Gris gris tout d'abord ! Enfin bon l'hiver et le traditionnel crachin de Rotterdam n'arrangent pas grand chose bien entendu. Je suis arrivé au batiment C, c'est immense (et pas très beau je dois dire, ça rappelle fortement le CIV : béton grisatre et entrée peu lumineuse.
L'accueil par contre fait très pro avec le bureau des étudiants où il faut prendre un ticket pour les renseignements

.
On me dit d'aller au bâtiment T, en passant par le bâtiment L. Mazette c'est grand ce truc.
Le bâtiment T (celui exclusivement réservé à la RSM, il me semble) fait beaucoup plus classe que le reste avec ses murs en marbre et ses escalators, on se croirait dans le QG d'une grande entreprise

. Beaucoup d'étudiants passent et discutent, l'ambiance semble conviviale et détendue.
Après l'entretien avec une des coordinatrices du programme au Vème étage, j'ai pris la peine de visiter un peu plus amplement les lieux... Pas vraiment impressionné par la bibliothèque (enfin bon remarque jusqu'à présent je n'avais visité que les bibliothèques de LSE et de Trinity College dans les universités, des références en la matière). J'ai par ailleurs pas visité la section Management qui était à part me semble-t-il. De toutes façons, la bibliothèque municipale de Rotterdam est à elle déjà très bonne, donc je me fais pas trop de soucis.
J'ai pas vu d'amphis, que quelques salles de classes, plutôt classique on va dire.
Au niveau de l'entretien, j'ai eu droit à la plupart des confirmations de ce que m'avait dit RSM avant... On vantait le côté international du programme et la possibilité de pouvoir intégrer les masters prestigieux par la suite.
J'ai demandé la différence des critères de séléction pour le CEMS ou le DD, d'après la coordinatrice c'est à peu près similaire (à savoir une moyenne de 7.5/10 environ). Il me semble qu'elle était quand même mieux informée au niveau du CEMS qu'au niveau du DD. D'ailleurs, il n'y a qu'une section vague dédiée au DD sur le site web, alors que pour le CEMS la section est très détaillée... Bizarre.
J'ai également évoqué la possibilité de faire les AST des grandes écoles par la suite, de pouvoir intégrer l'ESSEC par exemple. Elle ne semblait pas trop au courant de ces types de transfert (j'ai eu droit à une vague réponse positive). Elle m'a par contre répondu que l'ESSEC était une école partenaire, ce qui m'a assez surpris... C'est mentionné nulle part dans les docs. Elle semblait pas trop au courant de tout ça.
Donc RSM, je voulais te demander si y'avait eu bcp de gars qui ont fait la même chose que toi ? RSM puis AST je veux dire ?
Elle a également évoquée le STAR (association apparamment très active), les nombreuses possibilités offertes pour le logement et les tarifs très avantageux pour les autochtones donc bon, ça s'annonce plutôt bien.
Sinon bon, apparamment pour la sélection ils regardent ton background international, ta lettre de motivation et les notes (autour de 14 requis), donc l'admission devrait pas trop poser de problème.