La prépa école de commerce

>> LIVRE PREPA-HEC.ORG DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DES AUJOURD'HUI ! LIVRAISON GRATUITE SUR AMAZON

>> DECOUVREZ VOS FUTURS CAMARADES, REJOIGNEZ L'UN DES GROUPES ETUDIANTS >>

Vers le contenu

Index du forum Autres formations, MBA, doubles diplômes et échanges

La Rotterdam School of Management

Pour vos questions sur Sciences Po, Dauphine, les universités et Business Schools étrangères, les MSc et les MBA...

Modérateur: prepa-HEC.org

PrécédenteSuivante

Messagede Insider » 12/10/2006 21:50

Marinus a écrit:encore une petite question... pour intégrer l'ESSEC, tu as du passer le concours ou ce n'était même aps nécessaire?

Aucun concours. C'est génial.
Tu leur donnes juste ton adresse et ils t'envoient une voiture avec chauffeur ou, si tu es à l'étranger, un jet privé.

Il faut juste préparer un discours pour la grande cérémonie d'accueil à ta descente d'avion, dans les salons VIP de l'aéroport.
Insider

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede Marinus » 12/10/2006 22:03

Insider a écrit:
Marinus a écrit:encore une petite question... pour intégrer l'ESSEC, tu as du passer le concours ou ce n'était même aps nécessaire?

Aucun concours. C'est génial.
Tu leur donnes juste ton adresse et ils t'envoient une voiture avec chauffeur ou, si tu es à l'étranger, un jet privé.

Il faut juste préparer un discours pour la grande cérémonie d'accueil à ta descente d'avion, dans les salons VIP de l'aéroport.

je me disais bien que c'était trop beau :roll: haha

Enfin bon, ça parait quand même être une alternative très intéressante...
Ex CIVien
Futur pénichiste
Marinus

Messagede RSM » 13/10/2006 02:30

Marinus a écrit:Quand je suis allé visiter Erasmus cet été j'ai cru comprendre que les conditions d'admission étaient de surcroit pas trop sélectives, il suffisait d'avoir des notes autour de 14 et de passer un TOEFL... avec le Baccalauréat à Option Internationale ça devrait passer facile.

La premiere annee IBA ou IBEB est une sorte de prepa integree, avec binding study advice.

Tu dois obtenir 60 ECTS (credit europeen) pour passer en 2A
Entre 40 et 59 ECTS tu restes en 1A pour finir ta 1A.
Moins de 39 ECTS : Tu es vire du programme.
Si tu mets plus de 2 ans a faire ta premiere annee : out egalement.
25-30% de la promo se fait ejecter en fin de 1A (en general des Dutch)

Une fois dedans, il ne suffit pas de se laisser aller, le but est d obtenir 7/10 de moyenne pour bien revendre ton diplome.
Une moyenne de 5.5/10 ne sert a rien.

Marinus a écrit:Donc, d'après ce que j'ai cru comprendre, faire un BSc en IBA permettrait de remplacer la Prepa pour intégrer une des meilleures ESC en France après 8O 8O Si je me trompe, corrigez moi SVP car ça parait allechant :P

Si tu performes bien (7/10 ou +) tu devrais aller a HEC en Double diplome sans trop de probleme par la suite, ce qui signifie 18 mois a HEC pour obtenir le diplome grande ecole gratuitement.

Ou tu passes les admissions sur titre.

Marinus a écrit:Et donc, tu as pu intégrer l'ESSEC en première ou deuxième année?

Le concours admission sur titre des ESC te fait entrer en 2A.

Insider a écrit:Aucun concours. C'est génial.

Pour HEC-ESSEC-ESCP-EM Lyon
Il y a un concours pour les prepas et AST francais (epreuve ecrite-orale), mais pas pour les diplomes etranges.

On te demande juste de passer le GMAT avant une certaine date ( ce qui te permet de le preparer a ton rythme durant 1an - 1an et demi ), tu remplis un dossier de candidature (bidon, 5 pages je crois).
Et tu passes un entretien de motivation, c est tout.

Ce qui reste la procedure normale d admission en Master en Europe et dans le monde. GMAT+dossier (notes+diplomes+lettre de motivation) +entretien.
RSM
Hollandais Violent

Messagede Marinus » 18/10/2006 18:45

thanx a lot pour ces informations très utiles RSM ! :D

Tu as quelques échos de l'IBEB? Je saisis pas vraiment la différence... C'est plus "scientifique" comme programme?

De même, penses-tu qu'il est possible de rentrer en AST dans une des grandes ESC en faisant un bachelor ailleurs (par ex en angleterre)?
Ex CIVien
Futur pénichiste
Marinus

Messagede RSM » 19/10/2006 06:52

Marinus a écrit:Tu as quelques échos de l'IBEB? Je saisis pas vraiment la différence... C'est plus "scientifique" comme programme?

Un diplome d economics est plus scientifique qu un diplome de business.

Durant les 2 premieres annees IBEB : 1/3 Eco - 1/3 Business - 1/3 international & support courses , avec une majeure Eco durant la 3eme annee.
Ce qui te fait au final presque 2 ans de pur economics courses.

Marinus a écrit:De même, penses-tu qu'il est possible de rentrer en AST dans une des grandes ESC en faisant un bachelor ailleurs (par ex en angleterre)?

Le principe est le meme, j ai vu ta liste d univ UK que tu vises, cela ne devrait poser probleme pour integrer une top 3 ESC par la suite.
RSM
Hollandais Violent

RSM

Messagede Quincy » 19/10/2006 14:16

Rentrer en master à la RSM après un IEP de Province c'est "jouable" ?
Quels sont les masters les plus selectifs ?
Quincy

Re: RSM

Messagede RSM » 19/10/2006 16:13

Quincy a écrit:Rentrer en master à la RSM après un IEP de Province c'est "jouable" ?
Quels sont les masters les plus selectifs ?

Il y a pas mal d IEP de province a l ESSEC ou ESCP, donc pourquoi cela ne serait il pas "jouable" a RSM ?

Sans un cursus en Business ou Eco, impossible de joindre directement l un des 11Msc qui se font en un an

Il y a un un Msc qui se fait en 2ans pour les autres, la premiere annee etant une anne de fondation avant de choisir l une des 11 specialites des MSc "courts".

Les Fees annonces sont de 1500 Euros, mais en realite ils ne sont que de 600 euros car le gouvernement Dutch rembourse automatiquement 900 euros aux etudiants de l UE.
lien

C est sympa mais cela n est rien par rapport a ce qu ont les etudiants Dutch du type carte de transport gratuit (bus,metro,train dans tout le pays), pret automatique, et un systeme de bourse a la performance...
RSM
Hollandais Violent

PrécédenteSuivante