Rotterdam)  / Hoche 2ème année / Warwick University

Re: RSM (Rotterdam) / Hoche 2ème année / Warwick University

Messagede Insider » 13/04/2010 00:20

c_b a écrit:Ledisciple : Rotterdam est une excellente école, pas de doute sur ce point. WBS est mieux que 5eme d'angleterre ; seuls Oxbridge et LSE (meme s'ils n'ont pas leur propre Business School) sont meilleurs que Warwick pour Business. Et la différence entre LSE et WBS (seulement pour Management) n'est pas du tout importante.
Je pense tout de meme que pour travailler à Londres, il est préférable de sortir de Warwick , (meme si, au passage, des matières comme Business/Management ou autres ne sont pas les matières préférées des recruteurs Anglais) mais encore une fois, c'est mon avis.

Assez d'accord.
Au passage, bravo à toi, Kees! Tu peux en effet comme indiqué plus haut passer de IMgt à Management en 3 ans à WBS.

En fait Warwick est dans le 3ème mini cercle (même si ça revient à 5ème uni): le premier cercle comprend Oxbridge, le deuxième LSE et IC (Imperial College), le 3ème Warwick et UCL. Ces universités constituent LE pack ciblé par les recruteurs exigeants, notamment les banques d'affaires. A noter que si WBS a une excellente notoriété (Management et Accounting & Finance), Warwick est très réputée aussi en éco et dans les sciences dures ("Morse", maths/physique ou ingé), ces diplômés faisant aussi partie des cibles des recruteurs. WBS a quelques échanges sympas avec des facs US, dont Wharton business school 8O , mais les places sont chères.

La différence entre LSE et Warwick - au RU - est franchement ténue, mais existe et est prise en compte notamment au niveau du conseil en strat qui tape en gros dans le top 4 et pire, très préférentiellement à Oxbridge; le désavantage de Warwick pr rapport à LSE est la perception hors du RU, LSE bénéficiant d'une aura assez incroyable en Europe et même d'une reconnaissance aux US, sans être comparable à un diplôme ricain (il y a un peu moins de 10% d'américains ur le campus, souvent en échange d'un an dans le cadre de leur undergrad).

Au RU, il est sûr que Warwick parle plus qu'un papier de RSM; en revanche, RSM a en effet l'avantage qu'on ne te rappelle pas systématiquement tes concurrents du pays. Si on veut s'améliorer en anglais ou aller régulièrement à Londres (plaisir ou entretiens), Warwick peut être préférable, idem pour le campus assez sympa, les animations, l'ambiance, le sport etc, mais moins accessible de Paris que Rotterdam.

RSM t'assure une sortie en master et a le Cems, donc une ouverture sur de bonnes facs/écoles européennes, bien que je croie qu'il est impossible d'aller de RSM à Hec en étant français et qu'en dehors de LSE voire Bocconi, les autres écoles sont un moins glamour. Je ne conseille pas l'une plutôt que l'autre, c'est à chacun de voir en fonction de ses priorités/objectifs/contraintes.

Pour conclure, puisque on ne parlait plus de la prépa, il faut voir que les formations en mgt à WBS ou RSM sont moins poussées en maths qu'en prépa, cela peut surprendre. Une option (pour WBS) est d'auditer des cours de maths en parallèle, d'en prendre en option en 2A ou 3A, ou pour les courageux, de faire Morse (maths/éco/ recherche opérationnelle) ou (mais ce n'est plus WBS) éco, pour la partie économétrie.
Insider
Expert

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagede c_b » 13/04/2010 10:18

Insider a écrit:Assez d'accord.
Au passage, bravo à toi, Kees! Tu peux en effet comme indiqué plus haut passer de IMgt à Management en 3 ans à WBS.

En fait Warwick est dans le 3ème mini cercle (même si ça revient à 5ème uni): le premier cercle comprend Oxbridge, le deuxième LSE et IC (Imperial College), le 3ème Warwick et UCL. Ces universités constituent LE pack ciblé par les recruteurs exigeants, notamment les banques d'affaires. A noter que si WBS a une excellente notoriété (Management et Accounting & Finance), Warwick est très réputée aussi en éco et dans les sciences dures ("Morse", maths/physique ou ingé), ces diplômés faisant aussi partie des cibles des recruteurs. WBS a quelques échanges sympas avec des facs US, dont Wharton business school 8O , mais les places sont chères.

La différence entre LSE et Warwick - au RU - est franchement ténue, mais existe et est prise en compte notamment au niveau du conseil en strat qui tape en gros dans le top 4 et pire, très préférentiellement à Oxbridge; le désavantage de Warwick pr rapport à LSE est la perception hors du RU, LSE bénéficiant d'une aura assez incroyable en Europe et même d'une reconnaissance aux US, sans être comparable à un diplôme ricain (il y a un peu moins de 10% d'américains ur le campus, souvent en échange d'un an dans le cadre de leur undergrad).

Au RU, il est sûr que Warwick parle plus qu'un papier de RSM; en revanche, RSM a en effet l'avantage qu'on ne te rappelle pas systématiquement tes concurrents du pays. Si on veut s'améliorer en anglais ou aller régulièrement à Londres (plaisir ou entretiens), Warwick peut être préférable, idem pour le campus assez sympa, les animations, l'ambiance, le sport etc, mais moins accessible de Paris que Rotterdam.

RSM t'assure une sortie en master et a le Cems, donc une ouverture sur de bonnes facs/écoles européennes, bien que je croie qu'il est impossible d'aller de RSM à Hec en étant français et qu'en dehors de LSE voire Bocconi, les autres écoles sont un moins glamour. Je ne conseille pas l'une plutôt que l'autre, c'est à chacun de voir en fonction de ses priorités/objectifs/contraintes.

Pour conclure, puisque on ne parlait plus de la prépa, il faut voir que les formations en mgt à WBS ou RSM sont moins poussées en maths qu'en prépa, cela peut surprendre. Une option (pour WBS) est d'auditer des cours de maths en parallèle, d'en prendre en option en 2A ou 3A, ou pour les courageux, de faire Morse (maths/éco/ recherche opérationnelle) ou (mais ce n'est plus WBS) éco, pour la partie économétrie.

Tout à fait d'accord.
Tu es à Warwick ?
c_b
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Insider » 13/04/2010 18:18

c_b a écrit:
Tout à fait d'accord.
Tu es à Warwick ?

Non.
Je me contente d'avoir, en général, de bonnes sources. :wink:
Insider
Expert

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagede boudincompote » 20/04/2010 21:37

Je suis à peu près dans le même cas que toi: je performe pas mal à Ipésup (à l'intersection du premier et du deuxième tiers) et j'ai une offre de UCL en Economics. Je vais partir à UCL même si statistiquement j'ai de bonnes chances dans le top 4 des écoles de commerce. Je te fais un petit listing en espérant que ça t'aide.

au niveau des débouchés:

- il est toujours possible de compléter ton bsc par une école de commerce via le SAI, mais les écoles de comm sont sourtout connues pour leurs masters en Management et je suis pas sur à 100% que ce programme soit dispo via le SAI.
- tes options sont à peu près illimitées après ton Bsc: rentrer en France par le SAI, l'Angleterre, les USA, l'Europe
- t'auras l'avantage de parler un anglais parfait
- Si tu voulais continuer dans la finance/ banque d'affaire: Warwick vaut bien une école de commerce (réputée pour pondre des bataillons de banquiers qui inondent Goldman Sachs, JP Morgan etc.) et surtout, en finance, Londres c'est la capitale et Paris la province. Etant donné que je désire, en ce qui me concerne, continuer dans la finance c'est ce qui a déterminé mon choix finalement.

Enfin queslques avis tout à fait personnels:

- tu fera tes études dans un environnement vraiment épanouissant et qui t'exposera bien plus à ce qu'est la vie active (exit le modèle français vieillot incapable de former des gens qui savent se prendre en main --> regarde tes camarades de classe !! Il y'en a bien 1/4 à qui je ferais pas confiance pour me faire une tartine et ils ont toutes leurs chances au concours)
- le jour du concours j'ai peur de regretter de ne pas être parti à Londres alors que je doute sincèrement de regretter mon départ une fois là bas.
boudincompote
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede c_b » 13/05/2010 18:52

boudincompote a écrit: Je te fais un petit listing en espérant que ça t'aide.

au niveau des débouchés:

- il est toujours possible de compléter ton bsc par une école de commerce via le SAI, mais les écoles de comm sont sourtout connues pour leurs masters en Management et je suis pas sur à 100% que ce programme soit dispo via le SAI.
- tes options sont à peu près illimitées après ton Bsc: rentrer en France par le SAI, l'Angleterre, les USA, l'Europe
- t'auras l'avantage de parler un anglais parfait
- Si tu voulais continuer dans la finance/ banque d'affaire: Warwick vaut bien une école de commerce (réputée pour pondre des bataillons de banquiers qui inondent Goldman Sachs, JP Morgan etc.) et surtout, en finance, Londres c'est la capitale et Paris la province. Etant donné que je désire, en ce qui me concerne, continuer dans la finance c'est ce qui a déterminé mon choix finalement.

Enfin queslques avis tout à fait personnels:

- tu fera tes études dans un environnement vraiment épanouissant et qui t'exposera bien plus à ce qu'est la vie active (exit le modèle français vieillot incapable de former des gens qui savent se prendre en main --> regarde tes camarades de classe !! Il y'en a bien 1/4 à qui je ferais pas confiance pour me faire une tartine et ils ont toutes leurs chances au concours)
- le jour du concours j'ai peur de regretter de ne pas être parti à Londres alors que je doute sincèrement de regretter mon départ une fois là bas.

Je suis d'accord sur tout, sauf un point. Au niveau des débouchés, si ton objectif est de retourner en France après ton Bsc, autant faire une prépa. (et apparement, il faut une nationalité différente)
c_b
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Kees » 15/05/2010 18:13

J'avais toujours pas répondu mais c'est parce que d'abord je n'ai toujours pas décidé et ensuite parce que j'étais pas mal occupé. Merci pour vos conseils.

Dans le doute, j'ai accepté toutes les offres qui m'ont été faites ( c'est mal je prends la place d'autres postulants en attente =/).
Warwick m'attire pas vraiment, je sais pas l'Angleterre j'adhère pas assez pour y rester 3 ans.
Plusieurs de mes craintes:
- RSM me fait peur, elle paraît avoir de super débouchés, une bonne réputation internationale, mais elle vraiment pas sélective comparée à d'autres université de même rang, arnaque, illusion ?
-J'ai lu que le SAI était trop facile, que c'était un bon plan et tout mais après j'ai essayé de voir un peu sur un autre forum des étudiants qui postulaient au SAI, ils avaient quand même un sacré background. L'admission en tant qu'étudiant venant de l'étranger est-elle si facile ? ( J'ai une double nationalité de toute façon franco-belge, et je crois que c'est bien le pays de diplôme qui compte non pas la nationalité du candidat)
-Est-ce que les études à l'étranger sont pas bien plus exigeantes que dans une école française post-prépa (dans le genre, on a assez bossé en prépa alors on fait plus rien en école) ?

Mon objectif n'est pas nécessairement de revenir en France, c'est plutôt ce que j'envisage aujourd'hui que je suis en France.
Je suis pas fixé sur ce que je veux faire plus tard, j'ai fait une prépa ECS parce que j'aimais pas la physique et que la l'HG, la philo, les langues me plaisaient bien.
Je me dit qu'en faisant un bachelor à l'étranger je pourrai tenter Sciences Po, cette me fascine, même si je sais pas très bien ce que j'y ferais.
Kees
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede c_b » 19/05/2010 15:38

Kees a écrit:Dans le doute, j'ai accepté toutes les offres qui m'ont été faites ( c'est mal je prends la place d'autres postulants en attente =/).
Warwick m'attire pas vraiment, je sais pas l'Angleterre j'adhère pas assez pour y rester 3 ans.
Plusieurs de mes craintes:
- RSM me fait peur, elle paraît avoir de super débouchés, une bonne réputation internationale, mais elle vraiment pas sélective comparée à d'autres université de même rang, arnaque, illusion ?
-J'ai lu que le SAI était trop facile, que c'était un bon plan et tout mais après j'ai essayé de voir un peu sur un autre forum des étudiants qui postulaient au SAI, ils avaient quand même un sacré background. L'admission en tant qu'étudiant venant de l'étranger est-elle si facile ? ( J'ai une double nationalité de toute façon franco-belge, et je crois que c'est bien le pays de diplôme qui compte non pas la nationalité du candidat)
-Est-ce que les études à l'étranger sont pas bien plus exigeantes que dans une école française post-prépa (dans le genre, on a assez bossé en prépa alors on fait plus rien en école) ?

Mon objectif n'est pas nécessairement de revenir en France, c'est plutôt ce que j'envisage aujourd'hui que je suis en France.
Je suis pas fixé sur ce que je veux faire plus tard, j'ai fait une prépa ECS parce que j'aimais pas la physique et que la l'HG, la philo, les langues me plaisaient bien.
Je me dit qu'en faisant un bachelor à l'étranger je pourrai tenter Sciences Po, cette me fascine, même si je sais pas très bien ce que j'y ferais.

(les autres postulants en attente, on s'en fout un peu, t'as mérité ta place et les uni ont prévu tout ca)
En ce qui concerne RSM, je connais le meme problème avec Bocconi et son Bachelor en Anglais - critères d'admission beaucoup plus bas que pour Warwick par exemple (et d'ailleurs WBS vient juste d'élever ses critères de sélection pour l'année prochaine - IB qui est passé de 36 à 38 points et inflation des A-level)
Ce n'est pas une arnaque, je pense que c'est simplement du au fait, que malgré qu'elles soient respectivement leader en Hollande et Italie, elles sont tout de meme loin d'avoir la popularité que le Top 5 Anglais. (popularité = nombre de candidats et non pas qualité du programme)
En tant qu'étrangère, les critères qui sont établies pour toi sont beaucoup plus bas que pour un Hollandais. (idem pour Bocconi)
Pour le background, apparement RSM t'en offriras aussi un très bon. Pour les admissions internationales, j'aimerais aussi bien savoir.

A l'étranger, ce sera plus simple qu'en prépa je pense, mais tout dépend de la quantité et de l'intensité que tu consacres à ton diplome, (je parle pour l'Angleterre et Canada) puisque c'est la mention qui est autant importante que le diplome. (ou GPA)
Par contre, Sciences Po Paris en Master, c'est sur que la nationalité a aucune importance, et c'est le diplome étranger qui compte.
c_b
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Mister » 25/05/2010 08:16

Salut, provenant d'une prépa tu vas devoir recommencer le Bachelor totalement non ?

Parce que je vais tenter exactement la même chose que toi, je vais aller dans une université assez réputée en Europe mais pas en France pour tenter après les SAI. Mais le problème dans ton dossier sera que tu as perdu une année (je ne sais pas s'ils recrutent les gens qui ont perdu une année) et que tu as tout de même la nationalité Française alors que je pense que ces admissions sont réservées aux étrangers (je ne suis pas français pour ma part), à vérifier, mais en tous les cas ils pourraient voir d'un mauvais oeil le fait que tu aies essayé de te substituer à la prépa, alors que tu es français.

Si j'étais toi je resterai à Hoche, surtout vu ton classement. La procédure d'admission internationale me semble risquée dans ton cas.
Mister
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris

RSM (Rotterdam)  / Hoche 2ème année / Warwick University

Articles en relation: RSM (Rotterdam) / Hoche 2ème année / Warwick University

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message